Mozilla a récemment partagé ses priorités pour Firefox en 2024 lors d’un AMA (Ask Me Anything) sur Reddit, que l’ONG a ensuite détaillé dans une feuille de route sur son blog. L’équipe a mis en avant plusieurs points clés, notamment l’IA locale, les optimisations de performance et de nouvelles fonctionnalités comme le groupement d’onglets.
« Mais surtout, Mozilla veut s’attaquer sérieusement à la consommation de mémoire vive, notamment pour les utilisateurs qui ont l’habitude de garder de nombreux onglets ouverts. »
Très, très, TRÈS bonne initiative. Les autres pistes d’amélioration ne sont pas mal non plus. De plus, avec son système d’IA locale et gratuite, Firefox va peut-être accomplir ce que Open AI était censé faire.
3 « J'aime »
Donc je résume :
- toujours pas de mode PWA en desktop, alors que tout le monde le fait (y compris Epiphnay)
- s’attaquer à la mémoire, problème que l’on rencontre depuis 20 ans
- ils préfèrent coder des trucs qu’on trouve en extension
Je vais continuer avec Brave hein…
- la protection du mail, pas très convaincu. Il y a déjà Firefox Relay
- pas contre je tire mon chapeau de continuer à développer propre moteur de rendu HTML Gecko et non pas Blink que la très majorité des navigateurs utilisent, et dont Google est le principal contributeur
- trrès bonne idée d’optimiser sans cesse son moteur maison
- Si Firefox réussi à développer une IA locale (qui n’a vocation d’avoir des possibilités aussi poussées que des IA sur le cloud), je dis bingo. Ce sera une prouesse par rapport aux autres navigateurs.
Dommage qu’il ne songe pas à développer une solution concurrente à Electron et assoie la dominination du moteur Blink, ce qui peut poser problème sur le long terme