Un audiophile, qui avait acheté des enceintes TAD haut de gamme sur Leboncoin pour 16 400 euros, fut victime d’un vice caché. Après des années à batailler en justice, il a obtenu gain de cause.
C’est une erreur d’inattention banane (j’te dis ça affectueusement, hein, contrairement à toi qui est probablement fier d’avoir déniché ta petite perle, journée réussie et validée
puisque tu ne réagis absolument pas à l’article). Tu crois vraiment que je ferai une erreur de la sorte, sérieux ? ![]()
Bref, c’est corrigé.
Moi aussi je veux un surnom affectueux !
« un audiophile parisien pensait avoir trouvé la parle rare »
Le titre de l’article est déjà mal foutu : j’avais cru que les enceintes étaient vendues comme défectueuses, donc que l’acheteur était au courant, mais qu’il avait arnaqué le vendeur en déclarant un vice caché.
Alexandre Boero rédige plutôt bien ses articles en général.
La ce qui est un peu confus c’est :
« Le soir même de la livraison, Marc, l’acheteur, envoie un SMS à Antoine, le vendeur, pour le remercier et lui glisse qu’il est « rassuré ». Les juges relèveront plus tard ce détail, indiquant qu’on n’est rassuré que lorsqu’on avait des doutes au préalable, ou des craintes. »
Puis :
« Marc s’est plaint dès le soir de la livraison, ce qui exclut toute dégradation postérieure à l’achat. »
Là je ne comprends pas…
Rappelons que la garantie contre les vices cachés n’est pas limitée dans le temps.
Et en fin de compte « Antoine » n’est pas un mélomane averti ![]()
Il a dépensé une fortune dans des enceintes sans se rendre compte que le son était « pourri ».
À moins qu’un événement ne soit survenu pendant le transport ou les branchements (un choc électrique ou je ne sais quoi ?).
PS : Le titre n’est pas clair : « Il achète des enceintes QUI S’AVÈRENT défectueuses… »
ou alors il les a abimé suite à un mauvais branchement électrique ou autre et a voulu s’en débarasser en toute connaissance de cause…
meme sans etre un melomane avertis, un tel trou de -30db de 300 a 3khz…n’importe qui s’en apercoit immediatement a moins d’avoir de graves problemes auditifs.
donc soit le vendeur est de mauvaise foi, soit le defaut est apparu lors du transport ou chez l’acheteur.
Oui, ou alors lors de l’utilisation des enceintes avec un ampli pas adapté avec l’impédance des bobines, qui a envoyé trop de courant dans ces bobines, ce qui les a fondues. Ce qui est dommage, c’est qu’Antoine, qui livre les enceintes (qui fait ça dans une vente à 16k€, si tu abîmes ton matos lors de la livraison t’es foutu), n’ai pas testé les enceintes avec son ampli chez Marc, capture d’un spectrogramme à l’appui. C’est pas comme si ce genre d’appli n’existait pas sur smartphone, même si c’est pas « homologué », le fait de le faire devant le « client » limite sa capacité à contester un défaut ultérieurement. Après, sérieusement, pour une enceinte à 16k, je pense que tu tentes la réparation du coup, non?
C’est ce que je me suis dit.
Quand tu achètes des enceintes comme ça, c’est que tu as une oreille ultra sensible. Ne pas s’apercevoir qu’il manque toute une gamme de fréquence, surtout dans les mediums, c’est avoir un problème d’audition, ce n’est pas juste sentir un léger manque! Pas sûr que ce type ne puisse pas se satisfaire d’un kit Logitech 2.1! ![]()
+1, surtout avec une vente à ce prix là
(pour un gadget à 10 balles c’est pas pareil)
Pareil pour moi… C’est sûr que si tu as un (très) gros budget pour te faire plaisir avec du matos d’une marque qui claque-sa-mère aux yeux de tes potes et que tu branches ça sur un ampli hardcore juste pour te tirlipoter le nombril en t’explosant les oreilles avec des trucs du genre techno-bourrin, tu vas vite fondre tes bobines sans t’en apercevoir…
![]()
Oui c’est un cliché mais, comme pour l’automobile (ou d’autres choses), il y en a plus qu’on ne le pense : l’argent ne rend pas toujours intelligent (c’est humain et connu)…
Dans ce cas précis nous ne savons pas qui est réellement le vendeur (un vrai audiophile avec du budget ou un vulgaire parvenu qui se la pète ?) et c’est amusant d’imaginer un scénario “catastrophe”…
![]()
Le prix
une blague de monde audiophile, mais on a pareil en studio
Bravo ! Bien vu ! ![]()
![]()
Le prix
une blague de monde
audiophileidiophile, mais on a pareil en studio
J’ai corrigé pour toi.