Commentaires : Il est de plus en plus difficile d'obtenir un crédit, voilà pourquoi

Je t explique chaque acheteur paye son bien 8% plus cher que ce que demande le vendeur, et tu vois pas le rapport avec l augmentation ? Y a f autre facteur mais cette taxe en fait grandement partis.

Ah ben oui, je m’adapte hein… Face à la rengaine « les taxes sont la cause de tous les maux » qui ne vole pas plus haut…

4 « J'aime »

Avec le même raisonnement simpliste, on peut dire que comme l’acheteur doit intégrer ces 8% dans son prix d’achat, il est disposé à payer le bien moins cher, donc ça fait baisser les prix…

La vraie raison de l’augmentation des prix, c’est surtout un déséquilibre offre/demande, notamment à cause de changements sociétaux que le parc immobilier n’a pas suffisamment suivi : l’augmentation de la taille des logements (du coup, en ville, beaucoup d’endroits où des appartements ont été fusionnés pour former des appartements plus grands), l’exode rural, l’augmentation des divorces (qui fait qu’il faut beaucoup plus de logements à population égale) et de la vie en célibataire hors du domicile parental, la forte régression de l’habitat multi-générationnel, le développement des études supérieures… Et plus récemment, une forte croissance du nombre de logements affectés à de la location saisonnière.

Et puis bêtement aussi l’inflation : avec une durée moyenne de détention de 8 ans, l’inflation fait déjà rarement moins de 8%, même pendant les dernières années où elle a été particulièrement basse (l’inflation sur 8 ans n’a été inférieure à 8% que entre novembre 2019 et septembre 2021 et n’a jamais été inférieure aux 5.81% maximum des taxes sur les ventes)…

2 « J'aime »

D’apres ce que j’en avais compris les banques n’ont pas besoin d’emprunter l’argent a qui que ce soit ou alors c’est assez minime.
Un acheteur emprunte 200K€ à la banque A pour payer le vendeur chez la banque B
Un autre acheteur emprunte 200K€ à la banque B pour payer le vendeur chez la banque A
200 - 200 = 0 à donner pour les 2 banques
C’est encore + évident quand c’est acheteur et vendeur dans la même banque.

Bon bien évidement le problème est plus compliqué, avec plusieurs banques et plusieurs centaines d’emprunteurs mais si c’est bien équilibré c’est quasi sans emprunt à faire pour la banque donc je ne mets pas vraiment l’emprunt aux banques centrales dans la vrai cause, plutôt le risque qui augmente énormément.

Ci dessous une représentation du tunnel de Friggit qui donne l’indice du prix du logement par rapport au revenu disponible par ménage.

1 « J'aime »

Comme aujourd’hui, mais les taux ne sont pas remontés pour autant au-dessus des 10 %. ^^

Correction : il est difficile pour les pauvres d’avoir un crédit.
Si vous avez de l’argent, aucun problème à en avoir davantage grâce à votre banque. C’est quand même merveilleux, le capitalisme.