La cour d’appel de Paris a rendu un arrêt contre une société de transport sanitaire qui imposait WhatsApp et Waze à ses salariés sans équipement professionnel. Un avertissement disciplinaire envoyé par la messagerie a notamment été annulé.
Donc toutes les boites qui imposent un authentificateur sur téléphone sans fournir de téléphone sont dans l’illégalité ?
Non, c’est un cas a part.
Voir la « recommandation relative a l’authentification multifacteur » de la cnil, paragraphe 3.6.
Si le téléphone est un outil de travail au quotidien dans une boite, il est normal que ce tel soit fourni par la société.
Dans les années 90, à l’époque je faisais des lignes nocturnes avec relais en intérim.
Il n’y avait pas beaucoup de téléphones et j’avais le premier moto à clapet et j’achetais des cartes tel.
Quand les clients voyaient mon tél. à la ceinture, ils me demandaient mon n° pour pouvoir me joindre en cas de problème. Je leur répondais que c’était mon téléphone et ma carte. Ils me proposaient de me la rembourser.
J’achetais alors la carte, la plus chère, je donnais la facture à la boîte d’intérim et ils me remboursaient.
J’ai téléphoné perso gratos, pendant des années.
Ca reste une recommandation qui n’a pas de valeur réglementaire, pas le code du travail…
Un employeur ne peut pas obliger l’utilisation d’un smarphone privé même pour un MFA.
Mon emplyeur a du proposer une solution de contournement pour les collaborateurs refusant le MFA pro sur leur smartphone perso