Le député de la majorité présidentielle Éric Bothorel a annoncé avoir saisi la CNIL, mercredi, après avoir constaté de grossières erreurs sur le profil présenté par ChatGPT.
Les politiques n’ont rien à cacher… et l’IA devrait le avoir bon sang…
J’ai cherché pour moi… inconnu… ouf…
@toto1234
ChatGPT est en français sur toutes ses interfaces y compris Google Chrome et MS Edge sur MAC et sur PC. Sur smartphone, je ne sais pas, jamais utilisé sur ce support.
Sinon le député se prends trop la tête. Tant que ce ne sont pas des choses malveillantes, il n’y a pas véritablement raison d’aller se plaindre à de hautes autorités.
Je ne pense pas que ChatGPT invente des trucs. Il peut se tromper, oui, mais cela dépend de ses sources. Et puis, on lui aurait posé les mêmes questions ou différemment à peu de temps d’intervalle, il aurait répondu tout autre chose.
Allez, encore un random qui va porter plainte parce qu’il comprend rien à ce qu’il utilise…
D’autant plus que pour le coup, quand on demande quelque chose d’aussi précis qu’une biographie, surtout pour un élu récent, faut se rappeler que les données de l’IA vont jusqu’à septembre 2021.
Donc c’est 1 an et demi d’actualités qui ne sont pas prises en compte dans le modèle.
ChatGPT n’a pas « failli ». Il a fait ce pour quoi il est programmé. C’est à dire essayer de deviner une suite de mots avec le prochain mot le plus statistiquement utilisable pour que la phrase ait l’air correcte fond et forme.
Incidemment, ça donne parfois des choses justes dans le fond. Mais ce n’est toujours pas son but premier !
le ps parti politique disparu en 2012 ![]()
Vous pouvez critiquer comme vous voulez, boomer, politicien, élu, tout est bon pour dénigrer, il n’empêche qu’il est tout à fait dans le droit comme le souligne très justement l’auteur de l’article : si la CNIL reconnaît que ChatGPT fait un traitement de données personnelles, et c’est à priori le cas, alors il doit se conformer au RGPD et fournir des réponses exactes. Indiquer en bas de page qu’il peut fournir des réponses inexactes ne permet pas de se soustraire à la loi, par conséquent en cas de plainte ils doivent corriger.
D’ailleurs c’est réellement un problème : supposez qu’il indique des informations pénalisantes comme « a fait l’objet de condamnations judiciaires », a fait de la prison, etc. !
Ce député est présenté comme relativement au courant de la technologie (je n’ai pas vérifié), on peut donc se dire que ça démarche n’est pas forcément stupide.
Comme le soulignent certain commentaires ici, ChatGPT n’est pas un moteur de recherche ou un trouveur de résultats, mai un agent conversationnel. Le problème soulevé ici est bel et bien la mauvaise utilisation, ou la mauvaise compréhension de ce que sait faire ChatGPT. Et ça, ce député ne devrait pas l’ignorer. Je suppose donc que sa plainte est une manière de faire ressortir de manière officielle cette différence, de faire publier un commentaire de justice qui précise les limites du truc, et permettrait peut-être de l’encadrer un peu mieux pour le grand public comme pour les entreprises.
Je ne défends pas le type, mais je me dis que sa démarche peut avoir un intérêt. Comme quand tu pousses quelqu’un du côté où il va tomber, pour bien marquer le truc.
Je viens d’essayer pour moi et il se plante véritablement avec les homonymes ou les prénoms ; il mélange tout car il a du mal avec les noms communs. En fait, il faut prendre le temps de lui apprendre, à lui faire rechercher les bonnes informations.
Après, il corrige ses erreurs et vous demande de l’excuser pour la gêne parce qu’il est encore en train d’apprendre.
Du coup, mon nom ne serait plus associé à quelque chose que je ne veux pas. ![]()
C’est simple, il n’y a pas de quoi aller se plaindre. Il faut corriger l’IA. Ce n’est pas une encyclopédie toute faite qui vous est dédiée personnellement. Si l’IA s’est trompée quelque part il faut la corriger, elle accepte et se corrige d’elle-même avec ce que vous lui apprenez.
Réalisé avec ChatGPT pour Bing/Edge.
@ toto : clairement le niveau d’anglais de nos élus est pitoyable. Mais bon quand Macron s’exprime en anglais, les chiens-chiens aboient à la trahison voir destruction de la langue française. Pourtant c’est le le minimum qu’un Président puisse s’exprimer en anglais. C’est la fronse
Quel coup de com pitoyable… Sans présenter la question, ça n’a pas trop d intérêt de critiquer.
Si tu demandes qui est Jean Dupont à chat GPT, tu risques également d’avoir une salade d infos sans un minimum de contexte. De plus c’est stupide de penser que l’IA a la science infuse…
Encore un qui essaie de se faire mousser. A défaut de l’interdire à l’image de l’italie (allemagne ?), essayons de surfer sur la vague du bad buzz.
Le seul bad buzz que je vois, c’est le sien sur une incompétence dans les nouvelles technologies qui n’est plus à démontrer chez nos politiques.
Espérons que la CNIL ne soit pas remplis (contaminé par du politicard) d’incompétent.
Personnellement je trouve la démarche de l’élu intéressante. Imaginé un service RH qui demanderait des informations sur une personne à travers chat GPT. Cette personne ne pourrait pas corriger ce que ressortirait la machine.
Comme je l’ai dit dans le sujet d’hier, tous les tests sont utiles pour améliorer et border l’outil.
D’autant plus que beaucoup de gens prennent ce que dit chatGPT pour argent comptant. Si il raconte de la merde sur une personne, cela peut très vite lui nuire.
Sur un autre sujet, une amie prof me racontait il y a quelques jours que ses élèves utilisent chatGPT, pas pour faire leur exercice (elle est prof de math, et il n’est pas encore très bon pour ça), mais lui pose des questions et ensuite mettent en doute ce qu’elle leur enseigne.
« Oui mais madame, ce que vous dite c’est faux, chatgpt m’as dit que… »
évidemment on ne voit pas ses prompts
Le genre de mec qui va porter plainte contre le fabriquant d’une fourchette parce qu’il arrive pas à boire sa soupe avec.
Ah, voilà !
C’est le meilleur commentaire.
C’est du même niveau que si je porte plainte contre le fabriquant de cuillères parce qu’on m’a frappé avec une cuillère, quand bien même il est précisé que c’est fait pour manger avec.
J’aurais aussi aimé voir ses prompts. Là il manque de l’information… du coup on peut pas complètement se rendre compte d’à quel point il a rien compris à l’outil et à son fonctionnement.
Si ce député était aussi connaisseur en nouvelles technologies que vous le prétendez il devrait savoir comment fonctionne Chat GPT et comprendre qu’il peut donner des réponses erronées (d’ailleurs il le dit lui-même et les utilisateurs sont prévenus).
Peine perdue et il peut toujours aller porter plainte à la CNIL. Ça lui fait de la pub et à vous un billet de plus pour le buzz.
Quant est-ce que vous passerez aux choses sérieuses et expliquerez comment fonctionne Chat GPT et pourquoi on peut obtenir des réponses erronées. Arrêtez les potins qui n’apprennent rien sur cette IA sinon de prendre plaisir à la dénigrer gratuitement.
Alors des services RH qui font de la graphologie, des tests psychos… (astrologie je sais pas) ces méthodes, discutable, sont déjà utilisé aujourd’hui !
Ces méthodes ne sont pas illégale, je crois qu’ils ont juste l’obligation de prévenir et de mettre à dispo le rapport si demandé, mais je ne suis pas sûr…
Donc méfiance…
Une plainte qui n’ira certainement pas très loin.
ChatGPT ne se présente pas comme un service de publication d’information (c’est un outil) et prévient assez explicitement que ce qu’il génère ne doit pas être pris comme tel.
Par définition, on ne peut pas appliquer une règle sur l’information à quelque chose qui n’en est pas.
Par contre, c’est à celui qui utilisera ChatGPT pour écrire des articles de presse qu’on présentera pour de l’information qu’il incombera de vérifier la véracité de ce qu’il publiera.
C’est un détail que les rédactions seraient bien avisées de considérer.
Pour moi, c’est assez bluffant.
Il a réussi à synthétiser des trucs trouvés a différents endroits pour en faire quelque chose de cohérent. Il se base principalement sur LinkedIn (normal…) mais a réussi à faire un lien logique avec des publications qui n’y apparaissent pas mais en rapport avec les postes que j’ai occupé (probablement avec les dates et des liens dans les documents)…
Après cela reste une « bio » en 15 lignes basée sur des probabilités! ![]()