Commentaires : Il perd 200 000 lapins, son exploitation, réclame justice, et met en cause les ondes électromagnétiques

Patrick Pilon, ancien éleveur de lapins dans la Sarthe, dénonce l’impact des ondes électromagnétiques sur sa défunte exploitation. Il se bat pour la mise en cause de l’antenne relais, et la reconnaissance des risques.

En 2014, une année qui coïncide avec l’arrivée de la 4G autour de chez lui, son exploitation fut frappée par une hécatombe.

C’est un raisonnement fallacieux du type Post hoc ergo propter hoc. Ce n’est pas parce que deux évènements se suivent ou sont simultanés que l’un est nécessairement la cause de l’autre.

Selon monsieur Pilon, les ondes électromagnétiques traversant le sous-sol avaient contaminé les cours d’eau souterrains.

Elles s’y sont sans doute dissoutes telles des pastilles d’Alka-Seltzer ? Cette assertion témoigne d’une profonde ignorance de la nature et du fonctionnement des ondes électromagnétiques. Les ondes ne peuvent avoir qu’un effet temporaire sur l’eau et, étant toujours en mouvement, ne peuvent y séjourner indéfiniment.
D’autre part, les cours d’eau souterrains sont extrêmement rares. La majorité des eaux souterraines existent sous forme de nappes diffuses et non de cours d’eau. (Ce sont sans doute les géobiologues qui ont soufflé cette idée, vu qu’ils ustilisent souvent les ‹ cours d’eau souterrains › pour soi-disant expliquer les ‹ courants telluriques › qu’ils affirment détecter)

des géobiologues, spécialistes appelés sur le terrain, sont souvent ignorés, car leur profession n’est pas officiellement reconnue.

La géobiologie est une pseudo-science apparentée à la sourcellerie qui n’a jamais apporté la moindre preuve de ses affirmations. Les géobiologues trouvent ce qu’ils veulent trouver, même si cela se fait inconsciemment et qu’ils sont de bonne foi. (Voir par exemple les fantastiques ‹ mesures › de géobiologues lors de l’expérience de Crop Circle d’Astronogeek ). Pas étonnant dès lors qu’ils trouvent des ‹ anomalies › sur le lieu d’une hécatombe inexpliquée.

Malheureusement pour ce monsieur, mais il est beaucoup plus probable que cette hécatombe soit due à une épizootie causée par un virus non identifié. Auquel cas, il eut fallu abattre l’ensemble de l’élevage et désinfecter le bâtiment. Impossible de savoir si de telles mesures ont été essayées.

Dans tous les cas, cela reste une histoire bien triste pour Monsieur Plon qui a vu s’effondrer les efforts d’une vie.

8 « J'aime »

@AlexLex14 , via ce papier vous relayez tel quel de la désinfo assez « énorme » si je puis dire :

  • la « géobiologie » est une fumisterie à tendance sectaire qui sévit massivement en france, totalement auto justifiée, sans aucune étude digne de ce nom, débunkée moult fois, assez proche de certains courants sectaires.
    Je vous invite à rejoindre les discussions/groupes facebook sur le sujet, qui sont assez désopilants, à base de « ma maison rend dépressif car deux courants d’eau dessous sont alignés sur les méridiens négatifs » et autres fadaises
  • une once de recul aurait pu être apporté au papier :
    « les ondes électromagnétiques traversant le sous-sol avaient contaminé les cours d’eau souterrains. Et l’intervention des vétérinaires et techniciens, pendant quatre ans, n’y changea rien. Car un an après la coupure d’électricité, l’agriculteur mesurait encore du courant continu dans les cages à lapin les jours de pluie »
  • quel « courant continu » ? mesuré comment ? les poteaux sont alimentés en triphasé 400v alternatifs, pour commencer. Et notre monde, elevage compris, baigne dans les AC reliés à la terre de tous les transfos du monde. Visiblement ça n’a jamais affecté les lapins.
  • depuis quand du courant ou des ondes « contaminent » de l’eau ??? c’est quoi ce cirque ?
  • depuis quand les animaux « meurent ils » en masse d’être en présence de courant électrique diffus, et pire encore, continu, c’est à dire qui n’emettent justement pas de fréquence électromagnétiques ?

et enfin il manque un minimum de vérification :
« Selon lui, la Chambre d’agriculture, qui a à son tour sollicité toutes les chambres régionales, aurait recensé plus de 2 000 cas similaires »
le « selon lui » est bien maigre face au chiffre, sauf que si 2000 exploitations étaient victimes de façon aussi incroyable du fait d’antennes-relais, ça se saurait.

par contre :

30 ans de surveillance, 5000 études, et des exploitation animales comme des milliards d’être humains qui vivent à coté d’antennes relais font plutôt penser que cet agriculteur a massivement foiré pour perdre des centaines de milliers de lapins, et les ondes n’ont rien à y voir

4 « J'aime »

Il cherche un coupable pour se faire indemniser, il n’y a évidemment aucun lien, des émetteurs il y en a de partout et les lapins ne meurent pas.

3 « J'aime »

D’où le proverbe: il ne faut jamais mettre tous ses lapins dans la même cage. Désolé pour le gars, si seulement la médecine avait fait son travail et trouvé le virus ou microbe qui a décimé son élevage, il n’aurait pas eu à se justifier en pseudosciences et passer pour un blaireau devant la cour. Le problème sous jacent, pour moi, c’est que les autorités vétérinaires aient dit « on a rien trouvé, on remballe », comme si, 200 000 vies animales, c’était du pipi de chat. Et si le virus se propageait ? Quid de leur responsabilités?

4 « J'aime »

« Selon monsieur Pilon, les ondes électromagnétiques traversant le sous-sol avaient contaminé les cours d’eau souterrains. Et l’intervention des vétérinaires et techniciens, pendant quatre ans, n’y changea rien. Car un an après la coupure d’électricité, l’agriculteur mesurait encore du courant continu dans les cages à lapin les jours de pluie. »

Le mec il a découvert une mine d’or! Une batterie naturelle capable de stocker l’électricité un an! Il faut breveter!

Ceci dit, s’il mesurait du courant dans les cages, il y a peut-être une fracture du sol, il faut revoir les mises à la terre.

2 « J'aime »

mais ce ne serait pas du courant continu si c’était un problème de mise à la terre :wink:

1 « J'aime »

C’est moins pire après édition, mais ça reste mauvais.

J’attends la méthode de mesures.
Me souviens d’une vidéo d’un mec qui mesurait la résistance d’un arbre, et qui nous sortait ensuite que l’arbre était un générateur électrique de N volte et N Ampère car U=RI

Et pourtant l’exposition permanente à proximité d’antennes relais peut-être problématique.
Les rayonnements ont des valeurs assez élevées, et particulièrement problématiques quand on sait que certaines bandes de fréquence, notamment pour la 4G sont proche de la fréquence de raisonnance de l’eau (le principe des fours micro-ondes à haute puissance).

Les lobbies sont puissants et font tout pour empêcher l’établissement de normes plus sévères, notamment à proximité des habitations, établissements scolaires … il n’y a pour l’heure que des recommandations indiquant que les antennes doivent être au moins à 100 m des établissements.

Dans ma commune d’ailleurs ça choquait dans le cadre d’un chantier visant à déplacer une école maternelle dont le nouveau dortoire des tout petits (3/4 ans) allait être à moins de 100 m d’un ensemble d’antennes avec l’équivalent de 14 antennes d’émissions (3g, 4g…) ! L’ARS s’est d’ailleurs faite copieusement engueulée par les parents d’élèves pour son manque de réactivité et prise de position claire.
Le projet a pu être avorté.

C’est donc aussi du sofisme que de dire « Oh non encore un qui cherche à tout mettre sur le dos des antennes pour se faire indemniser » pour occulter cette piste qui n’arrange évidemment pas les opérateurs télécoms; car qu’on le veuille ou non les ondes électromagnétiques peuvent avoir des effets conséquents en fonction de la fréquence, la puissance, le temps d’exposition. C’est un fait (que j’ai d’ailleurs vu personnellement dans un cadre pro il y a déjà nombreuses années).

1 « J'aime »

Voilà un article sacrément mal rédigé. Les géobilogues ne sont pas juste « pas reconnus par l’état », ce sont des escrocs total. Des « ondes qui auraient pollué les eaux »… euh lol ? Par quel procédé exactement ? Le premier bon indice c’est le divorce avec sa femme qui indique potentiellement que le bonhomme n’avait déjà pas tout bien branché comme il faut à la base.

1 « J'aime »

Les rayonnements sont très largement inférieurs aux normes qui sont considérées comme acceptables en terme de santé, qui sont déjà très prudentes. Tes propos sont de la pseudo-science tout simplement.

3 « J'aime »

Oui il y a des vrai danger à l’exposition aux ondes, mais c’est pas du genre de ces délires.

En plus les lapins étaient dans des cages (de Faraday !).

2 « J'aime »

Outre les 5000 études négatives mentionnées par @Philouze, sur lesquelles je ne reviendrai pas, si tu avais lu l’article, tu aurais compris que l’hécatombe a continué APRES que l’antenne en question a été déconnectée, d’où l’hypothèse farfelue d’une « contamination » sans doute amenée par les géobiologues.

C’est donc aussi du sofisme que de dire « Oh non encore un qui cherche à tout mettre sur le dos des antennes pour se faire indemniser »

Je n’ai jamais mentionné cela. Je n’ai aucune information sur les motivations de ce monsieur Pilon. Pour autant que je sache, il s’est juste fait embobiner par ces géobiologues . Malheureusement, les charlatans exploitant la détresse humaine sont légion…

1 « J'aime »

U=Riz = plante !

Fodger, relis les études sur la question, le cas « école maternelle » y est abordé.

les distances de 100m sont plus prises pour rassurer le public qu’autre chose, et non, on a juste JAMAIS pu mettre en évidence de problématique, que ce soit sur des adultes et des enfants. 5000 études et des millions d’euros de suivi sur des décénnies perdus pour rien à cause de ces croyances.

Et « se rapprocher des fréquences de résonance de l’eau » n’est pas non plus un critère viable pour expliquer quoi que ce soit, car encore faut il qu’il y ait un minimum de puissance ( et pas juste du signal ) pour qu’il y ait un effet.

Pour terminer, les poteaux n’ont pas le droit d’arroser le sol à leur pied, et on a aucune explication rationnelle pouvant démontrer que les ondes EM aient "chargé " de la flotte d’une quelconque énergie en « courant continu résiduel » c’est du pata-bulshit pseudo scientifique.

3 « J'aime »

Bonjour,
Par pitié, ne relayez pas tels quels des propos aussi peu rigoureux. Si manque de connaissances sur le sujet, faire valider à quelqu’un qui maîtrise avant de publier l’article.
Merci

C’est quoi cet article?
J’ai cru à une blague.

On avait déjà les titres puta-clic, le format des news photo géante et maintenant le contenu complotiste. C’est plus clubic, c’est taboola.

1 « J'aime »

C’en serait drôle si les gens n’arrêtez pas de tout mettre sur le dos des « méchantes ondes » au lieu de chercher le vrai problème. Peut-être que son terrain était impropre pour la santé de ses animaux, peut-être que l’eau dans les environs n’était pas saine, peut-être qu’il y a eu empoisonnement volontaire d’un tiers…
Il y a tellement de possibilités beaucoup plus crédibles que « les ondes » qui jusqu’à preuve du contraire sont inoffensives (je parle des ondes communes, radio, xG, Wi-Fi, etc).

Comme à chaque fois, il y a des années, Oranges avait installé une antenne (3 ou 4G à l’époque), des gens se sont plaint de ne plus arriver à dormir et à avoir des migraines, Orange a répondu « qu’est-ce que ça sera quand on l’aura allumé ». Sans parler de toutes les expérimentations sérieuses faites à ce sujet (double aveugle, etc), qui ont prouvé à chaque fois que les électrosensibles étaient incapables de savoir si l’émetteur était allumé. Reste que ces personnes ont réellement des répercussions (je pense qu’elles sont sincères à ce sujet) mais que c’est plutôt d’ordre psychosomatique.

2 « J'aime »