Envoyer une photocopie de sa carte d’identité expose à l’usurpation d’identité. Le gouvernement rend possible un justificatif numérique signé électroniquement pour sécuriser les démarches administratives, mais certains ne jouent pas encore le jeu.
La vérification via upload du fichier est basée uniquement sur la signature électronique du PDF. Donc si c’est imprimé puis scanné, ça échouera à la vérification, faute de signature numérique.
Une simple impression virtuelle dans un autre PDF, avec PDFCreator par exemple, suffit à empêcher la vérification :
Si le document a été imprimé et scanné, la validation doit passer par la lecture du QR.
De même, si le fichier PDF a été altéré, ne serait ce que d’un seul octet, la vérification du PDF échoue, mais il reste possible de le vérifier avec le QR.
Il y a quand même aussi une limitation de la durée de validité (un mois) qui limite les possibilité de réutilisation.
Il faut également que l’appli France Identité soit pleinement utilisable sur Android, cela nécessite parfois certaines librairies Google.
De plus dommage qu’il n’y ait pas de solution pour le PC, uniquement par téléphone.
Pour ma part j’utilise « filigrane facile ».
https://filigrane.beta.gouv.fr/
Tout à fait:
- France identité ne fonctionne pas sans Trump facilities.
- Une date limite, et puis quoi encore? Tu acceptes ce document pour un bail, au bout de 6 mois, le locataire ne paye plus, il faut faire un demande en justice et là, c’est ballot, votre preuve d’identité n’est plus valable, on ne peut rien faire pour vous.
- Ça répond à un faux problème. Rien n’empêche X de fournir une preuve d’identité de Y à sa place, vu qu’il n’y a pas sa photo sur le justificatif. Le but d’une pièce d’identité c’est… d’identifier la personne. Là, ça certifie un document (la pièce d’identité) qui n’a aucun lien avec l’identité de la personne. C’est quand même grave que personne n’ait remonté le problème avant de développer ce système.
Ben non, quand tu attaques quelqu’un en justice tu n’as pas besoin de fournir de preuve de son identité à lui… Le document était valable au moment de la signature du bail, c’est tout ce qui compte en justice (d’ailleurs, un scan de pièce d’identité, c’est un scan d’un document qui lui aussi a une date limite de validité hein…).
C’est quand même pas trivial d’obtenir la preuve d’identité de Y à son insu hein. Donc après, si Y est OK pour la donner et prendre la responsabilité… Car finalement le but quand on demande une justification d’identité, c’est d’avoir quelqu’un d’identifié pour prendre les responsabilités en cas de problème.
Et je rappelle que de toute façon dans l’écrasante majorité des cas où on envoie une copie de sa pièce d’identité, il n’y a déjà pas de vérification de la photo : le destinataire de la pièce ne nous voit pas…
Il n’y a qu’en présentiel que la vérification de la photo peut réellement être faite de façon fiable. Et dans ce cas, la personne peut vérifier la vraie carte d’identité, avant d’enregistrer dans son dossier le justificatif numérique.
Et dans les cas où on nous demande un selfie avec la pièce d’identité, système à la fiabilité toute relative, là aussi, ce justificatif numérique permet de faire la vérification en direct, puis de supprimer le selfie et l’image de la pièce d’identité et de ne conserver que le justificatif numérique, limitant donc le risque en cas de fuite de données ultérieure.
Il faut prendre du recul. La CB a des failles. Allez vous renoncer à la CB ?
Ce justificatif va dans la bonne direction de toujours plus de sécurité. Rendre toujours plus difficile les choses au criminels est une bonne chose.
Je n’ai, pour l’instant, jamais trouvé un organisme qui accepte ce justificatif de France Identité
Ils réclament toujours la photocopie recto/verso de la carte d’identité.
au debut la simple dematerialisation de la CNI ou du permis n’etait pas acceptée par les gendarmes ou policers lors d’un controle.
Maintenant, ca l’est donc ca viendra.
Tant que ca bouge et se deploit dans les services administratifs, le reste suivra.
Par contre, il faut pouvoir opposer une loi qui oblige a accepter ce genre de certificat.
Que ce soit en organisme administratif de l’etat ou privé / particulier
« Selon les chiffres avancés par France Identité, l’usurpation de titre est l’une des escroqueries les plus répandues, et près d’un Français sur cinq (18 %) affirme en avoir déjà été victime »
Juste ces derniers mois :
ANTS : piraté. Les données de 12 millions de français dans la nature.
Education nationale piraté 2 ou 3 fois (je ne sais même plus) dans la même année.
A Nantes les profs n’ont toujours pas retrouvé l’accès au système, et leurs données avec celles de leurs élèves sont définitivement dans la nature.
Direction générale des Finances publiques : piraté.
Agence Nationale de la Cohésion des Territoire : piraté
Entonnant que les gens n’ai pas confiance !
C’est pratique la dématérialisation, mais pas certain que tout cela aille dans une sécurisation de l’usurpation d’identité. La plupart du temps l’usurpation d’identité ne se fait pas avec une CNI physique tenu par son titulaire, mais bien grâce à toutes ces facilités permettant un usage par correspondance.
Quand tu fournis ce PDF, qu’est-ce qui interdit à celui qui l’a reçu de le réutiliser aussi sec ? Il a un mois pour le faire.
Le fait de préciser un destinataire et un motif réduit quand même pas mal les possibilités de réutilisation.
Et de toute façon, à ce niveau, c’est pire avec le scan de pièce d’identité que ce PDF est censé remplacer… Le scan de ta pièce d’identité, lui, il peut être réutilisé pour d’autres usages, et sans autre limite de validité que celle de la pièce d’identité elle même.
Ben non, quand tu attaques quelqu’un en justice tu n’as pas besoin de fournir de preuve de son identité à lui…
Ça se voit que tu n’as pas fait l’opération récemment. Pour assigner une personne en justice il faut fournir son identité, qui est vérifiée (et heureusement, sinon ce serait la foire à la saucisse). Souvent, il faut avoir déposé une plainte qui va également vérifier l’identité de la personne. Si tu arrives déposer ta plainte avec un document périmé (et qui ne prouve rien car tu peux avoir collecté le document pour cent autres raisons), je vois mal la police accepter ta plainte. Exemple: Tu es proprio et tu fais visiter des candidats locataires. Tu leur demande leurs pièces d’identités, ils te fournissent ces « papiers ». Tu n’as aucun moyen de savoir si les papiers en question correspondent à la personne (pas de photo, encore une fois). Tu peux vérifier que les noms correspondent avec la fiche d’impôt et/ou de salaire. Ensuite, rien n’indique au policier que le document « d’identité » du locataire que tu fournis n’est celui de ton locataire (pour les mêmes raisons). Tu peux utiliser un document d’un autre candidat (volontairement ou non). J’ai eu le cas récemment avec une personne qui louait un garage qui a décidé de « disparaître ». Même avec une vraie photocopie de sa carte d’identité, c’est à dire avec plus d’informations que ce que ce document fournit, un commissaire de justice chargé de la retrouver, impossible d’y parvenir et donc le propriétaire se tape tous les délais possibles et imaginables pour récupérer son bien. J’imagine même pas avec un feuillet A4 froissé périmé comment l"huissier" va rigoler pour retrouver la personne (sans avoir le numéro du document, la date d’émission en préfecture, etc…).
Bref, au final, tu le dis toi même, pour avoir un minimum de confiance dans le document présenté, il faut au final que la personne te file sa vrai carte d’identité (histoire de vérifier sa trombine, ne serait-ce que ça) => le document ne sert donc à rien. C’est du papier avec plein de crypto dessus pour épater la galerie, mais il ne prouve rien en soit (si, que les maths de la crypto fonctionnent. Whaou!!) car les informations que l’on attend d’une pièce d’identité n’y sont pas. Raté, en gros.
Et au moment de la visite, tu leurs demande la carte d’identité qui va avec le justificatif d’identité qu’ils te fournissent. Tu vérifies la photo à ce moment là. Pas besoin d’avoir ensuite la photo sur le justificatif que tu conserves.
C’est complètement absurde… Cela voudrait donc dire qu’on ne peut pas faire une requête en justice contre quelqu’un qui refuse de fournir une pièce d’identité à celui qui veut obtenir justice
Bien sûr qu’on peut le faire.
Tiens pas plus tard qu’il y a deux jours j’ai sur LinkedIn l’histoire de quelqu’un qui a été assigné et condamné suite à un message LinkedIn. Elle n’était même pas au courant de la procédure contre elle. Le plaignant n’a donc assurément pas fourni à la justice de pièce d’identité de la défenderesse…
Et voilà ce que dit le site justice.fr :
Il faut juste donner le nom, le prénom et l’adresse. Pas besoin de fournir une pièce d’identité ou une copie de pièce d’identité.
Le travail de la police et de la justice, c’est justement aussi de vérifier tout ça… D’ailleurs, même si tu fournis une copie d’une pièce d’identité avec photo, ça ne prouve pas non plus que c’est ton locataire hein, ça peut être n’importe quelle copie de pièce d’identité que tu as trouvée sur le dark net à l’occasion d’une fuite de donnée…
Désolé, mais tu auras beau le nier, le fait est qu’un justificatif d’identité signé numériquement, avec l’identité de la personne et marqué dessus noir sur blanc que ce justificatif a été généré pour toi, dans le cadre du bail que tu signes avec la personne, ça a bien plus de valeur qu’une photocopie de carte d’identité…
Déjà, ta photocopie de carte d’identité, peut elle aussi être froissée et périmée… Et elle est dans tous les cas non authentifiable, contrairement à ce document (scan du QR qui permet d’authentifier le document), puisqu’elle peut être fausse, retouchée, ou même être une photocopie d’un document qui à l’origine est un faux (hé oui, quand ton locataire te présente sa carte d’identité, tu n’as aucun moyen de vérifier que c’est une vraie…).
Ensuite, avec nom, prénom, date et lieu de naissance, y a quand même peu de risque de ne pas avoir une correspondance unique pour identifier le document. Et le fait que le document soit « périmé » ne rend pas ces informations caduques.
Et si le document ne contient effectivement pas le numéro d’identification de la pièce d’identité, il a lui même un numéro d’identification unique. On peut supposer que si ce numéro est mentionné sur le document, il est bien enregistré quelque part, sinon ça n’aurait aucun intérêt…
Ben si, il sert : une fois l’identité vérifié, il permet de conserver une trace de cette identité, sous un format qui n’est pas utilisable pour autre chose en cas de vol de données.
Montre moi l’adresse sur le document présenté dans l’article. Pas de bol, il n’y est pas. Dommage pour toi et ta procédure alors?
Désolé, mais tu auras beau le nier, le fait est qu’un justificatif d’identité signé numériquement, avec l’identité de la personne et marqué dessus noir sur blanc que ce justificatif a été généré pour toi, dans le cadre du bail que tu signes avec la personne, ça a bien plus de valeur qu’une photocopie de carte d’identité…
Je nie rien. La seule chose qui a de la valeur, c’est le bail signé et la preuve que la personne qui a signé ce bail est bien la personne que tu assignes en justice. Tu confonds la preuve que « la demande d’identité est conforme » avec la preuve de l’identité elle même. C’est bien différent! Ta photocopie de carte d’identité, c’est pour retrouver la personne (ce que tu ne peux pas faire avec le document de l’article) lorsqu’elle aura décidé de te ghoster. Ton document prouve qu’à un instant T, une personne X qui a une pièce d’identité, a demandé à l’État de valider son titre et de t’en donner la preuve: que le titre est valide à l’instant T. Jamais il ne prouve que c’est la bonne personne. Je vois pas ce qu’il y a de difficile à comprendre ici.
Note: Il y a autant de fraude possible avec ce document qu’avec une photocopie de PI physique (modifier la trombine sur une photocopie, c’est facile, et faire faire la validation par un tiers de sa pièce avec ta trombine dessus pour la photocopie c’est aussi facile). Ce que ce système devrait empêcher, c’est que quelqu’un sur le darknet récupère des photos de PI, les modifie et les utilisent. Mais dans tous les cas, il faut avoir la PI en main pour s’assurer de la validité et donc, à ce moment là, tu peux la photographier tout autant et tu seras sûr (largement plus qu’avec seulement le document de certification de l’État).
Contre ton locataire, l’adresse tu l’as, c’est celle de ton logement.
Et sinon, sache que l’adresse sur une copie de carte d’identité n’est pas forcément non plus l’adresse actuelle de la personne, il n’y a aucune obligation de la mettre à jour en cas de déménagement, et la personne peut aussi avoir déménagé après que tu ai scanné sa pièce…
Ta photocopie de pièce d’identité ne le prouve pas plus. Elle prouve même encore moins. Parce que le document officiel, il ne peut avoir été généré qu’avec une vraie pièce d’identité, entre les mains de la personne au moment où elle l’a généré, et avec le code PIN et l’application France Identité du titulaire de la pièce d’identité (tu ne peux pas générer un justificatif avec ton application France Identité et la carte d’identité de quelqu’un d’autre). Ta photocopie à côté de ça, elle ne vaut rien, elle ne garanti même pas que le document original qui a été photocopié était un vrai.
Comment tu génères un faux justificatif qui passe les validations ?
Comment tu es sûr que la PI que tu as en main est une vraie ? Ah ben tu peux pas.
Comment tu prouves à postériori que la photo que tu as faite n’a pas été retouchée ? Ah ben tu peux pas.
Le document de certification répond à ces deux problématiques :
- tant que tu ne m’auras pas prouvé le contraire, je considère qu’il n’est pas possible d’en générer un faux qui passe la validation,
- tant que tu ne m’auras pas prouvé le contraire, je considère qu’il n’est pas possible de modifier un document existant tout en maintenant sa capacité à passer la validation.
Ah bon. FI, scanne une pièce d’identité dans sa procédure de enrôlement. Rien ne prouve que ce soit la tienne (et je le dis d’expérience, vu que j’ai enrôlé la PI de ma mère sur le smartphone de mon père). Mais même ça, c’est trop high tech. Je prends l’exemple d’un immigrant illégal, il demande à une personne de nationalité française de fournir le document à sa place. Il fait la photocopie de sa CI et change la trombine pour la sienne. Il n’y a aucune difficulté il me semble. Toi, 3 ans plus tard, tu assignes celui que tu crois être ton locataire et la vraie personne raconte qu’elle a effectivement visité le bien mais qu’elle n’a pas signé le bail (et manque de peau, la signature évidemment ne correspond pas), tu l’as dans l’os en toute bonne fois.
Et non, tu n’utilises pas l’adresse de ton logement si ton locataire s’est barré sans laisser d’adresse. Avec la CI, au moins, au moment de sa demande, son adresse était valable, tu peux faire une enquête. De plus, ayant le numéro de création en préfecture, la justice peut demander la PI la plus récente et/ou déclencher une enquête (c’est ce que fait un commissaire de justice maintenant). Avec ton papier sans aucune information, je te souhaite bonne chance (il faudrait qu’il y ait une procédure qui permettre de récupérer les infos de la PI à partir d’un document, hors justement, c’est ce que ce document est censé empêcher).
La photocopie de la PI que tu fais toi même avec l’original dans la main est certainement plus valable qu’un papier fourni par un tiers! En tout cas, si tu es un minimum logique.
Comment tu es sûr que la PI que tu as en main est une vraie ? Ah ben tu peux pas.
Comment tu prouves à postériori que la photo que tu as faite n’a pas été retouchée ? Ah ben tu peux pas.
N’importe quoi! Il faut sacrément plus de moyens pour falsifier une CI officielle qu’un papier généré par un tiers (qui certifie un document que tu ne peux pas voir, évidemment). Je ne prouve pas que ma photo est juste. Et je n’ai pas à la prouver. Je l’ai faîte lorsque j’avais le document originel en main et je l’ai faite pour avoir les informations dont j’aurais besoin le jour où j’en aurais besoin. Ton document n’a pas ces infos, il peut être généré par X et donné à Y et tu n’en sais rien, c’est aussi valable qu’un billet de monopoly (si tu crois avoir X devant toi, tu es un pigeon, c’est tout).
Ah bon ? C’est devenu si simple ? Perso quand j’ai enrôlé France Identité, j’ai dû me rendre en mairie pour valider l’activation.
Mais à la limite, même si c’est comme ça, le justificatif garanti quand même à minima qu’il a été généré avec une vraie carte d’identité. Ce qui n’est pas le cas de ta photocopie.
EDIT : effectivement, c’est devenu plus simple, plus besoin d’aller en mairie… Mais il faut quand même soit recevoir un courrier, soit avoir les identifiants France Connect du titulaire de la carte d’identité.
Ça reste donc quasi impossible de générer un justificatif d’identité d’un tiers à son insu, il ne suffit pas d’avoir sa carte d’identité sous la main.
C’est seulement la certification de l’identité numérique qui nécessite le passage en mairie :
Mais je n’arrive pas à savoir s’il faut être certifié ou non pour générer un justificatif.
Quand tu prends un locataire, tu peux vérifier que sa pièce d’identité physique correspond au justificatif qu’il te fournit… Donc à minima il faut qu’il ait une fausse carte physique au nom de son complice pour te tromper.
Mieux, tu peux lui demander de générer le justificatif devant toi, avec sa carte. Et hop, une fausse carte ne passe plus.
Ensuite, ce que tu décris là comme fraude, c’est encore plus facile sans ce justificatif. Donc je ne vois pas en quoi ça dévalorise le justificatif par rapport à ce qui existait avant. Ça ajoute bien des difficultés supplémentaires pour la fraude/des moyens supplémentaires pour l’éviter en tant que propriétaire.
Et en tant que propriétaire, au moment où il t’as filé son justificatif d’identité, tu peux avoir contrôlé sa pièce d’identité physique, vérifié qu’elle correspond au justificatif, et noté l’adresse qui est sur la pièce.
Le papier contient un identifiant unique.
Et surtout, le papier contient nom, prénom, date et lieu de naissance. Dans 99.999% des cas, ces informations sont suffisantes pour les autorités pour identifier formellement une personne (d’ailleurs, dans quasiment toutes les procédures administratives, ce sont bien ces 4 informations qui sont utilisées comme référence).
Non, absolument pas. Les infos de la PI sont assurément récupérables dans les bases officielles à partir du justificatif.
Ce que ce document est censé empêcher, c’est une réutilisation du document pour un autre motif que celui pour lequel il a été créé. Ce qu’une photocopie de pièce d’identité ne permet pas.
La PI que tu as toi même « original dans la main », tu n’as pas la possibilité de vérifier que c’est une vraie.
Le justificatif que le tiers t’as fourni, tu peux comparer les infos qui sont dessus avec sa pièce d’identité physique, ce qui te permet d’assurer que l’identité est réelle (justificatif généré avec une vraie pièce d’identité).
Et si tu lui demandes de générer le justificatif devant toi, tu as la garanti que la pièce d’identité qu’il t’as présentée est une vraie.
C’est bien plus fiable que de juste faire une photocopie d’une pièce d’identité dont tu n’as pas pu vérifier l’authentiticité…
Tu peux demander à le générer devant toi, donc tu peux voir la pièce d’identité qui a servi à le générer.
Et non, il ne faut pas sacrément plus de moyens pour falsifier une pièce d’identité officielle. Une fausse pièce d’identité, ça s’achète quelques dizaines d’euros. La signature cryptographique du justificatif, jusqu’à preuve du contraire elle n’est pas falsifiable.
Au final, si on résume, dans les cas où tu rencontres physiquement la personne :
- le justificatif te permet de t’assurer que sa CNI est une vraie (si tu lui demandes de le générer devant toi),
- le justificatif te permet ultérieurement de prouver que le titulaire de la CNI auquel il correspond a bien voulu t’attester de son identité dans le cadre mentionné sur le justificatif, la simple photocopie de sa CNI ne te permet pas de prouver ça,
- le justificatif protège son titulaire contre une réutilisation si tu te le fait voler, la simple photocopie de sa CNI ne le protège pas.
Dans le cas où tu ne rencontres pas physiquement la personne :
- le justificatif te permet de t’assurer que l’identité qui t’a été communiquée est une identité réelle et avec un bon niveau de fiabilité que le titulaire de cette identité réelle est d’accord de te la communiquer pour cet usage, ce qu’une photo de la CNI ne te permet pas,
- le justificatif te permet ultérieurement de prouver que le titulaire de la CNI auquel il correspond a bien voulu t’attester de son identité dans le cadre mentionné sur le justificatif, ce qu’une photo de CNI ne te permet pas,
- le justificatif protège son titulaire contre une réutilisation si tu te le fait voler. La simple photocopie de sa CNI ne le protège pas.
C’est ce que je disais. Il te faut sa CI physique au final. Donc le papier ne sert à rien de plus (à la limite, ils auraient mis sa trombine sur le papier…). Sans la CI physique, tu ne peux pas faire confiance au papier, crypto ou non. Quand à demander à générer le document devant toi, encore faut-il qu’il ait un téléphone avec les Google Play services, qu’il ne soit pas rooté ou dépassé techniquement, qu’il ait FI, qu’il soit d’accord pour l’utiliser, qu’il ait enrôlé son identité dessus, qu’il soit au courant de la procédure. Bref, l’usine à gaz où chaque étape est une plaie à expliquer et une excuse facile pour ne pas le faire.
100x plus simple aurait été de valider une PI en entrant ses informations (par exemple, en prenant une photo, l’uploadant sur un service du gouvernement et qu’ils te disent si la pièce est valide).
D’un côté, une PI physique et une photographie que tu fais toi, et de l’autre un document imprimé par un inconnu et tu trouves que c’est plus facile de falsifier une carte PI physique qu’un papier généré par n’importe qui. Je ne suis pas d’accord avec toi. Le fait de générer le papier devant toi n’apporte rien d’ailleurs.
Rien ne te dis que le téléphone n’est pas celui de X alors que tu as devant toi Y.
Et je peux pousser le délire encore plus loin, avec l’IA, Y peut très bien avoir un « faux » France Identité sur son téléphone qui simule le comportement du vrai et qui te pond la vrai fiche de X générée plus tôt ou en parallèle (et que tu vas vérifier comme valable avec le site du gouvernement).
Tu peux tourner le problème dans tous les sens, si tu veux valider l’identité d’une personne, il n’y a qu’avec un document officiel, infalsifiable que tu peux le faire. Il te faut une CI physique pour ça, idéalement, il faudrait que tu puisse le faire toi même (tu prends la CI physique, tu lances la procédure sur ton téléphone, il valide la carte, c’est OK). Mais ce n’est pas du tout ce qui est fait.
Leur solution est à chier. Elle donne un faux sentiment de sécurité parce qu’elle confond ou laisse penser faussement qu’elle sécurise la validité de la preuve d’identité, alors qu’elle ne sécurise qu’à un instant T que la CI était valable sans valider ni le porteur, ni le receveur, ni en laissant les informations suffisantes sur la preuve pour confirmer la preuve (comme la photo de la personne sur la carte, ou le numéro de la carte, …).
Si, il permet plus :
- le justificatif te permet de valider que sa carte n’est pas une fausse,
- il te permet de conserver une preuve d’identité qui ne risque pas d’être utilisé pour autre chose si tu te le fait voler,
- en cas de litige ultérieur, il pourra bien moins facilement prétendre que son identité a été utilisée à son insu si tu as gardé le certificat que si tu as juste gardé une photocopie de sa CNI.
Bah dans ce cas, s’il n’en est pas capable, tu fais confiance uniquement à sa carte. Qui peut être fausse, et l’existence de la possibilité de faire un certificat ne te fait rien gagner ou perdre.
Mais dans le cas où il a la possibilité de le faire, le certificat t’apporte bien une garantie supplémentaire.
Ce qui ne protège pas dans le cas d’une réutilisation de l’image ailleurs.
Les CNI physiques falsifiées, ça existe déjà. Le document justificatif falsifié, jusqu’à preuve du contraire, ça n’existe pas encore.
Le « généré par n’importe qui », c’est du n’importe quoi. Non, n’importe qui ne peut pas générer un justificatif.
Pour générer un justificatif au nom d’une personne, il faut :
- être en possession de sa CNI physique,
- avoir pu activer France Identité pour sa CNI, donc avoir soit son code PIN de sa CNI, soit ses identifiants France Connect, soit avoir pu recevoir le courrier d’activation qui lui était destiné.
Désolé, mais non, ce n’est pas si facile. Parce que ce n’est pas juste un « papier ». C’est un document signé numériquement.
Il ne suffit pas que Y ait le téléphone de X. Il faut qu’il ait aussi sa CNI et son code PIN.
Et que la photo sur sa CNI corresponde du coup, puisqu’il est devant toi et que tu peux vérifier ça.
À moins que X et Y soient jumeaux, c’est compliqué hein…
Certes. Dans ce cas extrême, ça ne t’apporte pas plus que juste regarder sa fausse carte d’identité.
Dans tous les autres cas, plus réalistes, tu as bien une sécurité supplémentaire.
Donc oui, c’est une solution de merde qui ne vaut rien parce que dans quelques cas extrêmes (qui nécessitent quand même d’avoir la fausse carte au nom de la personne + la vraie pour avoir généré le vrai certificat à la base + son France Identité) elle ne sécurise pas plus ![]()
Et encore, même dans ce cas, en fait tu peux sécuriser. Puisque si le mec génère le justificatif devant toi, tu peux lui faire mettre ce que tu veux comme destinataire et comme motif. Et donc si par exemple tu lui demandes de mettre l’heure dans le motif, son certificat généré plus tôt ne te trompera pas.
Et c’est justement ce que fait ce justificatif. C’est un document officiel infalsifiable.
Encore, une fois, si tu as la personne devant toi, tu peux vérifier sa carte. Et voir que le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance sont le même que sur le justificatif. Ce sont des informations suffisantes. Et bien plus fiables à conserver comme preuves qu’une photocopie de la carte.
Donc je le répète, face à la personne :
- le certificat te permet de vérifier que sa CNI est valable,
- le certificat te permet ultérieurement d’attester que tu as pas juste récupéré son identité sur le dark web pour l’usurper.
Et quand tu n’es pas face à la personne :
- le certificat te permet de savoir qu’il s’agit d’une identité réelle et qu’elle n’a pas juste été récupérée par un usurpateur sur le dark web,
- le certificat te donne une très forte probabilité que la personne a bien donné son accord pour utiliser son identité dans ce contexte.
Ce que ne fait pas non plus ta photocopie. Qui ne valide même pas si la CI était valable. Et qui ne valide pas plus le porteur (alors que le certificat, il est compliqué de le générer sans être le porteur, ou au moins avoir son accord pour le faire).