Apple pensait avoir définitivement enterré le tiroir SIM avec son modèle ultra-fin. C’était mal connaître la ténacité des bricoleurs : avec une précision chirurgicale et un mépris total de la garantie, l’impensable est devenu réalité.
Vous avez oublié « Ivre… », parce que c’est exactement le genre de titre qui était précédé de ce mot il y a quelque temps.
Mais sinon, oui, c’est une bonne illustration de cette guerre entre les industriels et leurs clients, avec les premiers qui poussent certaines technologies contre l’avis des seconds, et parfois à leur détriment.
C’est vrai que c’est le pot de terre contre le pot de fer, mais les clients ne sont pas totalement sans arme. On peut faire jouer la concurrence, on peut aussi bouder les modèles qui n’offrent pas certaines fonctions, on peut faire durer son matériel plus que les usages, créés par les fabricants, ne l’autorisent, en remplaçant certaines pièces comme la batterie ou l’écran. Pour l’exemple, je suis toujours avec mon iPhone 13 et je n’ai pas l’intention de le changer avant 2027 et surement pas pour un iPhone 18.
Il y a d’autres moyens de ne pas se laisser totalement tondre et pour envoyer des messages aux fabricants. Encore faut-il vouloir le faire. C’est vrai qu’il est confortable de faire partie du groupe des « Don’t ask questions just consume product and then get excited for next products ».
La carte mère de cet iPhone avait les connecteurs, processeurs, nécessaires pour lire une SIM ?
Bizarre…
Il me semble que les eSIM communiquent avec le reste de l’appareil de la même façon que les SIM, donc il doit y avoir moyen de connecter une SIM à la place de l’eSIM.
Apple mentirait pour atteindre ses propres objectifs au détriment des pigeons ?
Au zut toutes mes excuses ma langue a fourché je voulais dire des clients.
Mais non cette firme à l’éthique irréprochable ne ferait jamais cela voyons.
Comment ais-je pu ne serais-ce que suggérer l’ombre du soupçon du début d’une telle hypothèse ?
Je mérite toutes les flagellations que voudront bien avoir l’obligeance de m’infliger les fans.
Tu en fais trop et en plus c’est pas drôle.
De fait, ils ont le droit légitime de pas vouloir de carte sim… Tant qu’on ait prévenu…
Apple ment peut-être, mais pas ici.
Ils ont dit qu’il n’y avait pas la place à cause du moteur haptique, et cela s’est révélé vrai : le modeur a dû le retirer pour le remplacer par un modèle plus simple. Il n’aurait pas pu faire sa bidouille en laissant le matériel d’origine.
D’une certaine manière, il a confirmé la communication d’Apple, et non le contraire. Quant à savoir si c’était la vraie raison de retirer le lecteur de carte SIM, ça, c’est une autre histoire.
Effectivement. C’est ce que je me suis dit en lisant l’article.
Maintenant je pense que si Apple voulait vraiment conserver le lecteur Sim + le moteur haptique, je pense qu’ils l’auraient juste conçu autrement ![]()
Il en a fait juste assez et c’est très drôle…il n’y a que les fans au cerveau bien lavé qui n’ont pas le recul pour l’apprécier, c’est leur problème…
Effectivement, même interface électrique et même protocole, la différence est le « form factor » :
- la carte SIM consiste en un chip encarté dans du plastique. Physiquement amovible, elle est insérée dans un connecteur SIM qui fait l’interface physique avec le PCB du téléphone.
- l’ESIM est le même chip soudé directement sur le PCB du téléphone et donc non amovible physiquement.
Remarque, il existe encore plus intégré : l’ISIM qui est intégré dans le cœur du « secure element » du téléphone
et donc encore moins physiquement amovible.
Dans le cas présent, il ne s’agissait effectivement que de marketing et de … tiroir ![]()