Forum Clubic

Commentaires : iFixit décoche un 2/10 à l'Apple iPad de 7ème génération

2/10, c’est l’indice de réparabilité attribué par le site spécialisé américain iFixit à l’iPad de 7ème génération. Une note malheureusement commune sur un produit de ce type, que la conception rend difficilement réparable.

Pour ma part, j’estime qu’un appareil coûteux doit avoir une bonne “réparabilité”, donc un démontage facile. La façon dont un appareil se démonte de façon “élégante” fait partie de la qualité de conception d’un appareil.

Il faut d’ailleurs souligner qu’il y a un impact au delà de “réparer soi même” : plus un appareil est difficile à réparer, plus il faudra de temps et de compétences pour le faire et plus cela augmentera le prix d’une éventuelle réparation chez un professionnel.

D’ailleurs, en ces temps de lutte contre le réchauffement climatique, les gouvernements seraient bien avisé d’édicter des normes de “réparabilité” et surtout d’interdire en pratique certaines méthodes d’assemblage(colle, visserie spéciale, clips indémontables, etc…). Car il est évident que tout ce qui peut contribuer à ce qu’un appareil soit réparé au lieu d’être remplacé est un gain immense pour l’environnement.

2 J'aime

Imagine que mon portable MSI, juste pour l’ouvrir, il faut forcer sur le chassis en plastique avec un tournevis (genre faire levier pour séparer 2 parties en tournant le tournevis comme pour visser) car ce sont justement des “clips” (en plus des 16 (oui SEIZE !) ptains de visses en dessous !!!
Donc à moins de prendre 3 h pour forcer tout doucement vers l’intérieur (sur la quinzaine de clips, oui oui, encore 15 trucs de m
rde) puis légèrement en biais pour repousser le clip c’est presque impossible à démonter sans abîmer…

Donc soit on abîme soit on paie 3h de main d’oeuvre… Génial…

Sans même parler de la perte de garantie si on l’ouvre soit-même ou qu’on le fait faire par un “professionnel” pour mettre un SSD… à l’emplacement pourtant prévu d’origine…

Une entreprise qui sort un produit que Madame,Monsieur tous le monde peut réparer est une entreprise qui ne vendra pas beaucoup de produits et donc coulera?.. Vous avez 2 heures…

Lol, c’est clair qu’a ce stade, on peut dire qu’il y a des coup de pied au cul qui se perdent.

Il faudrait d’urgence sensibiliser les acheteurs et la presse à ce genre de problème.

Parce que c’est bien beau de nous marteler tous les jours des slogans “sauvons la planète” et au final, de ne rien faire de concret pour empêcher cette société de consommation de continue à nous pondre des produits ou la moindre intervention se transforme en galère.

Il fut une époque ou la plupart des objets étaient faciles à démonter. Et à ma connaissance, cela n’a pas entraîné la faillite des entreprises qui les produisaient.

Aujourd’hui, cela pourrait éventuellement poser un problème dans les secteurs du bas et moyenne gamme à cause de la concurrence féroce sur le marché mondialisé. Celui qui produirait de “bons objets” pourrait peut être s’en trouver désavantagé.

La solution à cela est dans les normes et les lois pour obliger tous les constructeurs aux mêmes efforts dans la conception, de sorte qu’aucun n’en sortira désavantagé. Ou bien des taxes sélectives pour avantager les bons produits.

Je pense qu’a ce stade, le marché ne comprendra que ce langage.

L’idéal aurait été une prise de conscience collective du consommateur. Mais de nos jours, la plupart des gens sont devenu tellement éloigné de la culture technique que c’est vraisemblablement illusoire de penser qu’on peut s’en sortir sans des lois.

Il serait intéressant d’avoir une gamme de possibilité de réparation (du style consommation énergétique A+++)

Je suis technicien de maintenance informatique, on peut démonter des pc sans les abîmer, il faut être minutieux, prendre une spatule en metal et en bois, le reste sont des outils en plastiques pour retirer les clips des 2 plaques pour justement éviter de dégrader. (Attention toutefois a ne pas tirer trop vite, certaines fois les nappes sont courtes! et une autre parenthèse, les constructeurs (HP surout) qui cache des vis en dessous les patins et les plastiques d’angle, a force on a l’habitude mais au début on perd un temps fou a chercher les vis cachées !

Excellente idée. Cela fournirait une lecture lisible pour le consommateur qui n’y connait rien.

Reste que le consommateur lambda n’aura pas forcément conscience de tous les enjeux qui sont derrière ce problème. Je pense qu’il faudra aller plus loin. Peut être une sorte de bonus malus écologique qui serait associé à ce marquage.

@Azito : Vos conseils sont bons. Mais cela ne règle pas le problème de fond, c’est à dire le fait qu’il faut beaucoup de doigté, de temps passé et souvent des outils spécifiques. Un bon bricoleur va galérer et perdre un temps précieux. Et quelqu’un qui ne l’est pas ne s’y aventurera pas.
Il faut également comprendre qu’en province il n’y a pas toujours de réparateurs spécialisés parce que ça ne serait pas rentable. Donc imaginez un gars qui doit se taper d’ouvrir tous les appareils du marché, avec la conception actuelle des appareils c’est ingérable.

lol ! il faut un bon médiator( Hetfield - 1.14) et le faire glisser le long du bord pour défaire les clips en moins de 15 s.
Et ça laisse aucunes traces en primes
Il y a des tutos pour ça…

Non, dans les clips, il y a vraiment de tout. Le carré de plastique, ça fonctionne plus ou moins bien selon les cas. Pour certains appareils, ça viens facilement. Pour d’autres, même avec du doigté et les bons outils, il n’y a pas d’autre choix que de les casser. Une chose est certaine, ça fait toujours perdre du temps.
La vraie solution, c’est juste d’arrêter de trouver ça normal.

De tels produits programmés pour être quasi irréparables devraient être interdits de vente. L’obsolescence programmée doit devenir un délit.

Et après, ces firmes pollueuses dépensent des millions en campagnes bidons pour nous faire croire qu’elles veulent le bien de tous et de la planète.

C’est dommage les iphones sont a peut-pret demontable, enfin les modeles que j’ai vue.
Le coup de l’adhesif c’est vraiment degueux et les element en contact avec l’usure non detachable de l’ensemble c’est vraiment incompatible avec l’achat pour quelquun qui voit cette news ^^

De tels produits programmés pour être quasi irréparables devraient être interdits de vente. L’obsolescence programmée doit devenir un délit.

Tout à fait. Mais le gros problème avec l’obsolescence programmée, c’est que c’est une intention. Et c’est presque impossible à prouver. Il y a déjà une loi, mais en pratique, elle est plus symbolique qu’utile.

Si vous dites à un industriel qu’il a fait de l’obsolescence programmée en remplaçant des visses par des clips, il vous répondra : non, j’ai optimisé ma chaîne de production et réduit les coûts. Et le pire, c’est que cela peut être parfaitement vrai.

Plutôt que de perdre son temps à se demander si les industriels le font exprès ou pas, il faut plutôt s’attaquer précisément à ce qui rends les appareils difficiles à réparer. Par exemple, interdire certaines pratiques de conception comme les clips, la colle et la visserie à empreinte non courante pour des assemblages susceptibles d’être démontés pour remplacer des pièces. Et également tout système de verrouillage logiciel sur les pièces détachées.