Commentaires : iFixit démonte le MacBook Air M2, vous serez surpris de voir ce qu'il y a à l'intérieur

Le dernier MacBook Air M2 est passé entre les mains expertes du site et livre tous ses secrets de conception.

« suggère que ce dernier pourrait être utilisé par les équipes techniques d’Apple afin de déterminer si l’ordinateur a subi une chute accidentelle »

Et donc de pouvoir annuler la garantie meme si le PC n’a aucune trace de chute :slight_smile:

1 « J'aime »

La garantie de base couvre une défectuosité matériel, si c’est l’utilisateur qui le brise c’est normal. … Apple care+ couvre les accidents.

Quel bordel, j ai déjà vu mieux et plus simple … Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Apple

Le SSD enfin n’est composé que d’une seule puce NAND contre deux puces pour les derniers MacBook Pro 13 pouces

Seulement pour la plus petite capacité :wink:
Ce disque uni-puce est plus lent en accès continue, mais aussi voire un peu plus rapide en accès random que celui des MBP M1. Donc ça reste potable.

« et les composants y sont soudés pour éviter un remplacement par des techniciens non agréés par Apple »
ou sinon par soucis de compacite … pourquoi je lis encore vos articles moi…

4 « J'aime »

« vous serez surpris de voir ce qu’il y a à l’intérieur »
Une carte mère, un SSD, un clavier, une batterie…etc… bhaaaa non pas surpris…

6 « J'aime »

Avec en prime un super système de cuisson pour faire à manger, de manière ludique.

1 « J'aime »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Apple

Techniquement, c’est le portable le plus simple qu’Apple a fait jusqu’à présent. Il est quasiment custom pour l’utilisateur (les composants sont soudés à la CM, ça veut dire que chaque configuration est physiquement différente, pas modulairement différente).

Il n’y a aucune place perdue nulle part, ça reste un puzzle en 3D très simple à suivre pour le montage (et également le démontage).

Le seul problème que j’y vois, c’est le manque d’évolutivité possible (mais celui qui achète ce type de matériel préfère le design fin à un portable évolutif) et le problème de la chauffe par manque de caloduc/heat spreader.

Bref, je tire mon chapeau aux ingénieurs qui ont réussi la conception de ce système, où toutes les contraintes (physiques, mécaniques, thermodynamiques, financières, montage & réparabilité, performance, …) ont été prises en compte et résolues admirablement.

Et pourtant, je suis pas un fan d’Apple.

Pour avoir ouvert, démonté et remplacé des éléments de portable, je reconnais que C est joli quand on ouvre, mais sinon je persiste et signe, il y a, bien trop de petites pièces imbriquées et trop de visses pour dire que c est aussi facile à réparer que du portable pro dell hp ou Lenovo, c est le bordel… A démonter pas à regarder, nuance.

« Vous serez surpris de voir ce qu’il y a à l’intérieur »
Pas un coussinet thermal visiblement !

2 « J'aime »

Pour le prix, c’est pas tres flateur.

« iFixit démonte le MacBook Air M2, vous serez surpris de voir ce qu’il y a à l’intérieur »

Le titre putaklik dans toute sa splendeur…

7 « J'aime »

Ah, je ne suis pas le seul…

1 « J'aime »

Tout le monde s’offusque vis à vis du coup de chaud que peut prendre le Mac Book air lorsqu’il est poussé dans ses retranchements. Mais ce n’est pas forcement ce qu’on lui demande. Pour cela chez Apple il y a une gamme supérieure et les professionnels l’ont bien compris. Ce n’est pas un nomade dans le train ou un étudiant en amphi qui va faire chauffer cet appareil. Il est d’abord choisi pour sa légèreté, son autonomie et non pour faire du montage vidéo et de l’acquisition pro.

Tu as tout à fait raison. De notre point de vue, c’est une erreur considérable de conception. Du point de vue d’Apple, je pense que c’est une spécification de conception. Il ne faut absolument pas que le MBA soit aussi performant qu’un MBP. Vu que c’est exactement la même puce, et qu’un bridage software ne manquerait pas d’être repéré et attaqué en justice en Class Action, ils ont choisi le bridage thermique ou throttling car là, ça se justifie: « Mais l’objectif d’un MBA, c’est d’être très fin, ce n’est pas compatible avec un dissipateur thermique »…

Perso, je m’attendais à voir sortir un diable de sa boîte.
Très déçu par le titre…

1 « J'aime »

C’est intéressant à découvrir. C’est chaud, je n’aurais pas osé.
Est-ce que la présentatrice de la video saura le remonter après ? :slight_smile: