Commentaires : iCloud, le paradoxe d'Apple, un roi du cloud, un apprenti du Web

On ne peut pas être bon partout. C’est un fait. Et s’il y a un domaine qui semble ternir l’image d’Apple, c’est probablement le Web. Et c’est comme ça depuis 20 ans. Pourtant, le géant californien s’en sort bien… Enfin, en apparence.

Bah les gens utilisent icloud, simplement parce que c’est une solution intégré à l’iPhone. C’est l’avantage des solutions intégrés, meme quand c’est très basique.

1 « J'aime »

Il vaut mieux payer 1€ / mois pour la sauvegarde et tous les autres avantages que de payer 150€ de supplément chaque année (ou tous les 2/3 ans) pour avoir 256Go au lieu de 128go.

1 « J'aime »

HeLLo ah bah voilà pourquoi je viens de recevoir 4 spams icloud sur des adresses de « gaming » obsolètes. Prudence… :wink: :slight_smile:

Franchement les 1€/mois que je paie, c’est pour être large sur la taille de la sauvegarde du téléphone (la taille gratuite par défaut est ridicule) et surtout pour accéder aux alias de mail jetables à volonté. Très pratique pour les sites commerciaux qui demandent trop d’infos ou par simple mesure de sécurité : un alias iCloud avec un mot de passe aléatoire, en cas de piratage d’un site, la combinaison ne peut pas être essayée sur d’autres sites :+1:

Apple reste un nain du cloud.
Apple: La firme de Tim Cook disposerait aujourd’hui d’une dizaine de centres de données
Amazon: 100+
Microsoft: 300+

À chaque approbation depuis l’iPhone, le déchiffrement des web apps est lent, et bien souvent, une erreur se présente, quel que soit le navigateur.

Ha bon jamais eu le problème …

Apple loue à Amazon et Microsoft (cloud et Azure) pour le Cloud

Par contre Apple développe ses propres data center pour Apple Interlligence

tout à fait d’accord avec cet article.
impossible d’utiliser le web cloud de manière journalière : c’est beau, mais lourd à charger, incomplet, pas souvent mis à jour.
Comme souvent avec Apple, Des services ne sont pas bien suivis s’il n’y a pas un retour sur investissement (voir Apple Plans : mis en place au moment où google décidant de faire payer l’accès à maps : toujours maintenant ce n’est pas au niveau de map alors qu’Apple a largement les moyens d’y arriver).

J’ai comme un doute que Microsoft soit 3 fois plus gros qu’Amazon. Tu as des sources?

Juste pour reprendre un détail sur l’article, si le Cloud est bien intégré aux systèmes Apple (et c’est pour cela que je l’utilise), il n’est par contre pas du tout performant : quand vous avez un paquet de photo/vidéo qui arrivent sur votre Mac, attendez vous à avoir du temps d’attente assez long pour que la synchronisation se fasse.

Azure a effectivement plus de datacenters qu’AWS.

Plus de 300 chez Azure : https://azure.microsoft.com/en-us/explore/global-infrastructure
Chez AWS, le 100+ n’est par contre pas le nombre de datacenters, mais le nombre de « zones de disponibilité », chaque zone étant constituée d’au moins un data center, mais parfois de plusieurs.

À priori ils sont quand même en-dessous d’Azure en nombre de DC. Mais ça ne veut pas pour autant dire que Azure est plus gros : le nombre de DC n’est pas un bon indicateur pour juger de la taille d’un opérateur cloud, 5 petits DC peuvent être plus petits qu’un seul gros…

En valeur de marché, AWS est largement au-dessus d’Azure.

Effectivement, mais ça n’empêche pas Apple d’être radin sur le stockage de base de ses machines :roll_eyes:
Bon article concernant les différents services, +1 pour l’absence de descendance d’Iweb qui était bien foutu à l’époque et qui a été abandonné. J’ai des site encore en ligne créés avec Iweb mais plus les machines supportant la dernière version d’Iweb, donc plus moyen de mettre les sites à jour :disappointed_relieved:

Ok, c’est à cause de cela que j’avais eu un doute en premier. Mais ton explication tient, Azure a peut-être multiplié les datacenters de plus petite taille. En plus, détail à prendre en compte, Amazon est son premier client, donc tout n’apparaît peut-être pas chez AWS (Microsoft aussi doit être le premier client Azure, mais a-t-il la même taille en besoin?).