Commentaires : IFA 2019 : Logitech dévoile le clavier MX Keys et la souris MX Master 3

Dans le cadre de l’IFA 2019, le groupe Logitech a officialisé un nouveau clavier, le MX Keys, ainsi qu’une toute nouvelle série MX Master 3.

Dommage que le clavier ne soit pas solaire :frowning:

1 « J'aime »

Le clavier est trop compact, dommage; je me répète, mais je vais encore garder mon K800.

La MX Master est toujours un monstre d’efficacité, avec le prix qui va avec. Je ne me plains pas de ma M720, mais je lorgne souvent sur la MX Master 2S. Désormais je vais baver devant la 3. Dommage que ce soit une batterie et pas des piles, tout de même.

Au contraire, je trouve ça tellement mieux, on est jamais en panne du coup :slight_smile:

Heu… bah… si, justement: quand la batterie est foutue, si c’est un format propriétaire introuvable, tu peux jeter ta souris. :face_with_raised_eyebrow: Des piles, t’en achètes un autre jeu et ça repart.
Les batteries, ça ne devrait plus exister, c’est aberrant. Comme pour les manettes PS4, c’est rebutant.

ha ok… ben ça fait 3 ans que je l’ai, pas de souris de batterie mais effectivement faudrait au moins qu’elle soit amovible.

Edit : apparemment ça se fait avec une pile 3.7V :wink: : https://hackaday.com/2019/06/17/wireless-mouse-power-up-logitech-mx-master-gets-usb-c-and-big-battery/

Peut-être que tu n’auras jamais de souci, et que ta batterie ne perdra pas, ou très peu, sa capacité de charge (c’est du Logitech, quand même, ils gèrent en matos).
Et je pense aussi que maintenant, les batteries sont faites pour durer (j’ai gardé mon Microsoft Lumia 640 pendant presque 4 ans, et la semaine dernière avant de le vendre, la batterie tenait encore 1 journée 1/2 facile).
Mais on n’est jamais à l’abri d’un modèle défectueux. Personnellement, je suis plus rassuré avec un jeu de piles que je fais tourner au gré de mon utilisation.

Mieux : tu prends des piles rechargeables, ça revient beaucoup moins cher et c’est meilleur pour la planète…

Et c’était un gros atout du K800 et de la Performance MX (celle d’avant la MX Master) : ils fonctionnent avec des piles rechargeables, tout en intégrant la recharge par USB. Donc avantages des batteries combinés avec avantages des piles.

J’ai un K800 qui au bout de quelques années ne tenait plus du tout la charge. Heureusement, c’était des piles AA rechargeables, très faciles à remplacer, juste une vis cruciforme à retirer pour accéder au compartiment.

Les piles rechargeables s’usent également. Pas sûr que ce soit mieux “pour la planète”.

Il y a des collecteurs partout pour recycler les piles, tandis qu’une batterie au format propriétaire, elle finit en général dans la nature.
Donc entre une pile qui s’use et une batterie qui s’use, encore une fois la pile gagne 1 point.

Euh, perso je n’ai aucun doute sur ce point… Entre une pile rechargeable qui peut tenir plusieurs centaines de cycles et une pile non rechargeable (c’est par rapport à ça que je comparais à la base, j’avais mal interprété le “Des piles, t’en achètes un autre jeu et ça repart.” de TofVW et cru qu’il parlait de piles non rechargeables) qui n’en tient qu’un seul, même s’il est souvent un peu plus long, ça ne fait absolument aucun doute que la pile rechargeable est meilleure pour la planète…

Et même par rapport à une batterie Lithium, je pense que la pile rechargeable l’emporte : par expérience, j’aurais quand même tendance à dire qu’une pile rechargeable NiMH a une durée de vie plus longue qu’une batterie lithium (pas forcément en nombre de cycles, mais en nombre d’années), la fabrication est également moins polluante et repose moins sur des métaux rares (cobalt notamment) et le recyclage est plus facile et plus généralisé. Et comme en plus les piles rechargeables sont amovibles, contrairement aux batteries lithium des périphériques Logitech récents, ce qui fait qu’elles ont plus de changes de finir recyclées proprement en étant jetées dans un collecteur de piles, plutôt que d’être jetées avec le reste du périphérique…

Le cobalt n’est pas particulièrement rare, tu confons probablement avec le cobalt natif mais qui n’est pas utilisé dans les batteries.

Ah pardon, j’avais zappé ton message pour moi, je viens de le lire suite à ce que tu viens de poster: oui c’est évident que je parle de piles rechargeables. :wink: