Commentaires : IA générative : le casse-tête des profs à l'université pour démasquer la triche

L’intelligence artificielle est dorénavant bien utilisée par les étudiants à l’université. Mais les autorités n’ont toujours pas trouvé la parade !

Ha bah moi c’est simple, quand j’ai un doute, je chope les élèves à la fin du cours et ils se font questionner à l’oral pendant 2 minutes… et c’est assez jouissif de les voir fondre comme neige…

12 « J'aime »

Hé ben! J’espère que tu n’es pas vraiment un prof. J’en ai eu avec cette attitude, ils n’apportent rien de positif.

4 « J'aime »

Des solutions possibles, de la moins à la plus efficace à mon sens:

• demander aux étudiants là où ils ont utilisés l’ia, ce que cela leur a apporté et ce qu’ils en ont retenus
  • demander aux étudiants de présenter à l’oral. Problème: très consommateur de temps. Possible qu’en petit groupe
  • partir du principe que l’ia est là pour rester, que les étudiants l’utiliseront toutes les jours de leur vie et qu’en interdire l’usage est aussi efficace qu’interdire la calculatrice ou les correcteurs orthographique à la maison.
1 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec @pinkfloyd49
Il y a une trentaine d’années, lorsque j’ai passé mon Bac, on avait tellement de bouquins à lire, analyser, « extraire sur bristol » que l’on s’aidait souvent des « profils » qui étaients des résumés des oeuvres qui faisaient pour nous l’extraction des données essentielles, nous permettants de « lire en diagonale » une partie de ces livres.
Mais malgré cette béquille, on pouvait largement soutenir à l’oral une oeuvre étudiée de cette facon.

Si aujourd’hui un gamin n’est pas capable de soutenir ne serais ce que 2 min son devoir sur un bouquin, un exercice, une thématique donnée, c’est qu’il a juste balancé un prompt à chatgpt, qu’il l’a imprimé et est reparti sur sa console ou ses réseaux.

Il n’aura pas fait d’effort, il n’aura rien appris, et par projection il ne saura rien faire et ne servira à rien .

3 « J'aime »

A se demander si vous n’avez pas demandé à l’IA des solutions pour contourner l’IA :-p
Je plaisante, mais quel besoin de faire des études alors si c’est pour au final rester ignare ? Le principe est OK, on fait appel à l’IA pour ouvrir nos champs de réflexion, donner des bases, un plan, etc, sur lesquels se baser pour construire un argumentaire, mais trop d’apprenants pondent leurs copies assistés par l’IA sans aucune réflexion (je travaille dans un groupe d’enseignement privé). Et c’est là le problème… IA oui, mais avec un travail de réflexion, affinage avec les prompts, etc.

1 « J'aime »

L’IA n’est pas juste à jeter à la poubelle pour l’éducation.

J’ai suivi des cours : j’étais à la ramasse dès le début. Je ne comprenais rien du tout, le prof parlait chinois. Le cours du manuel était beaucoup trop court, incomplet et presque inutile. Dans ce contexte, sans ChatGPT, j’aurais eu de mauvaises notes tout au long de l’année.

J’ai demandé à Mistral « le Chat » de me rédiger un prompt pour ChatGPT concernant mon cours, en lui demandant de faire des recherches sur des sources fiables ou des sites d’une excellente notoriété.

Mistral a rédigé un prompt de 20 lignes, de qualité, que j’ai utilisé tout au long de l’année.
ChatGPT m’a expliqué le cours beaucoup mieux et m’a donné des liens très fiables : sites gouvernementaux, universitaires, etc.

Si j’avais des questions sur des éléments que je ne comprenais pas, je lui demandais « Expliquez-moi comme si j’étais un enfant de six ans… »
J’ai créé mes propres cours avec mon vocabulaire, en moins de deux heures. Si le cours était trop long, je demandais à ChatGPT de me rédiger un résumé avec les points les plus importants à apprendre en priorité.

En conclusion, en moins de deux mois, je n’ai pas seulement rattrapé mon niveau par rapport à mes camarades de classe, je les ai même surpassés !

2 « J'aime »

C’est simple : faire faire en cours des devoirs similaires à ce qui demandé à la maison, le décalage sera visible immédiatement.

Alors même si je doute franchement qu’on puisse « réduire et rattrapper son retard » en 2 mois et donc de la véracité de cette histoire, dans le fond elle reste juste et pertinente. Bien utilisé, cela peut être d’une aide appréciable.

Le seul problème avec les chatbot reste les hallu. A partir du moment ou l’apprenant comprend qu’il n’a pas affaire à une source 100% fiable, et qu’il acquiert le réflexe de vérifier indépendamment du bot, il aura déjà fait un travail intellectuel intéressant.

L’usage que tu présentes est particulièrement important : en reformulant, réexpliquant, etc. on comprend mieux. C’est ce qu’un prof devrait passer son temps à faire mais qui est difficile pour des raisons matérielles toutes bêtes.

En fait ce que tu décris, c’est le comportement de tous les bons élèves face à un enseignant défaillant => ils font leur cours ailleurs. Autrefois au CDI avec des manuels, etc. aujourd’hui pourquoi pas en s’appuyant sur le chatbot. Tiens je me demande quel est l’état de l’art en sciences de l’éduc. ^^

En tout cas, si l’histoire est vraie, bravo tu peux être fier de toi. Je te souhaite le meilleur pour la suite !

Il faut interdire les devoirs notés faits à la maison. Même sans IA ils peuvent être fait par une autre personne.
De plus même sans IA il y a toujours eu un maximum de copier coller dans le passé le tout reformulé pour que ça ne se voit pas trop.
Certains devoirs sont des recherches sur des sujets inconnus de l’élève il n’y a pas d’autres choix que de copier.
Les notes ne doivent être données que sur des devoirs surveillés fait en classe où la triche n’est pas possible.

1 « J'aime »

Ou sinon, faire des recherches, lire comprendre les résultats plutôt que copier bêtement, et ensuite synthétiser ce qu’on a compris…

2 « J'aime »

Ah punaise c’est pas con ça. Certains n’y avaient jamais pensé. Est-ce qu’on aurait pas la une révolution dans le monde de l’apprentissage ? Moi je pense qu’il faudrait un article : « l’acquisition du savoir, une méthode bien plus efficace que le plagiat qui va changer l’humanité qui ne fait que plagier et mettre des amendes vive le président Xi ».