Commentaires : Il a enregistré plus de 10 000 concerts pirates et vient de les rendre publics sur Internet Archive

Des milliers d’enregistrements de concerts captés clandestinement depuis les années 1980 sont progressivement mis en ligne sur Internet Archive. Cette initiative est portée par des bénévoles et donne accès gratuitement à des documents sonores jamais publiés officiellement.

https://clubic.com//actualite-608935-il-a-enregistre-plus-de-10-000-concerts-pirates-et-vient-de-les-rendre-publics-sur-internet-archive.html

Peut-on réellement parler de piratage en rendant disponible des enregistrements amateur d’un concert d’il y a 40 ans? Le copyright est toujours d’actualité certes mais d’un certain coté, c’est une façon de préserver des enregistrements qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. C’est plus ou moins la même chose que les gens qui filment une parade ou spectacle à Disneyland et partagent ensuite sur Facebook ou les multiples vidéos Youtube enregistrées par des gens dans des festivals etc.

2 « J'aime »

Du point de vue d’un directeur des majors de la musique, si tu écoutes 10 enregistrements gratis, c’est 10 enregistrements que tu lui aurai payé si les gratis n’étaient pas là…

2 « J'aime »

Pirate dans le sens clandestin par rapport à un enregistrement autorisé par le groupe / le label

1 « J'aime »

Les « bootlegs » sont souvent précieux, je pense notamment au bootleg « Ester » de la BO de Blade Runner (premier film) de Vangelis, oh combien plus complet que le CD de la BO officielle. J’ai acheté le CD mais pour un fan, c’est très frustrant, il manque plein de pistes.

1 « J'aime »

cela me fait penser à un des bouquins ( années 1970 ) que possédait mon Père sur Pink Floyd , il y avait la discographie à la fin , et cela parlait des innombrables bootlegs entre autres .
mais pas de la façon dont ils étaient enregistrés et distribués .

1 « J'aime »

@GuillaumeB
Qu’en est-il de la partie légale ?
Ça aurait été bien de développer cet aspect. Y-a-t-il un risque de voir les ayant droit attaquer cette initiative ?

C’est génial, quelle mine d’or pour les passionnés ! Et en même temps trop confidentiel pour être attaqué par des majors ou les ayant-droit, qui devraient être reconnaissants du travail et des heures bénévoles passées à restaurer et mettre en ligne toutes ces archives.

J’ai quelques bootleg de DM des pièces rares jamais je ne m’en séparerais