Commentaires : Il a tout gagné cette nuit : quel est ce jeu français qui vient de remporter les "Oscars" du jeu vidéo?

Lors de la cérémonie des Game Awards qui s’est déroulée cette nuit à Los Angeles, c’est un jeu français qui a fait le show, en s’offrant pas moins de 9 statuettes, dont celle du prestigieux « Game of the Year ».

https://clubic.com//actualite-591343-il-a-tout-gagne-cette-nuit-quel-est-ce-jeu-francais-qui-vient-de-remporter-les-oscars-du-jeu-video.html

1 « J'aime »

Assez honteux. Le jeu est un bon 8/10 avec quelques points forts et beaucoup plus qui sont au mieux mouifs. Les environnements notamment n’avaient aucun intérêt, ce qui est problématique pour un jeu qui en dehors de ses combats est surtout un walking simulator.

Non tu confonds, ça c’est son concurrent Death Stranding 2

9 « J'aime »

Le décor est inspiré de Paris à la belle époque. Les américains aiment Paris et le reste du monde aussi. Je l’ai essayé puisqu’on peut le télécharger et jouer gratuitement avec le Game Pass Ultimate mais c’est pas mon style. J’aime pas trop les jeux avec des histoires et un contexte narratif romanesque. Je suis plutôt jeux d’action. Le début m’avait surpris avec l’Arc de Triomphe coupé en 2. :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est un jeu sympa mais loin d’être exceptionnel.

Voilà de nombreuses années que je n’avais ressenti une réelle émotion dans un jeu, une œuvre une vraie. La technique ici sert ici l’histoire, non l’inverse comme la plupart font.
Eux ont compris ce que gameplay signifie, à l’ancienne.

4 « J'aime »

Pour y avoir joué jusqu’au bout, c’est un très bon jeu, particulièrement singulier.
Un grand bravo à toute l’équipe qui nous ont rendu fier de notre savoir-faire français !
Je me réjouis de toutes ces récompenses, bien méritées qui viennent clore le bec à toutes les langues de vipère !

5 « J'aime »

Donc un studio français a obtenu un GOTY, et on a tous les pisse froid qui « font mieux » et qui trouvent le jeu bof…
J’ai envie de dire, la place est libre, « faites mieux »!

14 « J'aime »

Honnêtement je me suis pris une claque, car j’ai aussi été bercé avec les Final Fantasy à partir du 7 (qui avait imposé un style tour par tour mais plus lent à une époque où c’était normal). On peut comprendre que l’on préfère des jeux plus rapides et peut être plus bourrin (Fortnite marche très bien alors que ce n’est qu’un battleroyal), mais on ne peut pas retirer le fait que ce jeu est exceptionnel et il n’a pas volé son titre.

4 « J'aime »

Ca fait un moment que les game awards n’ont plus de crédibilité, encore une fois ils le prouvent en sacrant une merde pareille.

Le créateur du studio et producteur : je ne serais pas surpris que ses parents soient des personnes influentes. J’ai du mal à m’expliquer un tel buzz.
Le projet a bénéficié d’un budget largement confortable, de l’ordre de 30 millions d’euros, ce qui correspond à un gros AA.
Pour un jeune studio, il est d’autant plus surprenant que les banques aient suivi sans difficulté, sans CV particulièrement remarquable ni background réellement impressionnant, et surtout pour un RPG de style japonais, un genre réputé risqué et exigeant.
Ils ont communiqué auprès des journalistes sur un studio de 30 personnes ; honnêtement, qui peut y croire ? En réalité, près de 80 % du travail a été sous-traité.
Du point de vue du développement et de l’optimisation, le résultat est catastrophique.
Malgré cela, tout le monde encense le jeu… Il y a clairement un problème quelque part.
À mon sens, le jeu mérite au mieux un 13/20.

Bouarf, pas besoin d’être un génie pour comprendre que tout le monde n’aime pas nécessairement les mêmes types de jeux.
On peut très bien ne pas aimer un jeux tout en lui reconnaissant des qualités.
En l’occurrence, Clair Obscur, qu’on l’aime ou non, a posé un principe de gameplay innovant (en mêlant le temps réel et le tour à tour), dans un univers unique avec une DA travaillée (les goûts et les couleurs, par contre), un contenu conséquent à un prix très loin des productions actuelles.
J’ai adoré Silksong ou Hadès 2, probablement plus d’ailleurs pour la question du gameplay, mais l’ensemble des points ci-dessus font que pour moi, c’était une évidence qu’il devait avoir le GotY. On était juste pas sur le même niveau global.

3 « J'aime »

Je pense tout de même que les jurés ont plus d’objectivités que les commentaires ci-dessus :stuck_out_tongue: Et sont aussi un peu moins aigris.
S’ils jugent sur leur gouts, ya moyen de pas avoir de gagnants.
Si on regarde ce qu’ils gagnent, c’est pas seulement le jeu de l’année, c’est la BO, le meilleur indé, le meilleur premier jeu etc etc. Si tu gagnes 7 ou 8 titres, tu peux quand même avoir droit au 9e, meilleur jeu.
Pour le reste, j’ai testé aussi, ça a duré 5min. Je ne suis carrément pas client.

2 « J'aime »

Franchement, je n’ai toujours pas essayé le jeu, mais mes enfants adorent.
Le côté un peu ovni, l’histoire, la musique… Ils n’arrêtent pas de me dire de l’essayer.
Je les ai rarement (jamais?) vu aussi enthousiastes pour un jeu et aussi longtemps.
Donc je pense que ce jeu a quelque chose … Peut-être de l’ordre de Another World ou lemmings. Le truc indéfinissable ou en décalé avec le temps.
Le timing de sortie du jeu est parfait aussi: suffisamment tôt pour avoir eu un paquet de joueur, pas trop pour ne pas avoir été évincé.
Les râleurs ici, je me demande à quoi ils jouent -et d’un autre côté: pour moi cod c’est de la soupe populaire, gta surfe surtout sur la digression et n’apporte pas grand-chose…
Donc chacun son avis

7 « J'aime »

Meilleur Premier Jeu,
Meilleur Jeu Indépendant,
Meilleure Performance pour Jennifer English (qui interprète Maëlle),
Meilleure Bande Originale forcément (pour Lorien Testard et Alice Duport-Percier),
Meilleure Direction Artistique,
Meilleure Narration,
Meilleur RPG
Meilleure réalisation

… beau score quand même :sunglasses:

7 « J'aime »

La seule erreur c’est de penser que ces awards ont une quelconque valeur.

Le jeu est bien ou pas indépendamment de cette cérémonie d’escrocs.

2 « J'aime »

Je me demande toujours comment ils ont fait pour mettre Avowed comme finaliste :thinking:

C’est fou la science, tu mets du Sodium sur un Clubic, tu as du vinaigre AOP

6 « J'aime »

Je pense qu’il y a assez de jeux qui sortent pour trouver son bonheur. Si les gens n’aiment pas Clair Obscur, qu’ils jouent à autre chose.

… Et Jeu de l’année 2025 !

C’est un record dont nous devrions tous nous en réjouir, mais même pour ça, il y a encore des trolls qui trouvent à redire, ce qui les rendent d’autant plus pathétiques !