Un abonné Orange avait généré en un mois un hors forfait de plus de 37 000 euros, dont il n’avait pas idée. Heureusement, son histoire se finit plutôt bien.
Il faudrait que l’option de bridage voir blocage en hors forfait soit automatique et de série, voir qu’on nous laisse le choix de la data à utiliser en surplus. Au moins c’est une action du client, le FAI n’en profite pas et tout le monde est content (surtout s’il y a du hors forfait)
Toujours aucune loi pour mettre fin à cette liberté des prix abusives.
Faudrait une loi pour que les tarifs soient proches de ceux payés par les Marocains.
Le truc bizarre, tout de même, c’est qu’Orange affirme avoir envoyé des avertissements et le client qu’il n’a rien reçu. Soit quelqu’un ment, soit il y a eu un bug dans la matrice.
Tu peux toujours aller vivre là-bas pour payer un abonnement moins cher. Mais il faudra aussi faire avec tout le reste.
Il y a quand même quelque chose d’étrange dans cette histoire.
Le gars passe 7 jours au Maroc et reçoit une facture de 37.000 €, soit plus de 5.000 € / jour
Pour atteindre une somme pareille, il faudrait qu’il ait scrollé nuit et jour et encore, je ne pense pas qu’on atteint les 5.000 €, même au Maroc, si ?
Pour moi, il y a eu un disfonctionnement chez Orange :
- soit Orange le reconnaît et alors, le gars n’a rien à payer
- soit Orange considère le gars « coupable » et lui facture l’ensemble de la somme.
Ici l’opérateur demande « seulement » 500 € : pourquoi 500 ? Il a calculé le montant selon quels critères ?
L’histoire se serait bien finie si le client avait été cru sur parole et avait payé 0 €.
Dommage, l’histoire ne dit pas s’il passait par le réseau orange maroc, ce qui serait assez cocasse je trouve.
Cela m’étonne quand même un peu ce forfait orange 5go avec Maghreb?
En tout cas c’est un coup comme cela qui m’a fait arrêté le forfait open d’orange
Sur le bateau retour entre corse et continent, j’ai oublié de couper les datas mobile alors que je voulais juste voir mon app gps avec carte europe offline.
Mais le téléphone s’est empressé de faire autre chose que juste cela, l’antenne maritime c’était genre 5€/Mo, j’ai eu le sms de hors forfait, mode avion direct mais 50€ de hors forfait quand même.
J’ai payé mais j’ai aussi pris un forfait moins coûteux pour me rembourser sur la durée (c’est orange qui a le plus perdu dans l’affaire en fait, je ne suis jamais remonté en gamme)
@Feunoir Bizarre ton hors forfait entre la Corse et le continent, les 2 ports étant français…
En juin dernier, j’ai aussi utilisé les données mobiles lors d’une traverse en ferry de 5h en Grèce vers les iles et je n’ai eu aucun supplément, même pas un petit rattrapage 3 mois plus tard.
+1. Et pour régler le problème, il y a une solution toute simple : il suffirait de bloquer automatiquement le hors forfait tous les x€, avec une alerte demandant une action à l’abonné pour débloquer.
Probablement en avril 2016, s’ils ont changé cette blague d’antenne maritime alors qu’on voit quasi la cote-azur au loin je dirais que c’est tant mieux
Dominique, le propriétaire d’un bar-tac dans les Yvelines
C’est quoi un bar-tac, un endroit où on consomme du cocktail à base de tic’tac ?
Ahhh le téléphone marocain, en plus de coûter cher au Go, il déforme les mots !
Les tarifs en roaming sont exorbitants car les opérateurs se sont mis d accord là dessus !
Tout ça ce ne n’est que négociation entre les opérations, ce qu’ils appellent accord Roaming.
Pour les opérateurs marocains, c’est un gain de pain non négligeable, c’est un pays touristique, entre les gens qui passent leurs vacances au Maroc et les marocains qui vont dans d autre pays y a une grosse , très grosse différence, c’est pour ça que les opérateurs marocains ne renegocient pas les accords de roaming , ils n’ont aucun intérêt à le faire.
Pour moi , notre fameux gars s est fait avoir par orange , il aurait pu négocier pour moins de 100€.
Concrètement, tout opérateur doit couper la facturation de données mobiles en itinérance lorsque le client atteint 50 euros TTC par mois de dépassement. Avant d’en arriver là, il a l’obligation d’alerter l’abonné dès que 80 % de ce plafond est consommé. Ce mécanisme s’applique dans l’Union européenne, mais aussi en Islande, en Norvège et au Liechtenstein. Au-delà de ce montant, l’accès à internet mobile doit être bloqué automatiquement, sauf si le client a explicitement demandé à continuer. Hors UE, la règle diffère selon les pays : les opérateurs doivent aussi appliquer un plafond (souvent fixé à 60 euros), mais peuvent proposer des options payantes ou des « pass » pour poursuivre l’utilisation.
C’est la faute à orange , ils ont dû couper bien avant, et 500€ c’est se foutre de la gueule de son fidèle client.
Je croyais qu’il y avait déjà une loi qui coupe automatiquement quand on dépasse 50€ de hors forfait. 50€ c’est déjà beaucoup, on l’atteint en quelques secondes, ce qui est déjà une arnaque.
Déjà c’est inadmissible qu’on puisse atteindre 37 000€ de hors forfait en une semaine, à moins d’appeler des numéros surtaxés ou de vraiment consommer 1To de data, ce qui n’a clairement pas l’air d’être le cas ici (par contre on ne sait pas ce qui lui a coûté de l’argent au final ?).
A mon avis c’était une ligne « pro » car normalement on devrait effectivement être limité à 50€ par défaut.