Commentaires : IA : voici le temps des fermes à articles commerciaux... et de désinformation

Une étude confirme ce que beaucoup soupçonnaient déjà : les articles rédigés en masse à l’aide de l’intelligence artificielle générative prolifèrent, et le résultat est aussi affligeant que dangereux.

Inverser tout ça sera impossible de manière raisonnable donc trinquons à ce que nous avons connus avant (plus encore pour ceux qui ont connus l’avant internet) et profitons du reste de nos vies.

11 « J'aime »

Il serait plus judicieux de rendre publique ces sites et de les bloquer.
On a pas attendu l’IA pour avoir des sites pu*aclic genre Maria-sombre ou Jean-rhum-mortendinant. Site n’apportent rien, faisant que du gossip… Eux vont se délecter de chatgpt vu le niveau bas de caniveau de leur rédaction.
Il faudrait que les ia génére un code obligeant les navigateurs à ajouter un logo « généré par IA ».

L’IA ne fait que rendre plus rapide les tâches répétitives sans… intelligence (comprendre l’intelligence créative, ce qui apporte quelque chose de nouveau) :

  • cracher du code informatique à partir d’un besoin fonctionnel simple
  • commenter l’actualité avec des lieux communs et des répétitions justifiées par des « je ne fais que résumer des articles »
  • retoucher des images en collant/redimensionnant/égalisant les pixels, ceci potentiellement sur 240 images si on veut en faire une vidéo de 10 secondes
  • bachoter sur des exercices et thèmes déjà publiés
  • plaidoyer pour un cas qui ressemble à 1000 autres « mon cousin s’est fait virer parce que son patron l’a surpris en train de piquer de la nourriture pour nourrir son chien »
  • écrire des tubes qui se ressemblent à quelques notes près
  • etc.
4 « J'aime »

Vu le cauchemar qu’est la grammaire française, les fautes de syntaxe / accord et autres trahiront vite que ça a été pondu par une IA.

Intelligence sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Au niveau generation d’image je trouve les IA particulièrement artistiques.

2 « J'aime »

On reconnait les articles écrits par IA en ce qu’ils ne contiennent pas de fautes d’orthographe.

1 « J'aime »

Quand je suis sorti de primaires en 1975, je les maîtrisais parfaitement. Je crois que le cauchemar actuel repose sur un mille-feuille de réformes débiles aux buts obscurs et au mieux inavouables. Ces réformes incompréhensibles ont mené au désastre qu’est devenu l’enseignement public. Pour avoir essayé ChatGPT, je n’y ai vu aucune faute de français.

F4F_Ender : « Il faudrait que les ia génére un code obligeant les navigateurs à ajouter un logo « généré par IA ». »

Excellente suggestion, plutôt à adapter au niveau des éditeurs de tels contenus. De même qu’il est obligatoire de mentionner « Photo retouchée » sur les publicités trop belles pour être honnêtes, obliger ceux qui utilisent des IA à le mentionner sous peine d’amende serait une bonne idée à appliquer pour que les lecteurs puissent faire le tri.

Reg24 : « Vu le cauchemar qu’est la grammaire française, les fautes de syntaxe / accord et autres trahiront vite que ça a été pondu par une IA. »

Vu le cauchemar qu’est la grammaire française, les fautes de syntaxe et d’orthographe de nombre de nos contemporains, l’IA pourra difficilement faire pire. :sweat_smile:

" Il faudrait que les ia génére un code obligeant les navigateurs à ajouter un logo « généré par IA »."
=> C’est inutile. Et même insultant, ça veut dire que tu penses que l’humain va pas être capable de faire un copier/coller ? :smiley: Ou de juste réécrire, ou de passer ça dans une moulinette qui va paragrapher ce que l’IA a écrit ?
Ça a fait beaucoup de bruit aux débuts, mais maintenant ça s’est calmé. C’est absurde de vouloir détecter ce qui a été réalisé par de l’IA.
Comment tu fais quand c’est utilisé comme base, et que l’humain réécrit par dessus/à côté/en complément (c’est littéralement certains de mes usages ! J’ai les connaissances, je sais où je veux aller, et j’ai plein de textes. Je m’en sers pour ordonner, me sortir de la page blanche, et parfois pour me donner des idées de compléments. Mais jamais je récupère 100 %… je l’adapte.
Bon courage pour dire que ça vient d’une IA.)

« Vu le cauchemar qu’est la grammaire française, les fautes de syntaxe / accord et autres trahiront vite que ça a été pondu par une IA. »
=> Comment tu peux dire ça ? Tu ne l’as jamais utilisé ? L’IA écrit mieux que la très grande majorité des gens que j’ai connu dans ma vie… C’est surement la « personne » que j’ai le moins corrigée au passage. Si ça fait 2 ans que t’as testé, je t’invite à ré-essayer, ça n’a plus rien à voir.
En bref, tu remarqueras pas une IA sur son orthographe. Mais plutôt sur sa syntaxe et l’ordonnancement de ses idées (pour le moment).

Philippon a limite raison, y’a étrangement pas la moindre coquille d’ortho’. :smiley:

Sinon, le titre me fait rire. C’est littéralement l’immense majorité des sites à articles qui est concerné… Surtout depuis quelques années. Entre les titres stupides, les titres faux, les titres racoleurs, les titres qui n’ont aucun sens avec le contenu, et le contenu n’en parlons même pas…
L’IA ne fait qu’accélérer les choses déjà délétères si c’est ça qui est promu.
Mais à nous d’en faire autre chose, de plus malin…
Donc bon, si le but c’est encore de faire du clic pour faire de l’argent, ça sera mal utilisé. A bons entendeurs !