L’ancien scientifique en chef d’OpenAI (ChatGPT) Ilya Sutskever avance dans son nouveau projet. Sa toute jeune start-up vient ainsi de lever 1 milliard de dollars.
consacrer quelques années à la recherche et au développement de notre produit avant de le commercialiser
C’est là où le bât blesse, d’ici « quelques » (on ne se mouille pas, ca peut durer longtemps…) années les autres auront bien progressé.
Drôle de pays et d’activité quand toi quand ta banque te fait la tronche quand tu as 400 balles de découvert et qu’une boite lève 1 milliard de dollars rien que sur le nom de IA.
C’est la différence entre faire de la dette en ne gérant pas bien son budget* et investir avec des perspectives de bon ROI (retour sur investissement)
(* je ne dis pas que vous gérez mal votre budget, vous pouvez avoir eu des dépenses imprévues, etc. - je parle surtout de la dette structurelle d’un pays comme la France, qui s’endette pour payer ses dépenses courantes et pas pour investir pour le futur)
C’est surtout le nom de Ilya Sutskever qui lui permet de lever autant de fond. Il n’est pas connu du grand public, mais il a participé depuis 12 ans à beaucoup d’innovations dans le domaine de l’IA: AlexNet (le premier modèle qui a relancé le deep learning), les premiers modeles de traduction, AlphaGo, TensorFlow, ChatGPT, …
Bientôt un labo à Los Alamos avec sa petite famille.