Commentaires : Il envoie 10 ans de données de son Apple Watch vers ChatGPT Santé : ça tourne mal

Confier une décennie de battements cardiaques à une IA semblait être l’étape logique du « Quantified Self ». Mais quand l’assistant d’OpenAI transforme des approximations techniques en diagnostic alarmiste, le rêve de la médecine prédictive vire à la farce hypocondriaque.

https://clubic.com//actualite-597289-il-envoit-10-ans-de-donnees-de-son-apple-watch-vers-chatgpt-sante-ca-tourne-mal.html

Et sinon, l’IA sait faire un truc de bien ? Car bon tout cet argent, ces licenciements et l’inflation des prix des composants pour avoir un faux diagnostic…

7 « J'aime »

A croire que nous sommes devenu abruti depuis 3 ans pour ne plus savoir écrire, compter, faire une recherche sur internet ou dans un livre, de ne plus prendre rendez vous au médecin, ni chez un avocat, que l’IA termine nos jeux vidéos a notre place, que l’IA conduise a notre place notre voiture électrique alimenter par l’IA, d’avoir une livraison par un robot avec une IA, de faire ces courses alimenté par une IA, ras le cul de l’IA partout

7 « J'aime »

Après bon, les médecins aussi l’utilisent.

1 « J'aime »

Quand les gens arrêteront de regarder TF1, Cnews, TBT9, etc … le soleil reviendra chauffer leurs neurones et cela ira « peut-être » mieux

4 « J'aime »

Oui si tu va sur un site un peu plus pro-IA tu aura essentiellement des gros titres sur ce que ça fait de bien. La tu es sur fox news en espérant comprendre ce que Obama a fait de bien.

Un ou des sites en exemples ?
Par curiosité.

1 « J'aime »

Bwahahaha fox news carrément. :sweat_smile:

Sans allez jusqu’à une autre erreur de méthode qui serait d’aller sur des sites « pro IA », je ne vois pas l’intérêt de changer explicitement un biais pour un autre pardon hein ^^', Lapoule vise presque très précisément le problème et si le procès d’anti IA est un tir dans les sapins, on peut le rejoindre sur un point plus rustique, plus connu et plus fonctionnel : la presse aime les trains qui arrivent en retard.

Ensuite y’a des règles de prudence élémentaire : quand t’es pas professionnel de santé, tu ne t’auto-diagnostique pas, tu vas consulter un vrai professionnel (et si doute tu demandes un deuxième avis) et surtout, surtout, tu ne confies pas tes données médicales à une plateforme en ligne… bon diou. Et j’ajouterai pour aller dans le sens de Lapoule : tu ne fais pas confiance aveuglément à un site comme clubic qui court manifestement après le clic et qui a pas un super historique d’exactitude factuelle / controle de l’information (cf. panne espagne etc.).

Et pour les choses de qualités sur l’IA ça dépend un peu ton domaine @yassc , en général t’as la recherche bien sûr mais le travail de vulga se fait en général dans les commu concernées. Aussi si t’es dans la com consulte les refs du monde la com qui sont certainement sur le coup, etc. sinon vite fait comme ça j’aime bien ce que fait https://arstechnica.com/ai/ sur l’IA.

Pour le fun, l’article juste en dessous : https://www.clubic.com/actualite-572411-de-precision-comment-votre-apple-watch-pourrait-encore-vous-sauver-la-vie-grace-a-l-ia.html fichu biais

Je ne suis pas très juste avec Clubic pardon :joy:. Je trouvais l’expression drôle. Disons que la section commentaire adore taper sur les IAs donc ça doit orienter les articles. On fait plaisir à son public. Je me faisais la réflexion sur les cryptos dernièrement, on voit très très rarement les bonnes nouvelles passer ici. Si je ne m’informais qu’en lisant Clubic je serais totalement contre, même si le ton des articles reste mesuré. Y’a un site qui en a fait son fond de commerce, ground news je crois. C’est génial de voir que quand un migrant bute un français les médias de gauche ne le relaient pas, tout pareil quand c’est un acte de violence d’un militant d’extrême droite, les médias de droite n’y touche pas.

Tout à fait. C’est juste les faits divers Doctolib version IA.

On peut aussi lire les deux. Un site d’info n’assumant aucun biais est problématique à sa manière aussi.

Flemme de scraper le site et de faire une analyse de l’opinion de l’article pour essayer d’avoir raison ; J’en sais rien, j’avoue que je lis davantage la section commentaire que les articles donc j’ai pas de vision d’ensemble.

À chaud comme ça parce que j’explore davantage en mode « veille » donc je ne me rend que rarement directement sur un média en particulier. Comme le dit Hanandao généralement les sites fiables sont concentrés sur un domaine en particulier. Dans la santé par exemple l’IA porte de grands espoirs. On trouve beaucoup de news très positives. Dans l’informatique, mon domaine, on trouve de tout. Sur Developpez.net y’a un ton assez « anti-IA » mais toutes les infos remontent.

Dans la presse grand public j’ai remarqué que siecledigital était bien plus positif, sur le youtube fr y’a des gars comme defend qui sont très « pro » mais aussi très qualifié pour en parler.

Juste pour le fun, cette étude à fait pas mal de bruits, je l’ai vu passer sur Linkedin, Medium et autre : Ici. Pour le coup elle est passionante pour comprendre si les IAs peuvent améliorer la productivité des devs.

Même si on prend plutôt de l’info moins positive (Ici, ou ici, je met un lien siecle digital parce qu’il faut remplir un form pour accéder à l’étude), ça reste un peu plus sérieux pour se faire un avis que cet article, et bien d’autres ici.

2 « J'aime »

Nan mais clairement la comparaison est hilarante hein :sweat_smile: ça faisait juste balle perdue quoi ^^

1 « J'aime »

Mon propos n’était pas de dire qu’ils sont pro ou anti. Juste que c’est pas aussi polarisé que Fox News via à vis d’Obama. Et y’a pas de ligne éditoriale chez cluclu. Suivant le pigiste t’auras un truc tout à fait différent.

1 « J'aime »

Fichtre alors ça c’est de la stat. :rofl: on peut fermer les labos ^^

3 « J'aime »

Bien tenté mais d’habitude quand on fait de l’inversion de charge de preuve on le maquille un peu

2 « J'aime »

Alors juste pour cadrer un peu : le frofro je le pratique depuis quelques temps et là je rigole à 100% hein :sweat_smile: . Je sais depuis le temps que la science et la méthode c’est pas trop son truc (et c’est pas grave) donc je rigole un peu avec lui de temps en temps quand il sort une énormité mais y’a aucune méchanceté là dedans. Juste lui signaler en rigolant qu’il confond une anecdote et son expérience perso avec une règle. Et ça arrive à tout le monde, etc.

bref bisou les gens et bon après midi

4 « J'aime »

C’est une règle de base des débats, quand on amène un point de vue c’est à nous de le prouver, pas aux autres de prouver l’inverse :slight_smile: .

Mais sinon tu as très probablement raison ^^.

2 « J'aime »

Il y a IA et IA aussi, par exemple utilisé une IA entrainée (bien avant les LLM) pour l’analyse d’image radio sur des besoins spécifiques c’est quelque chose qui marche bien et qui est fiable.
Utilisé un LLM avec les hallucination et le fait que ce n’est « qu’un super autocomplete » car c’est ainsi que fonctionne les LLM…

Ca marche très bien
Faut juste savoir l’utiliser et ne pas penser que c’est un magicien ^^

C’est du « journalisme » d’anecdote : on nourrit l’IA avec un prompt biaisé, on s’étonne du résultat, puis on transforme ça en “scandale” pour faire du clic…

1 « J'aime »