Commentaires : Il n'existe qu'un seul parachute au monde certifié à sauter depuis 10 000 mètres, et il est Français

Le parachute MMS 400 HG de Safran Electronics & Defense reste le seul au monde certifié pour sauter depuis 10 000 mètres. Un exploit conçu pour les Forces Spéciales françaises, validé par la DGAC depuis 2022.

https://clubic.com//actualite-620197-il-n-existe-qu-un-seul-parachute-au-monde-certifie-a-sauter-depuis-10000-metres-et-il-est-francais.html

A vrai dire je ne comprends pas bien le contenu de la news (ou peut être aussi le but).
D’autres pays font du HAHO, donc ils ont eux aussi d’une manière ou d’une autre une homologation (militaire donc si je comprends la news), au moins au niveau national, de leur parachute. Faut-il alors comprendre que ce sont nos parachutes HAHO, même aux US? J’en doute mais en lisant j’avais compris qu’on était les seuls au monde.
Tous le monde a son propre parachute mais on est les seuls à l’avoir validé par une agence civile? Si c’est le cas, en sachant que je ne connais pas les implications civiles/militaires en France, je ne vois pas bien pourquoi une homologation d’une agence civile aurait une valeur sur un matériel militaire qui est par nature, je l’espère, secret.
S’il fonctionne, qu’il est performant, que nos militaires sont en sécurité jusqu’au sol et qu’en bonus il est français, c’est tout ce qui compte :stuck_out_tongue:

Clair que ce n’est pas clair…

Il n’existe qu’un seul parachute au monde certifié à sauter depuis 10 000 mètres

On croirait que c’est le seul certifié dans le monde avec ce titre, et comme toi j’ai direct pensé aux USA.

Puis dans l’article ça dit que c’est le seul au monde certifié en France
Mais je vois mal un parachute chinois ou même US choisi pour nos forces armées.

Bref, sinon quel rapport avec la technologie électronique, le cœur de métier de Clubic ? C’est un parachute connecté ? IA ?

1 « J'aime »

Moi, c’est surtout la fin de l’article qui me tracasse. D’abord parce que c’est une énumération du catalogue de Safran (et qui n’a rien à faire ici, je pense). Ensuite, il liste un parachute MMS 360 HG qui permet de sauter à 33000 pieds soit… plus haut que celui présenté dans l’article (qui est certifié à 29500 pieds).

Le fait aussi qu’un parachute soit conçu pour ~300kg de poids (ce qui implique de larguer une partie du matos avant l’atterrissage, sinon, impossible à manœuvrer), ça me semble très périlleux à larguer d’un avion avec un gus accroché dessus (tu ne déplaces pas 300kg tout seul, il faut forcément qu’on t’aide, mais tu dois quand même le gérer pendant la chute).

1 « J'aime »