Commentaires : Il achète Le Seigneur des Anneaux sur Google, quatre ans plus tard ses films disparaissent

Acheter un film en numérique ne garantit décidément pas toujours de pouvoir le conserver. Un utilisateur affirme avoir perdu l’accès aux versions longues du Seigneur des Anneaux achetées quatre ans plus tôt sur Google Play. Le support lui aurait confirmé leur retrait du catalogue, sans pouvoir lui proposer de remboursement.

https://clubic.com//actualite-624682-il-achete-le-seigneur-des-anneaux-sur-google-quatre-ans-plus-tard-ses-films-disparaissent.html

Conclusion « cessez d’être con » et de croire posséder des choses que vous avez acheté plein pot et que vous ne pouvez même pas télécharger et conserver en local.
Ou alors continuez à l’être et à pleurer à chaque fois qu’une chose comme cela arrive, c’est à chacun de voir.
Personnellement je n’achète rien que je ne puisse détenir chez moi ce qui n’empêche nullement de prendre des abonnement mais là au moins tout est clair.

8 « J'aime »

Quid des cassettes audio et vidéo, sont-elles encore lisibles ? et le matériel permettant de les lire encore fonctionnel ?

Mon précieux …
Vilain google joufflu

4 « J'aime »

De plus les support de stockage peuvent avoir bien des défaillance faisant perde l’accès au données. D’ailleurs le problème a été reconnu sur la qualité de certain DVD…

1 « J'aime »

Ça fait bien longtemps que ce qui ne devait pas être perdu a été numérisé et mis en sûreté vouloir posséder ne veut pas dire vivre au siècle dernier.

Le numérique ne se consulte pas qu’à distance et c’est vrai aussi pour les jeux (GOG par exemple ou acheter est synonyme de pouvoir télécharger l’installeur et le conserver) ou pour les livres numérique soit ceux tombés dans le domaine publique soit ceux que vous pouvez acheter sur certaines bibliothèques sans aucune liaison avec un compte un serveur ou une liseuse fermée (n’est-ce pas amazon).

Faut pas confondre posséder ce qui nous importe vraiment et vivre au 19 ième siècle.

On peut refuser tout ces sites ou on paie plein pot pour ne rien posséder mais c’est un choix.

3 « J'aime »

La notion de dématérialisation est controversée, puisqu’il y a toujours matérialité (et surtout consommation de ressources), mais sur un autre support et/ou ailleurs. A l’origine, on disait « informatisation » (vers un système informatique), ce qui est plus correct. Car il s’agit d’un déplacement de la matérialité, ce que ce mot ne suggère pas. Il y a aussi le débat sur le coût en ressources de cette « dématérialisation », qui est élevé (entre utiliser un BluRay et utiliser les données stockées sur un disque dur dans un centre de données, le bilan énergétique et ressources n’est pas en faveur de la « dématérialisation », il faut penser à toute la chaine de fabrication et de consommation d’énergie de tout ce qui est utilisé pour fabriquer le matériel et exploiter les données). A la rigueur, si l’on dit, d’une bobine de film 35mm que l’on numérise, qu’on l’a « dématérialisée », ça pourrait se comprendre, car on passe bien d’un support physique ou l’on voit clairement les images sur la pellicule, à un support numérique opaque ou l’on ne les voit plus sans du matériel approprié. On a préféré ce terme parce-qu’il déresponsabilise plus (ça sonne comme si c’était un processus d’allégement), alors que l’informatique est tout sauf virtuelle, elle impose au contraire une matérialité très importante.

Concernant le sujet, on peut voir la même chose avec les jeux en ligne comme les MMORPG, les abonnements payables à l’année, ou pire les abonnements à vie à des services : rien n’exclut que l’entreprise périclite, et c’est d’ailleurs noté dans le contrat que personne ne lit, dans ce cas là, c’est perdu. Cette notion est inenvisageable pour moi, je n’achète que ce que je peux stocker concrètement (même si c’est informatiquement). Si je dois prendre un abonnement, à moins que ce ne soit via une entreprise de longue date et en très bonne santé, c’est au mois et tant pis si c’est un peu plus cher qu’un paiement à l’année. Le nombre de services et boites qui ferment est énorme, j’ai connu un paquet de startups qui fournissaient des services de stockage en ligne (« cloud ») qui ont fermé depuis 20 ans, pour la plus grande joie de celles et ceux qui avaient naïvement pris un abonnement à vie.

1 « J'aime »

Et alors la règle pour tout ce qui est numérique est la triple sauvegarde.

Du moment que vous avez l’original (pour les DVD) par exemple même s’il n’est plus fonctionnel vous avez le droit à la copie de sauvegarde. Mes vieux jeux sont sauvegardés au format ISO sécurité enlevée si nécessaire et ce n’est pas d’hier.

Vous débarquez ? C’est comme ça depuis le début, ça fait des années que les gens alertent dessus, c’est comme avec les jeux, on ne possède pas le jeu, on achète une licence d’exploitation.

oui enfin avec le DRM peu de personne sont apte à le faire. Ensuite les personnes ayant déjà 1 sauvegarde sont peu nombreuse, deux encore lus …

Tout le monde est apte suffit peut-être de se remuer un tout petit peu.

Ce ne sont pas les tutoriaux, forums, aides et autres qui manquent.

Et je suis né bien avant l’ère de « l’informatique pour tous » mais j’ai appris et je continue à le faire et je vais continuer jusqu’à ce que je ne puisse plus.

Qui empêche qui que ce soit de le faire ?

2 « J'aime »

Tu confonds possibilité et capacité de le faire.

• Tu peux ne pas être équipé pour le faire.
  • Tu peux ne pas comprendre les tutoriels.
  • Tu peux avoir peur de faire quelque chose d’illégal.
  • Tu peux manquer de temps ou de motivation.

Ce n’est pas une question d’âge. Je connais des retraités ayant commencé l’informatique à la retraite meilleurs que des jeunes de vingt ans… Mais cette logique peut être appliquée à tout. Certains font l’entretien de leur voiture, d’autres non. Certains font leur maison, d’autres non…

Bref, tu sais le faire, c’est une bonne chose pour toi, mais je doute que ce soit la majorité des personnes.

2 « J'aime »

Surtout qu’il est illégal de contourner un système de protection (DRM) pour faire une copie d’un support qu’on possède. Encore une belle loi de l’époque Hadopi et la sinistre Albanel…

1 « J'aime »

et moi je crois que vous confondez capacité et volonté, c’est tellement plus facile de se plaindre et de ne rien faire et surtout de ne pas essayer.

A moins que nous ne soyons entourés d’une majorité de décérébré ce que je n’arriverais jamais à croire.

Non ce n’est pas illégal pour de la copie privée et c’est justement prévu dans la loi.

Ce qui est illégal c’est de le faire quand on ne possède pas les supports initiaux ou quand on les distribues gratuitement ou non.

L’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle dispose que[2] :

Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire :

Les copies ou reproductions réalisées à partir d’une source licite et strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l’exception des copies des œuvres d’art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l’œuvre originale a été créée et des copies d’un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l’article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d’une base de données électronique ;

Il s’agit donc d’une exception au droit d’exploitation de l’auteur, la copie sans l’accord de l’auteur, de ses ayants droit ou de ses ayants cause étant en dehors de ce cas illicite

1 « J'aime »

J’ai « perdu » + de 20 films à la fin d’Ultraviolet et film « Hd Numerique »

J’ai été ballotté entre Flixter et Nolim pour finalement échouer sur le site de canal+, chaque changement car arrêt du service a fait de la perte en films.

Qq années plus tard j’ai vu qu’il restait que 4films quand canal m’a posé problème pour changer d’email → j’ai dégagé ce compte canal et supprimé la boite mail vérolée comme je voulais le faire.

C’est des films numérique qui étaient fournit avec un blu-ray que j’ai encore (d’où le « perdu » en haut)

Voici une réponse bien peu politiquement correcte, et particulièrement injurieuse.

D’ailleurs, sur le plan légal justement : vous citez l’article L122-5 sur la copie privée, ce qui est exact, mais vous oubliez l’article L335-3-1 du même code, qui punit, spécifiquement le contournement d’une mesure technique de protection (DRM) de 3750€ d’amende — indépendamment de l’usage qu’on en fait ensuite. En tout cas de mon niveau de compréhension de décérébré. Autrement dit, vous avez le droit de faire une copie privée, mais pas les moyens légaux de casser la protection qui vous en empêche techniquement.

Il est possible que vous vous sentiez plus compétent que la moyenne. Bien à vous. Mais rien ne prouve que vous le soyez autant que vous le pensez, et ce n’est en tout cas pas le cas de la majorité des humains qui peuplent cette planète.

jurispriudence

Oui ça va ça vient au gré des jugements… chaque cas étant différents de l’autres.

Justement, il me semble que la jurisprudence a consacré le fait que la copie privée est une exception au droit d’auteur, pas un droit pour l’utilisateur, et que du coup, il n’est pas opposable et une mesure technique visant à l’empêcher n’est pas illégale.

La loi interdit d’ailleurs explicitement ces mesures techniques dans un cas particulier (les chaînes de TV), ce qui tend à confirmer leur légalité dans le cas général.

Par contre, les mesures techniques doivent garantir l’interopérabilité, et sur ce point je suis pas du tout convaincu qu’elles soient toutes dans les clous.

1 « J'aime »