Commentaires : Il fait chaud chez vous ! James Webb déchiffre l'exoplanète Trappist-1b, à 40 années-lumière

Grâce à l’instrument infrarouge MIRI, les scientifiques ont utilisé le télescope James Webb pour mesurer les températures sur une exoplanète rocheuse du système Trappist. Une première qui livre des informations importantes pour comprendre des mondes plus lointains (et on l’espère, un peu moins violents).

3 « J'aime »

Merci Éric de nous tenir informés!
J’espère qu’il n’y aura pas de lecteur furieux qu’on parle de trappiste sans mentionner que c’est aussi de la bière :rofl:

1 « J'aime »

Merci aussi pour cet article passionnant :+1:

un bel article, merci !
comme toujours avec les planètes à rotation synchrone, on peut se demander si quelque chose de viable pourrait exister sur le terminal, le long de la limite jour/nuit, une zone peut-être vaguement tempérée … mais pour aller mesurer cela … pas facile

1 « J'aime »

Cette référence permanente au AL (années lumière) m’énerve.
Voyager II se déplace à 15 km par seconde….

C’est la seule unité qui n’implique pas des ordres de grandeurs énormissimes pour exprimer des distances. Elle est utilisée à la fois par les agences spatiales et par les chercheurs dans tous les papiers scientifiques du domaine.
Mais bon, désolé que ça vous embête.
On peut utiliser des kilomètres, si vous voulez (aucun rapport avec Voyager 2 par contre).
Trappist-1b est à 378 400 000 000 000 000 km environ.

Ok, ok, mais qui ne connaît un humain ayant 40 ans ou plus?
Personne…
Dire qu’à la vitesse de voyager 2 il faudrait 8000 années pour y arriver, recadrerait les échelles de valeurs.
(J’aime beaucoup STARWARS, mais je n’ai pas entendu un scientifique envisager l’hyparespace demain…)

Mais en fait c’est inaccessible pour les humains, on n’est pas dans Star Wars, et ça c’est relativement acquis je pense. Peu de gens connaissent la vitesse de Voyager 2 par exemple, c’est une comparaison qui n’a pas vraiment de sens (comparé à 40 années lumières, qui est une unité reconnue, soit 40 ans pour que la lumière de leur étoile nous parvienne).

Même en unité « années Voyager 2 », ça ne fait pas 8000, mais 800 millions d’années…
15km/s → 52000 km/h → x24 x365 = 473 millions de km/an