Commentaires : IA : Linkedin va proposer des outils pour écrire les lettres de motivation à votre place

L’IA générative continue son bonhomme de chemin, et investit maintenant LinkedIn. De nouveaux outils vont ainsi être proposés pour améliorer la recherche d’emploi sur la plateforme !

Vraie question: il y a vraiment des recruteurs qui lisent les lettres de motivation? Ce gloubi-boulga de bullshit et de copier coller?

1 « J'aime »

Vrai réponse : oui

Lettre de motivation en français parfait puis au premier entretien, surprise !!!
« Ouech, c’est bien oime qui wou a ekri c’te sagemé. Alor fréro, tu me le done ce feuta sinon j’te n… ta m… »
:sweat_smile: :yum:

2 « J'aime »

Le monde du recrutement est bourrée de connerie. Entre les lettres de motivations (dont on trouve des modèles partout), les test de personnalités (comme Rorschach) qui ne font que tester si le salarié s’est préparé au test (oui, Rorschach donne des résultats très différent en fonction de si le candidat connait le fonctionnement du test ou non, ce qui fait qu’on ne test rien d’autre que les connaissances du candidat sur le test), l’usage de pseudo science type PNL (qu’on a montré être de la grosse fumisterie car n’ayant jamais réussi a produire la moindre preuve, ce qui fait qu’elle est classée dans les pseudo sciences depuis 2000 en France… mais bien aimé des RH) et j’en passe.
Dans le monde du recrutement, il est important de comprendre qu’un candidat honnête est désavantagé. Du coup, avoir une lettre de motivation générée automatiquement, j’ai envie de dire « OK, on va juste gagner encore un peu de temps quand on postule ».

2 « J'aime »

Lettre de motivation en français parfait puis au premier entretien, surprise !!!
« Ouech, c’est bien oime qui wou a ekri c’te sagemé. Alor fréro, tu me le done ce feuta sinon j’te n… ta m… »

Mdr !

les test de personnalités (comme Rorschach) qui ne font que tester si le salarié s’est préparé au test (oui, Rorschach donne des résultats très différent en fonction de si le candidat connait le fonctionnement du test ou non, ce qui fait qu’on ne test rien d’autre que les connaissances du candidat sur le test)

lol, A quand le détecteur de mensonges …

Pour moi ça c’est mieux passé, « vous êtes Lion ascendant Taureau », « c’est bon je pense que vous ferai l’affaire »

1 « J'aime »

Il y a deux ou trois ans, j’ai eu un entretien où j’ai eu à passer des tests de personnalités. Les tests étaient bons et j’ai ensuite demandé à la RH quels étaient ces tests (je ne me souviens plus des noms). Quelques semaines plus tard, je lui avais ramené les résultats d’études autour de ces tests (non probant bien sur). Elle avait tiré une sacré tête et était entrée dans une logique de déni. Malheureusement, c’est ce qui arrive souvent.

La lettre de motivation, malheureusement, on est au même niveau aujourd’hui. Il y a 15 ans, on disait qu’il fallait les écrire à la main pour faire de la graphologie (qui, soit dit en passant ne montre aucune validité scientifique). Avec les lettres de motivations informatiques, même cette pseudo science n’a plus aucun intérêt.

La lettre de motivation ne rime, aujourd’hui, plus à rien.

2 « J'aime »

Perso pas vraiment.
On va dire que le contenu ne m’intéresse pas car il s’agit de trucs standards dans 99% des cas.
Entre une lettre et une autre pas de différence… SAUF si une est bourrée de fautes d’orthographes, perso c’est éliminatoire.

Faire des fautes, être dyslexique ou autre, ça arrive et je ne juge pas. Et même sans ça laisser passer une faute c’est pas grave.
Par contre ne pas se faire relire ou ne même pas tenir compte des mots écris en rouge sur Word/Write il y a pour moi un vrai problème.

1 « J'aime »

Tellement vrai !

1 « J'aime »