L’affaire ressemble presque à une blague : trois supposés disques externes de 32 To, achetés pour 20 dollars pièce, ne fonctionnent pas. En ouvrant les boîtiers, leur propriétaire découvre qu’ils cachent en réalité une simple carte microSD collée sur le circuit imprimé.
Ce n’est clairement pas nouveau, le contrôleur ment et les données sont réécrites sur elle-même une fois la capacité souvent dérisoire de la SD atteinte. La règle reste la même en toutes circonstances : quand c’est trop beau pour être vrai, il faut grandement se méfier.
Arnaque connue de longue date.
Des disques dur de 28 To existent, mais c’est dans les 1000€!
Les 32 To existent aussi, chez Seagate. 1600€ ![]()
Une petite info (même si il est trop tard pour ceux qui ont déjà acheté), il y a un utilitaire nommé H2testw qui teste carte mémoire mais également disque dur secteur par secteur afin de déterminer la véritable capacité. Je ne sais pas si les résultats obtenus par cet utilitaire peuvent suffire afin de demander un remboursement.
Ouais mais alors là, bon, franchement, pour croire à ce genre d’offre il faut vraiment pas avoir la lumière à tous les étages…
Le vendeur étant assez clairement malhonnête, je doute fort qu’il en ait quelque chose à faire des preuves de sa malhonnêteté.
28 To à 1000 Euros, j’achète de suite ! où ça ?
En même temps, il croyait vraiment recevoir autre chose ou c’est pour le buzz ?
Il faut quand même être une véritable poire pour croire acheter des hdd 32 To à ce prix. ![]()
A part ça, à la maison on a l’inverse : une clé USB SanDisk Ultra 3.0 256 Go qui annonce qu’elle n’en fait que 32. ![]()
Elle n’est pas à moi mais à mon beau-fils et il n’a évidemment pas gardé le ticket de caisse, donc impossible d’aller faire constater le problème au magasin.
Certainement une erreur d’étiquetage chez le fabricant, on ne peut plus faire confiance à personne. ![]()
Sur Lbc, j’ai acheté une microsd de 256go, elle n’a jamais fonctionné. J’ai demandé au constructeur SANDISK si cette carte était authentique. Il s’est avéré que c’était une fausse. Après ouverture d’un litige, j’ai été remboursé.
Ce genre d’arnaque existe depuis longtemps sur des sites comme Aliexpress, que ce soit pour des clés USB et SSD externes. Le prix est trop beau pour être honnête. Il y a quelques mois j’ai testé un disque externe de grande capacité, j’étais conscient que c’était une arnaque et je suis tombé sur le même type de produit. Aliexpress m’a remboursé sans soucis.
Le plus grave ne sont pas les quelques euros qu’on pourrait perdre, mais le fait que les données sont effacées au fur et à mesure pour faire croire que tout s’enregistre. La galère lorsque les données concernent, par exemple, des photos personnelles qu’on aura perdues pour toujours.
Les mecs qui achètent des « DD de 32Go » à 20 balles, que ce soit par les temps qui courent en terme de prix des stockages ou en temps normal (reviendra-t-il ce temps…), ne méritent que ce qui leur arrive…
« Comment je suis trop bon de trouver des deals comme ça moi !!! »
Paf le chien !
Bah tu serais étonné lol.
Pour la sortie de W7 j’avais acheté une version boite du pro à pas cher sur eBay (genre 130 balles au lieu de 230, pas en France), et il s’est avéré que c’était une assez « belle » contrefaçon niveau boitier et même sérigraphie du DVD, mais c’était une licence d’entreprise inactivable pour un particulier ce qu’un appel à Microsoft m’avait révélé.
Bref du coup j’avais lancé une procédure sur eBay, et le vendeur m’avait remboursé (il m’avait même demandé combien je voulais être remboursé, ce qui m’avait étonné lol, si j’avais demandé le double m’aurait-t’il remboursé cette somme, bref j’avais répondu « la valeur de l’article »).
Bon bien sûr je pense que c’est une exception, sûrement que le mec voulait pas de problème avec eBay pour continuer son « business ».
Dans notre cas, la clé provenait d’une chaîne de magasins bien connue en Belgique (Krefel*), donc sûrement pas une contrefaçon. A noter qu’on en a plusieurs autres de la même marque et qui ont bien la capacité annoncée, on n’avait jamais eu de soucis avec des SanDisk avant ça.
En tous cas, ça apprendra au gamin à garder les tickets de caisse, un problème est toujours possible, même sur du neuf. ^^
- par contre, je me méfie de Mediamarkt. J’y avais acheté un lecteur .mp3 Sony pour ma femme, pas de soucis, mais quand j’ai acheté plus tard le même modèle pour moi, le niveau de volume était beaucoup plus faible. Je l’ai ramené au magasin et ils m’ont dit que ça devait être un modèle pour la France (vous avez une loi qui limite le volume sonore des baladeurs et elle n’existe pas chez nous) et ils m’ont remboursé.
Oui, les grosses plateformes, surtout occidentales, sont très conciliantes avec les acheteurs, car elles savent que leur business dépend bien plus des acheteurs que des vendeurs (et d’ailleurs on tombe dans l’extrême inverse, perso j’ai fini par quasi abandonner eBay parce que en tant que vendeur tu es à la merci d’un acheteur malhonnête, et tu peux même pas le signaler en évaluation, puisque les vendeurs n’ont plus le droit de mettre d’évaluations négatives…).
Mais là d’après ce qu’il dit le mec l’a acheté sur un site louche (« sketchy site »), pas sur une grosse place de marché. Donc sans doute aucune chance qu’une réclamation mène à quoi que ce soit d’autre que faire rire le vendeur malhonnête quand il la recevra ![]()