La patience est une vertu, surtout pour les fidèles de Samsung. Après une décennie à regarder son grand rival Apple parader avec une technologie de pointe, le géant coréen s’apprêterait enfin à dégainer sa propre reconnaissance faciale sécurisée sur le futur Galaxy S27.
J’aime pas. Ça oblige à se mettre bien en face de l’écran pour pouvoir le déverrouiller.
Je dois faire plus de la moitié de mes déverrouillages de téléphone en étant pas en face (le téléphone est posé sur mon bureau, j’ai pas besoin de le prendre en main pour les interactions courtes), ce qui n’est pas possible avec la reconnaissance faciale, même avec le meilleur capteur du monde.
Tant que ça reste optionnel, grand bien leur en face, mais par pitié, j’espère qu’ils ne vont pas copier Apple jusqu’au bout en virant le lecteur d’empreintes digitales.
De mon côté, j’aime bien juste allumer l’écran pour voir les notifs, sans le déverrouiller ; du coup j’ai désactivé la reconnaissance faciale sur mon Nokia G60, car juste le fait de regarder les notifs déverrouillait tout le téléphone (et c’est déjà chiant d’appuyer avec l’ongle sur le bouton, car le capteur d’empreinte est dessus, et une fois sur deux je le déverrouille en appuyant).
Mouais je comprend pas. On n’a pas le même ressentit ou les même utilisations au quotidien.
Perso j’en suis très satisfait. Tout est transparent s’il n’y avait pas le logo on s’en rendrait même pas compte… Appli bancaire, appli voiture…, apple pay, gestion des mot de passe instantané sur safari. Je ne comprend pas comment une telle facilité, une telle securité, une telle gestion au quotidien certains arrive a regretter touch id. L’angle de reconnaissance s’est aussi grandement amélioré sur les derniers modèles bien que cela ne m’ai perso jamais derangé. Mais je peux comprendre ce point. Bref
Pour ma part une très bonne innovation
@cmoileena Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que votre message est très centré sur l’utilisation du FaceID pour une authentification MFA, bien après avoir déverrouillé le téléphone.
Pour cette utilisation, oui, le FaceID me semble très adapté et très pratique, puisqu’on arrive rarement dans ces applis sans tenir le téléphone bien en main et en face du visage.
Mais mon commentaire et celui de @TofVW sont centrés sur une utilisation différente du téléphone.
Pour mon grief, même avec des capteurs ultra-grand angle, je vois pas trop comment un téléphone posé à plat sur un bureau (donc les capteurs pointent sur le plafond et potentiellement le bas de l’écran PC) peut réussir à me détecter correctement avec un angle à 140-160⁰. Parce que même si l’angle arrive aussi loin, les distorsions de la lentille doivent être colossales à ce niveau là.
Ils feraient mieux de travailler sur une façon de nous éviter de devoir verrouiller le téléphone sans arrêt. Perso je le verrouille juste pour pas qu’il fasse n’importe quoi quand je l’ai dans la poche, dans 99% des cas.