Commentaires : IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis

L’intelligence artificielle, après avoir débattu avec elle-même, a fini par présenter un argument pour la légalisation, et un autre contre.

son argument contre est un sophisme de la pente glissante …

Il y a peine plus que 50 ans tout était légal et on s’en sortait très bien.

:thinking: Toutafé ! :grinning: Commençons par revenir aux routes sans limitation de vitesse. :hugs:

cool une ia qui sait jouer a pile ou face

Bah, des routes sans limitations, ça existe bien dans certains pays. Ca ne semble pas créer une hécatombe pour autant.

Infantiliser les gens est pernicieux car cela rends le peuple immature et irresponsable.

Oui, mais il y a 50 ans, on avait encore une industrie et de l’emploi à donner aux gens.

Aujourd’hui, si on légalisait le cannabis, on supprimerait le “business” illégal qui fait vivre toutes les banlieues défavorisées. Et les politicards seraient obligés de vraiment travailler pour trouver de vraies solutions, ce qu’ils ne savent manifestement pas faire.

Bien sûr, aucun politicard ne le dira comme ça…

“immature et irresponsable” et le but est atteint. Suffit de regarder par la fenêtre qui nous sommes devenu. On manipule plus facilement les masses quand on les a privé de tous leurs droits et qu’on leur laisse juste celui de respirer gratuitement (jusqu’à quand ?) et celui de consommer à outrance !

et le droit de conduire avec 2g d’alcool…(il y a 30ans seulement)

pas instruits mais riches.

Qui accepterait de monter dans un avion dont pilote et co-pilote ont prit des joints ? Ou de laisser ses enfants à une nounou en train de fumer son joint du matin ? De se faire opéré par un chirurgien fumant régulièrement des joints, mais qui arrête ? Pas moi ! Il y a un moment où il faut aussi être un peu sérieux et responsable. La recherche effrénée des plaisirs pousse beaucoup à ne parler que de leurs droits, mais jamais du droit des autres à ne pas subir leurs comportements ou encore, désolé de ce mot choquant, de leurs devoirs…

2 « J'aime »

Remplace le mot “joint” par “alcool” dans ton texte.
Voilà. Tu as ta réponse

heu … la je ne suis pas vraiment d’accord … on est bien obligé de légiférer justement parce qu’il y a des irresponsables … A commencer justement par ceux qui prennent le volant complètement stone et à moitie (voire complètement) bourré …

banlieues défavorisé … tu parles. Le débat va bien au delà de ça … et je ne pense pas que tu ferais mieux que les policards justement … Aujourd’hui qui est prêt a voir des mecs complètement accrocs dans les rues. Il suffit d’aller du coté de la Gare du Nord tiens … ou les mecs prennent les tunnels du métro pour des lieux de rendez-vous … Et ne parlons pas bien sur de ceux qui sont complètement accros et qui font tout et n’importe quoi pour se procurer leur dose …

Ah mais oui, sauf que si un pilote prend un verre, je ne le considère pas apte à piloter (ne connaissant pas la réglementation, je ne vais pas dire qu’il ne peut pas). Une nounou qui boit ne va pas longtemps garder des enfants, et ce sera dangereux. Quant au chirurgien qui prend pastis et apéros, il ne sera pas forcément saoul ni addict, et il pourra donc être apte à opérer après quelques heures (le lendemain par exemple).
Même si l’alcool peut être nocif et dangereux, il faut être de mauvaise foi pour le comparer en toute chose au cannabis. Ne trouves-tu pas l’argumentaire “parce que X substance n’est pas très bonne mais est autorisée, Y qui l’est encore moins doit l’être également” particulièrement pauvre ?
A ce titre, parce que les chinois polluent, oublions les normes anti-pollution, parce que l’Amazonie se fait raser, détruisons nos forêts, parce que les américains mangent OGM/bœufs aux hormones, faisons pareil… C’est facile d’aller vers le pire, s’améliorer demande des efforts. Apparemment, tous le monde n’est pas prêt à en faire.

1 « J'aime »

@chickenwing a déjà répondu, mais je vais le faire quand même.
Qui accepterait de monter dans un avion dont pilote et co-pilote ont bu de l’alcool ? Ou de laisser ses enfants à une nounou en train de boire son verre d’alcool du matin ? De se faire opéreR par un chirurgien buvant régulièrement de l’alcool, mais qui arrête ?
Deux poids deux mesures etc…

Et à l’alcool servi dans les cantines scolaires.

En tout cas cela crée un paquet d’emplois “legit” en Californie, et au Quebec…

Rassures toi je partage ton point de vue.
Ce que je voulais dire, c’est qu’on ne peut pas faire abstraction de l’alcool dans le débat. Beaucoup s’insurgent contre le cannabis, mais ne lève pas un sourcil quand on parle d’alcool.
Et de mon point de vue, les effets de l’alcool sont bien plus nocifs et “puissants” que ceux du cannabis

“Aujourd’hui, si on légalisait le cannabis, on supprimerait le “business” illégal qui fait vivre toutes les banlieues défavorisées”
Le tabac est légal, pourtant le business parallèle est de plus en plus florissant (importation + contrefaçon)