Les prédictions ne donnaient pas cher de sa peau, et pourtant le marché du PC semble reprendre du poil de la bête.
Comme chaque année depuis plus de 20 ans « le marché PC s’effondre » et ça à toujours été faux.
Les prédictions des agences de conseils sont digne des réseaux sociaux et influescrocs, ne jamais faire confiance à ces personnes, à quand une loi ?
Apple avec ces processeurs M1/M2 est quand même parvenue à faire un sacré truc. Quand on voie le ratio puissance / consommation énergétique par rapport à la concurrence.
Reste le prix qui est toujours aussi abusifs (et avec le taux de change euro/dollars ca risque de faire encore plus mal…)
Le PC est mort, ah, on me dit dans l’oreillette qu’il vient de ressusciter, ben ça alors.
Attention quand-même : à force de le dire le marché du PC va finir par vraiment tomber. La génération Tiktok n’a jamais touché un PC de sa vie et ça ne lui manque pas.
Je pense que le PC va connaître un lent déclin, mais bon comme les analystes depuis 20 ans, je ne sais pas.
Mais au moins j’ai publié un commentaire.
Je pense que c’est plutôt faux, les PC sont utilisés dans énormément d’activités professionnelle. Donc même si les tiktokeur n’utilisent pas de PC chez eux, ils y passeront pour beaucoup dans la vie active.
Enfin Lenovo HP et dell est surtout poussé par le télétravail.
Je vois ma boîte ( énorme groupe industriel de haute techno) avant le COVID presque aucun pc portable. Et petit a petit il change.
Par contre que vont devenir les tour de station 3d je sais pas.
Mais bon il y a pas longtemps j ai acheté une tablette Samsung s6 lite 200€ pour quelqu un a la retraite et même si elle a un vieux pc qui tourne un peu lent mais elle s en moque. Elle utilise 99% sa tablette, les app mail, administratif type impôt banque etc… C est plus simple et plus rapide pour elle. Au pire on rajoute un clavier et c est bon.
Meilleur batterie qu un laptop au même prix, tourne rapidement Snapdragon 720g etc…
Le pc reste la surtout pour l imprimante laser USB ou quelques dossiers a remplir
Bref le pc devient surtout un outils de production, mais pas sûr que la croissances va être aussi importante plutôt qu elle ralentira
Et ce sera encore plus faux en 2025, quand W10 ne sera plus mis à jour, non seulement le marché ne s’effondrera pas, mais subira un bel essor. Ce qui sera mon cas, concernant le renouvellement de mon PC
Tiens, c’est curieux. 01Net titre ceci aujourd’hui :" Pourquoi les ventes de PC Windows s’effondrent, tandis que les Mac s’arrachent". Il faudrait se mettre d’accord.
J’ai un pc et une tablette…
J’aurais toujours un pc, qui reste plus pratique et plus complet pour les tâches administratives…
Pour la consultation simple et les déplacements, la tablette suffit…
En gros, pour moi, iPad et pc sont complémentaires.
Tu n’as plus forcément besoin de bosser sur la tour en elle même.
Il y a des bons laptops avec des CG qui permettent de bosser et pour les rendus, ils sont déportés dans le cloud (je connais des boites d’animation qui bossent comme ca depuis quelques temps).
C’est pas encore fini, cette histoire de COVID. Le télétravail reste encore autorisé pour ceux qui le souhaitent. On peut télétravailler avec son propre matériel mais l’employeur peut le fournir aussi sans que le salarié ait à dépenser de sa poche forcément.
Et puis globalement, le marché du PC ne va jamais s’effondrer. Quand on en a eu un, on en a un pour la vie mais pas forcément le même.^^
Quand je bossais pour Peugeot c’était ça une tour pas terrible dans ma boîte de presta et on était directement connecter au serveur PSA on bossait en gros a distance avec du bon matos.
Certains soft pro détecte le matos et bride, en gros si c est pas une CG pro mais une type GTX c est bridé en nombre d image par seconde.
Mais la boîte où je suis maintenant, il évitait au max les portable et télétravail pour questions de sécurité, et la si quelqu’un perd un pc portable alors la c est plus qu un sale quart d heure.
C’est pourquoi tu peux mettre bitlocker et donc crypter ton disque ;). Tu peux aussi faire en sorte d’avoir l’ensemble des données pro dans le cloud, comme ca pas de perte de data. Chaque problème a sa solution.