Une arnaque par e-mail usurpe l’identité de la Gendarmerie pour effrayer les victimes, avec des escrocs qui les menacent d’une amende colossale et de poursuites judiciaires, pour de prétendus comportements douteux.
Quand on a rien à se reprocher on ne fait même pas attention à ce genre de mail et dans le doute on attend un courrier papier ou un déplacement des « bleus » … à l’ancienne. Et encore là on demande à voir un éventuel ordre de mission et on appelle le 17 ou la gendarmerie.
Un homme averti, patati, patata…
Cela fait des années que cette « plaisanterie « existe…
Je pensais qu’elle avait disparu.
Si de l’argent est demandé alors tout de suite on voit que c’est une arnaque puisque les amendes se paient au Trésor Public pas en main propre. S’il n’y a pas d’argent en jeu mais juste une photo, cela peut faire peur encore plus parce que ça ressemble à un véritable avertissement. Même si la gendarmerie n’envoie pas de convocation par email, la HADOPI envoyait directement à la personne surprise en train de télécharger illégalement des avertissements préalables aux poursuites par email, ce qui pouvaient dissuader.
On en reçoit aussi des comme ça en Belgique, seul le nom de l’autorité change, genre « directeur de la police fédérale ». ^^
Mais j’en ai aussi reçus qui étaient signés « directeur de la police de Belgique ». ![]()
C’est moi ou l’exemple commence par « Cher internaute » ?!
Il y a donc à lire 2 mots pour comprendre que c’est une arnaque …
De toute façon, je n’ai jamais donné mon adresse mail à la gendarmerie, ni lorsque j’ai immatriculé ma voiture. Donc comment peuvent-t-ils avoir mon mail ?
Juste un peu de bon sens !