Commentaires : IA : une proposition de loi déposée au Parlement pour protéger le droit d'auteur

Une nouvelle proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale a pour ambition de mieux faire respecter le droit d’auteur dans le monde de l’intelligence artificielle.

C’est un début mais clairement insuffisant. Le système est trop opaque, on ne peut pas savoir avec exactitude quelles sources sont utilisées dans la majorité des cas. Ca montre encore une fois que les législateurs y connaissent que dalle.
Déjà dans un 1er temps il faudrait interdire aux créateurs d’IA et à ceux qui font les prompt la possibilité de prétendre au droit d’auteur.

Un cerveau humain s’inspire de l’existant de la même manière qu’une IA. Il ne devrait y avoir AUCUN droit d’auteur sauf si plagiat sur une simple « inspiration ».

2 « J'aime »

Ces droits pourront être gérés par une entité telle que les sociétés d’auteurs.

Oh non, surtout pas ça.

Vous regardez trop les films de science-fiction, je rappel que l’I.A dont il parle c’est seulement un programme complexe pas une pensée.

Donc demain faudra faire payer chaque humain qui s’inspire d’un autre dans une oeuvre ?? Faut qu’ils arrêtent 2 sec . C’est surtout une loi sur l’usurpation qu’il faut faire (avec les IA)

2 « J'aime »

Sérieusement, qui ne s’est jamais inspiré de telle ou telle œuvre pour ses propres créations ?

On a tous en tête l’image de quelque chose que l’on a déjà vu lorsqu’on se trouve devant une page blanche.

1 « J'aime »

Ton cœur est une pompe, ton foie un filtre, tes veines, des petits tuyaux, tes nerfs, des câbles/fils de communication, ton génome, ton code source…

On arrivera peut-être un jour à extraire les « programmes » qui nous font fonctionner et on verra s’ils sont si différents d’une IA. Neuralink permet déjà certaines choses quant à la compréhension de nos programmes internes, certes encore assez embryonnaires, mais chaque année, il y a des avancées.

La robotique organique va progressivement révéler tous ses secrets par la maitrise progressive qu’on a du génome et par des projets comme Neuralink pour créer un interface cerveau-machine.