Commentaires : IA et apps de rencontre : peut-on vraiment trouver l’amour grâce à un algorithme?

Il est venu le temps du désamour numérique ? Après avoir été adoptées par plus de 270 millions de personnes dans le monde, les applications de rencontre voient leur nombre d’utilisateurs décroître. En France, 44 % des inscrits expriment leur mécontentement à ce sujet. Ghosting, superficialité, Doom Swiping… Face à ces difficultés, les applications de rencontre investissent le domaine de l’intelligence artificielle pour renouveler leurs offres et devenir plus efficaces. Mais un algorithme peut-il faire mieux que Cupidon ? N’est-il pas risqué de laisser les manettes de nos amours à la technologie ? On se penche sur la question dans cet article.

« IA et apps de rencontre : peut-on vraiment trouver l’amour grâce à un algorithme ? »

IA et apps de rencontre : Un algorithme qui pense avec son bit !

[.] <------- désolé ^^

7 « J'aime »

Aujourd’hui tout est « IA », un pauvre filtre photo est « propulser à l’IA », les démarcheurs téléphoniques en entreprises sont passés sur leur solutions « basée sur la blockchain » à « basée sur l’IA » (avec le même produit bien sûr).
Il y a un an 1/2, u prestataire nous vendait une solution permettant entre autres de la reconnaissance de champs sur facture. Aujourd’hui, c’est de l’IA.
Donc bon, un peu plus un peu moins… :wink:

5 « J'aime »

On arrive bien à trouver l’amour en rencontrant une personne au hasard, l’IA pourra difficilement faire pire.

Généralement ce genre de filtre est plutôt négatif ça ne fait que diminuer le choix qui est déjà très faible.
Le problème de base est le manque d’inscrits permettant de former des couples qui matchent sur tous les critères. Même sur les plus connues comme Tinder il manque d’inscrits les résultats sont rapidement à plusieurs centaines de kms.
La seule solution à ce problème de manque de membres serait un fichier national où les célibataires en recherche devraient obligatoirement s’inscrire.

La définition de base de l’ia est vague, donc la calculatrice est aussi ia par exemple.

1 « J'aime »

Comme les modems d’antan où il fallait mettre un … bit de parité

Dans tout ça perso je suis de l’avis de Matmatah :slight_smile:

Avec ou sans IA les choses ne changent pas vraiment…

  • Avant Tinder il y avait le philtre d’amour.
  • Après Tinder il y a le GHB :grin: .

Oui, bon, j’avoue, second degrés un peu gras là :no_mouth: . Mais promis, je ne ferai pas de vannes sur le problème de manque de membres :sweat_smile: .

Le gros problème des applis (comme le dit bien @jvachez), c’est que l’application d’un seul filtre peut tout simplement ne plus renvoyer que 3-4 personnes à peine…

Et puis quoi encore. :sweat_smile:

Je crois qu’en ce moment, le problème n’est pas tant de trouver l’amour que de le faire durer.

On est entré dans une société du plaisir sans fin, où l’on veut éprouver le grand frisson des débuts encore et encore et encore. Le fameux « craquage, soûlage, dégage » de Florence Foresti. Or le seul moyen pour cela est de rompre et de recommencer une nouvelle relation, d’où l’avalanche de ruptures et de divorces qui, fatalement, induit une peur de l’engagement qui crève le plafond.

Je doute qu’une IA puisse y faire quelque chose, vu qu’on les destine justement à un usage récréatif des rencontres et des relations intimes.