Commentaires : Il fait tourner Windows 11 dans… Windows XP

Faire cohabiter deux générations de Windows que tout oppose ? Un bidouilleur l’a fait, et le résultat est aussi insolite qu’amusant.

1 « J'aime »

Personnellement je trouve que le rôle de Windows XP est moindre dans ce scénario puisqu’il ne fait qu’exécuter VirtualBox. C’est VirtualBox qui se charge d’émuler une machine sur laquelle tournera un Windows 11, certes un peu bidouillé pour outrepasser des restrictions matérielles. Le but d’une machine virtuelle est justement de pouvoir disposer d’un environnement sur n’importe quel système hôte.

Sinon pour le thème Windows XP (Zune si je me souviens bien), j’avais adoré cette interface à ce moment là et ça ne me dérangerait pas de le retrouver sous Windows 11.

3 « J'aime »

CLUBIC !!! votre flux RSS est bloqué depuis le 23 /01
https://www.clubic.com/feed/news.rss

4 « J'aime »

Je vois pas l’exploit…

Il y a plein d astuces pour secure boute et tépéèm gen two…

3 « J'aime »

TrollOn :" il eut été plus poétique de trafiquer un hyperviseur pour windows 3.11 en EGA pour y faire tourner W11, en plus d’être drôle ça aurait été un vrai tour de force !"
TrollOff

4 « J'aime »

Je plussoie…

D’autant plus que la machine a un XP en version 64 bits (voir la capture d’écran de “l’exploit”), donc un CPU 64 bits…

Quant à avoir un Windows 11 fonctionnel sans Secure Boot et TPM 2.0, c’est effectivement tout sauf compliqué. Oh wait, mais il y a l’édition Entreprise IoT LTSC 2024 (24H2) qui fait ça nativement ! (Et on peut rajouter le Store, il y a un script pour ça… Par contre, bon courage pour une licence officielle)

Bref, oui c’est incongru mais ce n’est pas difficile.

Oui c’était bien le package “Royale Remixed Theme” (avec le patch “UxThemes” pour XP), qui proposait deux teintes : bleu nuit (Zune, ici à l’image) et noir. Bien mieux que le bleu “Toys’r’us”… :wink: :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

« il a fallu contourner les contraintes matérielles strictes de Windows 11, comme le TPM 2.0 et Secure Boot, en bricolant une ISO adaptée » > au moment de l’install il suffit juste de créer une clé de registre avec 2 valeurs DWORD, n’importe quel noob peut faire ça…

4 « J'aime »

Oui,rien de fou mais l’idée est sympa ^^ clubic est impressionné par pas grand chose ou alors c’est pour faire amener les viewers.

4 « J'aime »

Euh… Je suis un sous-noob.

1 « J'aime »

J’adore la bidouille.

Y-en a qui se la pête sévère !

1 « J'aime »

Exact, je me suis fait la même remarque.

Je me demandais comment W11, un système uniquement 64 bits, pouvait tourner sur un Xp (qui est 32 bits), virtualisation ou pas.

En premier lieu, j’ai regardé la quantité bien trop importante de Ram du système hôte, cela m’a mit la puce à l’oreille. Évidemment en regardant l’OS j’ai de suite compris.

Et même si la performance reste intéressante, Microsoft Windows XP 64, porte très mal son nom car c’est en vérité un Windows 2003 Server x64 maquillé.

Dommage toutefois que l’information n’apparaisse pas dans l’article.

Techniquement, c’est possible, les fonctionnalités de virtualisation intégrées aux CPU permettent d’avoir un invité 64 bits avec un hôte 32 bits.