La France booste sa recherche en intelligence artificielle en s’équipant d’un supercalculateur de 14 pétaflops par seconde, doublant ainsi la puissance de calcul disponible dans l’Hexagone.
C’est pour pouvoir faire tourner l’usine à gaz du calcul de nos impôts ??
“pétaflops par seconde” ==> clubic viens d’inventer le petaflopsps !
C’est comme jacadi a dit, ça…
25 M€ c’est pas grand chose pour un état, faut arrêter. Ca représente même pas une heure de salaire de l’ensemble de nos professeurs par exemple. Ou encore 20 minutes de temps équivalent prestations sociales. Ou encore la somme qui s’ajoute à notre dette toutes les 2h40 minutes (http://www.dettepublique.fr/). Bref, une goutte d’eau
A ne pas confondre avec le “PS” qui signifie “parti sinistré”
Aux etats unis, le dernier supercalculateur SUMMIT leur a coute 200 millions de dollars pour 200 petaflops. Nous en france on se paye un calculateur a 25 millions pour 14 petaflops et c est le plus puissant d’europe. Aux etats unis, il n en on pas qu un seul mais une centaine de supercalculateur.
Voila le retard de la france. La chine est aussi Leader sur ce marche.
On a pas les mêmes budgets et la même taille. Et puis arrêtons de jouer à qui à la plus grosse.
C’est le génie de l’homme qui fera avancer nos connaissances. Un super ordinateur n’a pas d’intelligence, il ne fait qu’exécuter plus rapidement les algorithmes qu’on lui fait exécuter.
Einstein n’avait pas d’ordinateur pour concevoir sa théorie de la relativité, son génie seul l’a permis.
Reste qu’actuellement, il y a deux chose que l’homme n’a pu reproduire : créer la vie et faire une machine dotée d’une véritable intelligence, capable d’être consciente d’elle-même, d’apprendre et de raisonner de façon autonome comme un être humain peut le faire pour ensuite le dépasser…