Commentaires : IBM abandonne tout projet lié à la reconnaissance faciale pour raisons éthiques

Le P.-D.G. d’IBM, Arvind Krishna, déclare que son entreprise va cesser toute activité en lien avec les technologies de reconnaissance faciale à usage général. Il appelle, en outre, à une réforme de la police, afin que tous les citoyens des États-Unis soient traités de manière équitable.

1 « J'aime »

lol on résume la concurrence fait mieux et moins cher

1 « J'aime »

Ethique ou politique ?
Vu le contexte et les arguments, y’a pas photo …

3 « J'aime »

Le titre « IBM abandonne tout projet lié à la reconnaissance faciale pour raisons éthiques. » ne semble pas en adéquation avec les propos de « Arvind Krishna ».

Je cite : « IBM ne propose plus de logiciel de reconnaissance ou d’analyse faciale à usage général. »; ça ne signifie pas qu’IBM cesse toute activité autour de la reconnaissance faciale.

Ils annoncent cesser les projets de reconnaissance faciale pour un usage de masse, ce n’est pas la même chose :slight_smile: (ce qui est une très bonne chose).

Il faudra que l’on m’explique en quoi c’est raciste et sexiste de mieux reconnaitre les visages blancs et masculins que les visages de couleur et féminins.

C’est un problème technique, qui peut être dû à plusieurs facteurs comme la base de donnée avec laquelle l’IA a été entrainé, des soucis d’algo, ou tout simplement des différences physiques plus marquées chez les hommes blancs, ce qui rend donc plus simple leur identification.

Mais raciste, non, vraiment, je vois pas.

3 « J'aime »

L’adjectif est clairement sur-utilisé depuis quelques années, voire complètement incompris de certains (il faudrait investir massivement dans les dicos & encyclopédies).

3 « J'aime »

On est bien d’accord!

1 « J'aime »

Pour certains, le coton blanc des pansements c’est raciste, alors tu vois on peut encore allez très loin dans le délire…

3 « J'aime »

Oui, et c’est tout à fait malsain; le problème c’est que du coup pour vraiment dénoncer le racisme ça devient parfois compliqué (car faut-il le rappeler on ne choisi pas ses parents, sa famille…).