Le Web que nous aimions est-il en train de s’éteindre ? Son propre créateur, Tim Berners-Lee, tire la sonnette d’alarme : l’intelligence artificielle, en s’attaquant au modèle publicitaire, pourrait bien débrancher la machine pour de bon.
« Mais qu’ai-je fait ? Quel gâchis ! »
Je n’adhère pas trop à ce discours, c’est pour se mettre en valeur comme Dieu qui a créé l’Homme puis cet Homme a créé le péché ?
Google ne se tire pas une balle dans le pieds, elle évolue et s’adapte comme toute entreprise pérenne. Les sites sans intérêts disparaîtront, resteront ceux de qualité rédigés par des gens compétents et consciencieux. Et on n’est pas débile : on saura si un site est rédigé par une IA insipide, ou par un être humain avec sa personnalité et sa propre réflexion.
Même sans être débile ce ne sera pas si simple de faire la différence dans quelques années.
Il n’a « rien fait » il n’a pris aucune part à la création et à l’utilisation actuelle de l’IA.
Il a fait parti de ceux qui ont créé internet pas de ceux qui sont en train de le tuer en se tuant eux-même juste pour faire plus de fric maintenant et tant pis pour demain.
Ha oui tiens donc et aujourd’hui vous le savez peut-être alors que ces IA sont encore balbutiantes ?
Comme vous êtes fort vous devez faire parti de ces gens supérieurement intelligent et compétent dont vous parlez je suppose.
Ce que sera l’IA de demain, l’informatique ou internet, bien malin qui peut répondre. J’ai pas dit que j’étais supérieurement intelligent, j’espère juste ne pas être complètement débile. Par contre, vous concernant…
Moi je suis d’une bêtise crasse à tel point que je préfère chercher moi-même une réponse en lisant un maximum de choses pour me faire une idée plutôt que de me contenter d’une réponse remâcher par un algorithme (vous savez ce truc que tout le monde appelle IA alors qu’il n’y a rien de I dedans).
Pour vous dire à quel point je suis stupide je vais même jusqu’à utiliser une extension de détection pour éviter de gagner du temps en lisant des sites entièrement conçu par IA.
Vu ce que l’IA est déjà capable de faire, et vu ce que certains envisagent (une IA douée d’une personnalité), on peut tout envisager, mais ça ce n’est pas pour tout de suite à mon avis. Une IA aura beaucoup de mal à remplacer des millions de rédacteurs, chacun avec sa culture, sa personnalité et ses compétences (notamment son style écrit). Au passage, je lis un grand quotidien d’information et de temps en temps je tombe sur un article très plat dont je me demande si l’auteur ne l’a pas torché vite fait mal fait en s’appuyant à 90% sur la réponse d’une IA (je ne parle pas des dépêches AFP).
Je disais comme toi aussi que je n’ai pas besoin de l’IA. Même que je suis suffisamment intelligent pour pouvoir m’en passer. ![]()
Mais en fait, ce n’est pas le but, le paraître « intelligent ». L’IA permet de mieux s’organiser et aide donc à la productivité mais ne se substitue pas à l’information.
Le gros soucis que je rencontre tous les jours c’est que beaucoup de personnes l’utilisent exactement au contraire de ce que vous dites (et faites je n’en doute pas).
Un petit florilèges: synthèse de texte vite fais et pas du tout relus fournis tel quel et inutilisable, « recherche » web fournies sans aucune vérification des source (donc se substituant bien à l’information), e-mail fait en vrac (avec tournure non appropriées fautes de syntaxes et d’orthographe approximations) passées à la "moulinette IA " et même pas relu avant envoie et j’en passe.
Au lieu de d’aider à la productivité tout cela ne fait que ralentir ceux qui doivent utiliser ces daubes.
Bon, par contre, cela ne fonctionne qu’un certain temps les managers, pour la plupart, ne sont pas des idiots ils finissent toujours à un moment ou à un autre à repérer le truc…
Comme toujours le gros soucis n’est pas l’outil mais l’usage fait sans discernement .
Plus productif… Pour quoi faire ?
Google vit grâce à la pub, google supprime la pub, en quoi est ce pérenne ?
Les sites sans intérêt sont là grâce à l’IA, ceux de quelle deviennent difficiles à trouver étant donné que les moteurs de recherche ne remplissent plus leur rôle
le retour à la réalité ?
Prenons un peu de hauteur…
L’IA n’est qu’un accès à l’information.
La question est : est-ce un bon accès ? C’est à dire, entre autre, permet-elle d’accéder à une information de qualité et à quel point celle ci est biaisée.
Une bonne grosse partie du web d’aujourd’hui est mauvais. Mauvaise expression, mauvaise information, partialité… Rien ne va. Et ça concerne une part non négligeable du web gratuit. Je préfère 100 fois une IA, déjà aujourd’hui.
L’accès gratuit à l’information à cette échelle est une anomalie dont beaucoup de parasites ont profités. Je ne suis pas sûr que le modèle amené par l’IA sera plus vertueux mais je ne regretterais pas l’ancien.
Je n’ai pas peur, les journalistes sérieux, les petits blogueurs ultra spécialisés, les lanceurs d’alerte et autre continueront d’exister.
Les sites poubelles avec de l’information baclée et des titres aguicheurs pour faire le trottoir du web, je n’aurais pas une larme pour eux.