Publicis, AXA, Engie et La Poste lancent l’Alliance GenAI Footprint, rejointe par Accor, FDJ United, Orange, L’Oréal et Renault Group. Objectif : créer un outil open source pour estimer l’impact environnemental des contenus publicitaires et marketing produits avec l’IA générative.
Il faut le comparer aux equipes humaines aussi, entre le transport, les locaux (construction du batiment, chauffage,clim,entretien, eclairage, wc,…) les équipements et fourniture, la cantine,…
Je pense que la pub par ia reste moins polluantes
oui et même, pourquoi ils respirent les gens ? Zigouillons les, ça sera plus sympa !
J’aurais bien aimé voir Nestlé dans les grands groupes ^^
Non, juste une boîte diminue ses effectifs si 2 créatifs peuvent faire le travail de plusieurs créatifs et des équipes de techniciens. Les gens votent en grosse majorité depuis des décennies pour cette politique, donc c’est juste de la logique, et dans leurs boîtes, ils cherchent la même chose : max de profit.
Pour 30 s d’animations, c’est des jours voire plus, donc une équipe humaine pollue toujours plus. Un IA, c’est peut-être en 10-30 min de GPU qui tournent à fond, mais ça serait le cas aussi pour les équipes humaines.
Si on fait un bilan carbone ou autre, il faut le faire en complément pour comparer.
Mais l’argument pollution n’est pas le meilleur pour attaquer l’IA . Car avant tout ça reste des humains qui l’utilisent, donc si on fait autant de data centers, c’est qu’il y a une demande pour faire des slop ou autres.
bravo, tu viens de licencier une quarantaine de personnes…
ah merde, les gens qui font de l’animation à l’ancienne ont disparu…
Se référer au temps de calcul pour une ia générative et non pas à son temps d’apprentissage (qui est continu)…
Ton ia va tourner peut être 30 minutes pour te générer tes 10 secondes d’animation, mais les 2 ans d’apprentissage, les téraoctets téléchargés plus ou moins légalement (généralement sans trop se soucier du droit d’auteur), tu ne les comptes pas dans ton calcul…
Et quand tu generes une video avec ton petit prompt, tu continues de nourrir la bête avec tes idées, et tu précipites la disparition de ton boulot.
Ca me fait penser à la fin des années 90 quand les usines délocalisaient en europe de l’est ou en asie et les futurs licenciés devaient aller dans les pays en question former leurs remplacants…
Tu sembles oublier que l’animation 3D moderne repose déjà massivement sur des fermes de calcul. Les gros studios ne rendent pas leurs animations sur un simple PC avec Blender dans un coin.
Et à l’inverse, l’IA ne tourne pas forcément sur des datacenters : certains modèles peuvent être utilisés en local sur une carte graphique personnelle, comme LTX 2.3 par exemple (et il me faut que 10mn de rendu pour 10s avec la 4060 de mon portable en 720p, beaucoup moins avec ma 4090)
Donc opposer “animation classique” à “IA qui fait tourner des GPU” n’a pas beaucoup de sens. Dans les deux cas, il y a du calcul informatique. La vraie question est de comparer l’ensemble de la chaîne de production de façon cohérente.