Commentaires : IA et droit d'auteur : le premier livre Harry Potter extrait mot pour mot à l'aide d'une simple requête

Vous pensiez que les grands modèles commerciaux avaient la mémoire courte et des filtres solides. Des chercheurs viennent de montrer l’inverse, avec un tour de passe passe qui gêne tout le monde.

https://clubic.com//actualite-594451-ia-et-droit-d-auteur-le-premier-livre-harry-potter-extrait-mot-pour-mot-a-l-aide-d-une-simple-requete.html

C’est marrant, on ne retrouve pas les Universal et autres ainsi que la Presse pour s’offusquer autant que ça a pu être le cas avec le Peer to Peer, alors que l’usage n’était que rarement lucratif…

Rarement lucratif ? Le concept de manque à gagner ça te dit quelque chose ?

1 « J'aime »

Un film que tu telecharges n’est pas forcément un film que t’irais voir au cinéma, donc la notion de manque à gagner est très relative…

2 « J'aime »

Un film que tu télécharges est un film que tu n’iras pas voir, que tu aies eu l’intention de payer pour ou non. Les arguments des pro-piratage sont toujours les mêmes et ne tiennent pas trois secondes face à une réelle analyse de la réalité de la question.

Je t’invite donc à demander à ton patron de ne payer qu’un quart de tes heures, car après tout, il y en a probablement une bonne moitié pour lesquelles il n’aurait pas nécessairement engagé quelqu’un si tu n’étais pas là.

1 « J'aime »

bel exemple de whataboutisme…

Sinon, ma fille est allé voir avatar la semaine dernière en 4DX, heureusement qu’elle est jeune, elle n’a payé que 18 Euros, sinon les places adultes sont à des prix hallucinants :

Alors oui, la 4DX n’est pas obligatoire, mais je peux comprendre qu’une ado ait envie de vivre la meilleure expérience possible pour ce genre de films. 35 minutes de publicités et quelques bandes annonces.
Les tarifs prohibitifs, la règlementation française sur la chronologie des medias, et la multiplication des plateformes payantes de vod poussent au piratage, je n’en fais absolument pas l’apologie, c’est un constat.

Et puis le piratage m’a permis de découvrir des films et des séries que j’ai acquis légalement par la suite, des films ou des séries que je n’aurai jamais regardé si elles n’étaient pas « gratuites ».
A titre perso, j’ai toujours été un fervent défenseur de la licence globale (tout le monde paye un abonnement fixe par mois et a le droit à tout et on reverse aux ayants droits en proportion du succès de leur oeuvre) , mais ce projet égalitaire a été enterré par nos législateurs au début des années 2000…

2 « J'aime »

Comme les démos, pour les jeux vidéos…

1 « J'aime »

Une pensée pour Aaron Schwartz poursuivit à mort par la justice US pour avoir copié une base de données qui ne représente même pas le millionième de la fraude des sociétés d’IA google en tête.

1 « J'aime »

« The Register indique que xAI est le seul à ne pas avoir accusé réception de la divulgation. »
Je me demande pourquoi je ne suis pas étonné.

Euh non, c’est exactement la même chose. Des artistes qui voient leurs oeuvres piratées ont travaillé pour rien, je t’invite donc à faire la même chose.

Oui, et ? Le fait que tu trouves que ça soit trop cher j’ai pas une justification aux actes illégaux. Quand un pantalon est trop cher tu le voles ? Si l’on veut absolument voir un film, il suffit d’attendre qu’il soit dispo sur les plateformes de streaming. Le « mais m’sieur l’agent, je voulais vraiment voir ce film mais j’avais pas envie de payer 18€ » ne va pas tenir longtemps.

Rien à voir, un comédien, un réalisateur, un machiniste, un cadreur seront payés que le film soit piraté ou non.
Les grosses productions sont rentabilisées avant meme leurs sorties grace aux placements produits, à la vente de licences et aux produits dérivés, les comedies francaises sont financées par le cnc.
Les films indépendants ne sont que rarement touchés par le piratage.
Regarde quels sont les films les plus piratés en 2025.