Si habites dans l’Orne, à Alençon par exemple, et que tu bosses au Mans (mais pourquoi?!? ), OK, tu prends l’autoroute tous les jours et tu as une autonomie amputée de 30% (et pas 50% hein!), mais tu peux quand même faire ton aller-retour tous les jours avec une Spring (bon pas vraiment à 130km/h, OK
) ou avec une Zoe lessivée (et la sans problème à 130).
Sinon, en province tu roules le plus souvent sur les départementales, et là l’autonomie est proche du WLTP…
Bref, je ne comprends pas cette opposition grande ville / campagne sur les VEs.
Heureusement que oui …
Dans tes calculs, tu oublies l’apport fait par la revente de l’ancienne voiture
Je cherche le rapport entre nos propos
Je n’oppose pas la campagne et la ville et l’utilisation des ve…
Je soulignais simplement que la vie dans les bouchons n’est pas l’apanage d’une « écrasante « majorité.
Je suis même persuadé que le Ve est plus adapté pour le quotidien aux ruraux sur des routes de campagne , qui généralement peuvent charger à domicile, qu’aux citadins qui vivent en immeuble sans possibilité de recharge ( à moins d’aimer passer son temps à chercher des bornes libres et fonctionnelles)
Dans MA situation, si j’avais encore besoin d’une 2eme voiture, un ve serait un choix tout à fait acceptable. ( peut-être pas vraiment rentable avec seulement 8000kms/an).
En relisant le fil, je vois que j’ai fait un amalgame entre tes propos et ceux de @philouze…
My bad!
non, statistique écrasante disponible largement sur internet.
C’est d’ailleurs bien pire que ce que tu ne penses, les trajets moyens des français font à peine quelques kms.
mais je connais déjà ta problématique extrêmement particulière qui est le prisme au travers lequel tu juges le véhicule électrique et les problèmes de recharge.
Ah oui j’oublie aussi l’apport personnel qui provient d’un héritage
Un mec responsable qui touche 2200 euros n’achète pas une voiture neuve à 40 000, d’ailleurs le crédit sera refusé. Rien que l’assurance tout risque, le zozole et l’entretien ca l’obligerait à dormir dans la bagnole
Il y a plus de 38 millions de véhicules qui roulent en France…
Combien sont bloqués dans les bouchons tous les jours ? Même s’il y en a 3 millions de bloqués cela ne fait pas une majorité.
Trouve donc la réponse, on va etre bien loin d’une majorité…( et cela n’a rien à voir avec les ve).
Les bouchons dans la France des sous préfecture ( comme en parle le gvt), cela n’existe pas, sauf à considérer que 10 voitures qui attendent à un feu soit un bouchon.
1000kms de bouchon avec des voitures de 5m, cela fait 600000 voitures sur 3 voies.
sans ironie, je ne comprend pas exactement ce que tu veux me dire là avec ces bouchons.
Mais simplement les distances de trajets français moyens sont connus, et malheureusement beaucoup trop courts (ils pourraient carrément être accomplis à pied ou à vélo).
Si tu prends une grande région ne comprenant pas Paris (qui augmente encore ce fait) :
Tu vois que le moins de 100 bornes, c’est 98% des trajets.
par politesse le graphique ne montre les trajets de plus de 300 bornes, (qu’accomplissent largement toutes les VE du marché actuel sauf peut être la Spring ? ) on doit être sous les 0.5 %