Commentaires : Il n'y a plus que trois jeux incompatibles avec les processeurs Intel Alder Lake

Intel a œuvré pour que la liste de plus de 90 jeux incompatibles avec les processeurs
Alder Lake se réduise comme peau de chagrin.

1 « J'aime »

Assassin’s Creed: Valhalla , c’est le coup dur. Ca reste un super jeu et justement, qui aime bien un « bon cpu » sur PC.

1 « J'aime »

Et voila, encore une foi les DRM gênent ques les honnêtes joueurs!!!

2 « J'aime »

Il faudrait peut-être penser à virer définitivement les DRMs.
J’achète du dématérialisé. Et je ne sais pas si les DRMs sévissent sur ce support ! :neutral_face:

1 « J'aime »

Si vous voulez jouer sans DRM c’est direct : GOG, plus rapide, légers et sans drm.

2 « J'aime »

C’est bien mais j’ai aussi lu un article qui indiquait que certains jeux perdaient fortement en performance sur cette architecture en n’utilisant pas uniquement les cœurs performants…
Ce serait intéressant de faire un récap là dessus.

1 « J'aime »

Si si, quasiment toutes les plateformes de téléchargement légales (Steam, Ubisoft connect, Origin, Epic, etc.), proposent des jeux avec DRM.
Comme le dit @Urleur, seul GoG est entièrement dénué de DRM.

Moi qui achète beaucoup sur Steam et Epic, je n’ai jamais rencontré de problèmes. :wink:

Si tu programmes un peu, ouvre une application en debug et regarde ce que cela fait. Même chose dans une machine virtuelle ou en parallèle avec une machine virtuelle qui tourne. Une majorité de jeux ne voudra pas démarrer! :smiley:
En fait le DRM détecte les modes non standard du processeur et refuse de démarrer pour éviter le reverse engineering (exactement ce qu’il se passe avec les Alder Lake). Bon ça ne sert pas à grand chose car il y a toujours moyen de contourner ça mais c’est un niveau de protection toujours présent.
Et c’est chiant si on veut se détendre un peu au milieu d’une longue journée de travail car il faut arrêter tous les outils utilisés pour bosser! :stuck_out_tongue:

La plupart du temps, c’est parfaitement transparent. Au pire, si ton jeu rame à cause d’une protection (Denuvo est connu pour cela), tu penseras que c’est ton PC qui ne suit pas.
Mais regarde bien, quand tu lances un jeu : si un petit encart avec un artwork du jeu apparait au milieu de ton écran après que tu as cliqué sur l’icone, avant que le jeu se lance vraiment, ça veut dire qu’il est en train de vérifier le DRM. :wink:

Steam est le DRM.

Ha bon ? Bon tu vois, c’est transparent chez moi. Jamais été embêté…

Steam: Vous achetez un jeu, en principe il vous appartient mais à chaque fois que vous le lancez vous devez demander l’autorisation à Steam. Imaginez qu’à chaque fois que je monte dans ma voiture je doive demander au vendeur l’autorisation de l’utiliser. Il y a des modèles économiques injustifiable.

1 « J'aime »

@Numerique C’est une comparaison qui n’a rien à voir…Je ne pense pas que tu puisse dupliquer à l’infini ta voiture d’un clic et la donner à n’importe qui?

Il y a eu un mini scandale il y a peu de temps a propos de GOG, il proposait un jeu et il avait un DRM dedans

plutôt que de virer les drm, vaudrait mieux virer intel qui impose ses standards sans vérifier comment ça fonctionne ?