Qu’elle soit mécanique ou renversable, qu’il s’agisse d’une Beyblade ou d’un simple fidget… À un moment ou à un autre de sa vie, tout le monde joue avec une toupie. En revanche, très peu sont ceux qui ont eu en main Limbo, que nous vous présentons aujourd’hui.
Citation : « Petite merveille technologique, Limbo est le gadget par excellence : totalement inutile, donc rigoureusement indispensable ! »
J’allais le dire « Inutile donc indispensable » Grillé par l’auteur de l’article, il faut le faire. ![]()
lien du site pour le prix : « https://limbo.top/?ref=FTsite#catalog »
À part ça, ils utilisent une batterie rechargeable et de l’électronique, c’est un peu de la tricherie, non ?
—>[_] très loin, parti cherchez cette toupie.
Bonaldi sors de ce corps !!!
(need)
C’est pas très compliqué un correcteur PID ! Je me permets une petite explication.
Le correcteur PID, ça une « valeur voulue » (par exemple, pour la toupie, ça peut être « une vitesse de 30 tours par secondes ».) Le mécanisme de la toupie comporte un petit moteur qui fait tourner une masse à l’intérieur, pour accélérer ou ralentir la rotation. Dans la toupie il y a un capteur de vitesse (le gyroscope), et le correcteur PID ajuste l’énergie envoyée dans le moteur, en fonction :
– de l’écart entre vitesse actuelle et vitesse voulue (c’est le P, proportionnel)
– de pendant combien de temps l’écart entre vitesse actuelle et vitesse voulue dure (c’est le I, intégral)
– de comment l’écart entre la vitesse voulue et la vitesse actuelle évolue (c’est le D, dérivée)
La conséquence de chaque effet, c’est ça :
– L’effet proportionnel, ça fait accélérer ou décélérer la toupie quand on est en dessous ou au dessus de la vitesse voulue. C’est l’effet de base quoi.
– L’effet intégral, ça fait continuer de tourner le moteur de plus en plus, si l’écart entre vitesse actuelle et vitesse voulue s’éternise. C’est ce qui fait qu’on atteint précisément la vitesse voulue, en fait !
– L’effet dérivé, ça fait tourner le moteur de plus en plus si on rattrape pas la vitesse voulue assez rapidement. Ca permet d’atteindre rapidement la vitesse voulue.
C’est comme ça qu’on atteint rapidement (avec la dérivée) et précisément (avec l’intégrale) la vitesse voulue, même si on donne une pichenette dans la toupie !
On apprend ça en licence d’électronique
C’est utilisé partout où une machine doit suivre une valeur commandée et résister aux perturbations.
Merci pour l’explication claire et détaillée !
Sinon j’ai acheté une toupie 5€ au magasin du coin pour mon fils et elle fait pareil. Elle est beaucoup moins classe c’est certain, mais le principe est le même.
Merci très clair et instructif !
Sinon le produit en lui même est bon à jeter.
En tout cas moi il aura pas fait 1 mois : poubelle !
Le problème c’est que les ingénieurs ont mal étudié le pas de vis de la toupie.
La toupie renferme une pile rechargeable et il faut dévisser la toupie.
Sauf que impossible de dévisser. D’une part la prise en main de la toupie est glissante, il faut se munir de gant antidérapant mais non seulement il vous faudra en plus trouver un objet dur mais qui n’abîme pas la toupie idéalement un revêtement en plastique et pas en metal et coger sur la tranche en espérant que les vibrations provoquent le déserrement. Pour ma part j’ai réussi à l’ouvrir quelques fois mais dernièrement devant autant d’acharnement je l’ai cassé sans arriver à l’ouvrir. La partie la plus fragile étant la pointe supérieure.
Bref, très cher pour un objet finalement mal conçu.
Achat à éviter