Commentaires : Il était temps : Intel fait drastiquement maigrir ses nouveaux pilotes graphiques

Les pilotes pour cartes graphiques prennent un embonpoint certain avec l’intégration de toujours plus de fonctionnalités.

Allez je lance ce jeu qui me semble interessant !

CORSAIR iCUE v4.33.138 : 1.1 Go

2 « J'aime »

Il est loin le temps ou les drivers graphiques pesaient moins de 100Mo.

A force d’ajouter des améliorations spécifiques pour chaque jeu, ça donne vraiment l’impression qu’on a un pilote pour chaque titre.
Et je ne compte même plus tous ces ajouts inutiles (pub, télémétrie, pseudo-accélérateurs,… ) qui s’installent et ralentissent la machine. Ça devient un casse tête pour retirer/supprimer tous ces bloatwares.

4 « J'aime »

NVCleanInstall : je ne télécharge que les packages qui m’intéresse (le pilote graphique et éventuellement le pilote HDMI) et résultat, mon pilote nVidia ne pèse que 50 Mo.

4 « J'aime »

Ya aussi le fait qu’on a beaucoup plus de stockage qu’il y a 15 ans. Je me souviens vers 2005, pour DL mes pilotes NVidia c’était 300Mo je crois, il me fallait pas loin d’une demi-heure pour le DL et j’avais un HDD de 80Go si mes souvenirs sont bons.

De nos jours on a tous plus ou moins 1To mini (sur des machines de jeux), des connexions correctes (sauf si on habite dans la campagne mais c’est de plus en plus rare, enfin j’espère ^^).

Comme pour les jeux, avant un jeu de 5Go c’était beaucoup et je mettais plusieurs heures a DL, maintenant un AAA c’est pas loin, voir plus, de 100Go, et c’est moins chiant à DL (sauf si on habite en Ardèche mdr).
Donc les devs ne se font plus chier à opti leurs soft. Autant pour un driver quelques centaines de Go c’est pas la mort, autant un jeu de plus de 100Go (coucou GTA, entre autre) c’est abusé.

2 « J'aime »

Intel est en bonne voie et semble maintenir un certain effort pour pousser ses GPU. Je suis sûr qu’on est pas passé loin de l’abandon mais j’espère qu’ils pensent, et constatent, la viabilité du projet. C’est essentiel pour les joueurs vu la situation actuelle.

C’est normal, ça : « Resient Evil 4 Remake » ?

Où est le problème ?

Il ne fait pas oublier qu’intel a du repartir de zéro pour ses drivers ARC.
L’équipe en charge de leur développement était en Ukraine et le début de la guerre l’année dernière a obligé Intel de repartir de zéro avec une autre équipe de développement… D’où un retard certain pour les drivers et les nombreuses optimisations qui sont arrivées au cours de l’année

Là : Resient => c’est pas Resident ?

1 « J'aime »

C’est malin ! :rofl:

3 « J'aime »

Corrigé, merci :wink:

Ouais mais tant que ça se vend et qu’on à de plus en plus de perfs, ils ont pas envie de se faire chier à opti, c’est pas rentable.

Vu, j’avais pas vu !

Aux dernières nouvelles drivers version 531.41 chez le Caméléon, 735,9 Mo…

Quand le printemps approche on fait le régime?:wink:

Il n’est pas nécessaire de remonter aussi loin : Catalyst 15.7.1 de 2015, 310 Mo. Je l’ai toujours et je m’en suis encore servi en 2021 pour une HD5870 que j’avais été obligé de remonter. ^^

Capture0

En même temps, ils auraient tort de s’en priver (de se gaver), ils poussent les prix toujours plus haut que même Tina Arena aurait le vertige, et « on » continue d’acheter. Ils seraient cons de se priver. Pareil pour les GSM.
Tu te rappelles des 1080ti, géniallissime, sorti 770€ il me semble, une x80ti maintenant c’est 1300 je crois, une 1060 à 320€ (la vraie, pas la castrée) maintenant c’est au moins le double.
Les GSM c’était pareil, 600€ les plus chers, voir 700 pour les rares qui osaient, maintenant c’est 1200-1500 (sans compter les pliants).

2 « J'aime »

Les consoles de jeux ont le même symptôme.

Ils ont pas encore découvert le local des serveurs pour faire un stack entre le serveur des VM et le NAS.

1 « J'aime »

Le premier PC que j’ai touché avec mes doigts avait 64ko de mémoire et un HDD de 10Mo.
Ça fonctionnait à merveille comme l’Apple2 des voisins.
640ko pour un seul driver, est-on devenu si sot ?

Mets tes lunettes ! :rofl:

1 « J'aime »