Oubliez les certifications militaires marketing ou les tests de chute en laboratoire aseptisé. La véritable épreuve du feu a eu lieu en Ukraine, où un MacBook Air a littéralement servi de gilet pare-balles improvisé. Le plus absurde ? La machine s’allume encore.
Un thinkpad aurait renvoyé l’éclat à l’envoyeur !
Ca, ça vient plutôt d’un A-47…
C’est excellent ! ![]()
![]()
![]()
Désolé mais objectivement cela ne prouve rien. Ni que c’est du matos robuste ni son inverse.
D’après les photos et sans photos de l’arrière du clavier, cela me donne l’impression d’un projectile ayant traversé de part en part le PC et n’ayant pas touché de zones vitales.
On ne peut rien en conclure d’autre. Il aurait été en balsa que le résultat serait le même. Je doute qu’une balle d’AK47 serait arrêté par un mac ni même par 3 en sérié.
Mince les armées du monde entier se sont trompés ont va changer tous les types de blindages par le matériau de l’Ipad.
C’est news est juste ridicule !
Le plus important, ce n’est pas que l’ordi fonctionne encore, mais que le soldat soit vivant.
Quand il sera de retour dans le civil, il pourra encore le brancher capot fermé en HDMI sur une TV avec le Magic Keyboard et un Magic TrackPad si macOS fonctionne encore.
Mais ça ne donne pas envie. ![]()
Mais c’est juste DROLE et tu es juste LOURD…
Le rétroéclairage du clavier est présent, ce qui tend à indiquer que la balle n’a effectivement pas traversé. Et c’est flagrant si on regarde la photo originale en plein format. En fat, je serai pas surpris que même le switch de la touche soit encore fonctionnel :
En outre, à cet endroit sur un Macbook Air M1, ce qu’il y a sous le clavier c’est la batterie. Si elle avait ne serait ce qu’été perforée, et à fortiori si elle avait été traversée, les conséquences seraient tout autres, et à minima la machine ne démarrerait plus, faute de tension. Mais ça serait sans doute bien pire en fait, les batteries lithium percées ayant tendance à brûler…
Bon après, de là à en faire un article… C’est quand même effectivement un truc qui relève de l’anecdote, dont on ne peut pas tirer grand chose d’utile.
On est déja au 1er avril ???
C’est une histoire digne d’une photo et d’un récit sur les réseaux sociaux et sur Reddit. Et pourquoi s’en priver ici ? Comme ça on peut discuter de tout et de rien, pas obligé de relever une prouesse technique. Ca détend l’atmosphère. Et puis le soldat concerné s’en sort bien alors faisons les badauds. Sur les réseaux sociaux c’est mieux parce qu’il y aurait de l’argent à se faire avec les suiveurs followers.
Pour l’éclat d’obus en lui même, tout projectile voit sa trajectoire déviée et sa vitesse ralentie, réduiite avec la distance. Une balle d’un fusil n’a pas le même impact cinétique selon la distance et les caractéristiques de l’arme. Il y a tous types d’armes à feu qui tirent avec des vitesses de balles différentes et avec des distances efficaces connues sans parler de l’effet du vent. Par exemple, 300m, 600m, ou plus d’un kilomètre pour les tireurs d’élite. On ne connait rien des circonstances mais c’est l’impact qui compte. ![]()
Le PC fonctionne toujours … Quid du soldat mais ça on s’en fout le plus important c’est le PC, un soldat qui meurt c’est banal ça fait pas le buzz ![]()
Le soldat, il a posté ça sur Twitter, donc on sait qu’il va bien…
Et il aurait peut-être cassé une côte de @lanevychs,vu que l’énergie cinétique n’aurait pas été dissipée.
Sinon je préfère les ThinkPads oui.
En fait il n’avait pas la machine sur lui, l’éclat n’aurait à priori touché personne.
Heureusement que t’es là pour me dire quelque chose que je sais déjà. le but de mon message était pour dire que c’est le PC qui fait le buzz et pas le Soldat qui a survécu ![]()
Bah oui, des soldats qui survivent à des attaques, y en a des dizaines de milliers tous les jours, forcément ça va pas faire le buzz à chaque fois hein
Un ordinateur qui survit à ça, c’est plus rare, donc l’info tourne plus facilement. Et ça permettra même à ce soldat de recevoir une machine de remplacement gratuite.
