Le boom des data centers a aussi un impact environnemental indéniable. C’est ce que montre à nouveau ce projet d’Amazon au niveau du Texas.
C’est magnifique, L’Europe, l’Afrique du Nord et le Canada brûlent cet été et Bezos trouve qu’il faut accélérer le réchauffement climatique pour faire des starter packs et des flyers pourris…
« permis d’émission de 33 millions de tonnes de dioxyde de carbone »
Mais surtout n’oubliez pas de rouler à 110km/h pour économiser 10g de CO2.
Ensuite, ils s’étonnent que le Texas, état rouge par excellence, vire actuellement au bleu. Ce n’est pas la seule raison, mais cela en rajoute une couche.
je serai curieux de savoir dans quel état aux US il habitent, il n’a pas eu de catastrophe ? Il mériterait bien une restriction d’eau sans arrosage de son jardin pour qu’il se rende compte des castastrophes autour de lui
L’IA a clairement détruit les maigres efforts de lutte contre le réchauffement climatiques. Franchement je me demande pourquoi je fais encore des efforts…
C’est de toutes manières foutu.
Ouai enfin diminuer notre consommation de pétrole c’est aussi limité nos importations de ce même pétrole. De moins subir les crises comme le détroit d’Ormuz.
Faut réfléchir avant de poster
C’est marrant.
Ces feux sont 100% d’origine humaine.
De plus, ils ont tant progressé justement à cause des écolos qui sont les nouveaux terroristes de 2026 à mon opinion, en refusant par exemple de créer des pare-feux et d’entretenir les pistes forestières, empêchant ainsi le travail de prévention des pompiers et du personnel de l’ONF.
Allegations debunkées à peu près partout (https://blogs.mediapart.fr/mrc-mno/blog/270726/au-coeur-des-incendies-linversion-des-responsabilites)
Les Américains accélèrent encore un peu plus la destruction programmée de notre planète et « tout le monde s’en fout ». Il serait peut-être temps de voir les USA pour ce qu’ils ont toujours été : un danger pour l’existence de tous…
Faudrait revoir tes sources d’informations
En 2023 la loi sur le débroussaillage autour des habitations est votée, la LPO à déposé un recours auprès du Conseil d’État visant à s’assurer avant chaque débroussaillage qu’il ne mettrait pas en danger des espèces protégées.
Le Conseil d’État (plus haute juridiction française dont les membres sont nommés par le Président et le gouvernement), pas spécialement écolo, leur à donné raison, et seuls moins de 4% des espaces à débroussailler ne l’ont pas été.
Spoil : aucune de ces zones n’étaient situées en Gironde ou dans le var.
C’est un gag ? Va sur le terrain et tu verras que cette obligation de 50m est loin d’être respectée. Et la LPO en question a interdit les coupes d’arbres et arbustes (sauf danger absolu) depuis avril dernier jusque fin septembre pour cause de nids d’oiseaux (même s’il n’y en a pas) !
La LPO est une asso de loi 1901, je ne vois pas en vertu de quoi ils peuvent interdire quoi que ce soit…
Je ne sais pas où tu vis mais vers chez moi c’est débroussé autour des habitations à chaque fin d’hiver.
Si tu as des exemples précis (sourcés si possible) où la LPO aurait mis en danger des habitations, je suis preneur.
Le chiffre des 4% vient d’un responsable de l’ONF entendu à la radio la semaine dernière.
Peu importe l’endroit mais ce n’est pas débroussaillé comme ça partout en France, surtout autour des terrains des particuliers. Et le chiffre que tu as entendu ne devait être que dans un territoire bien précis, pas partout. Je te laisse voir par toi-même si tes voisins débroussaillent sur 50m chez toi dans tes terrains, c’est quasiment jamais fait …
Et c’est la faute de la LPO si les gens ne font pas le nécessaire ?
@soaf78 Pas directement, mais les lobbies écolo ont fait le nécessaire pour les interdictions de couper les arbres et arbustes auprès des politiques. Je n’invente rien.
C’est le discours que j’entends depuis quelques mois, les méchants écologistes qui sont responsables des feu de forêts, pour dédouaner l’impact du libéralisme sur le réchauffement climatique.
Je veux bien y croire, je demande juste des sources et des exemples concrets
Sinon, l’Espagne, l’Algérie, le Canada, la côté ouest américaine c’est aussi de la faute des écolos ?
@soaf78 Pourquoi vouloir à tout prix mettre du libéralisme partout ? Les premiers pares-feux sont les routes, et un grand nombre d’entre elles sont recouvertes par des noisetiers (entre autre) de parcelles de terrains et bois de beaucoup de petits propriétaires et qui poussent très vite, et que les groupes écolos (dont la LPO) refusent que les gens et les entreprises d’élagage les coupent sur plusieurs mètres pour la raison qu’il y a des nids d’oiseaux dans les branches (je les rassure, les oiseaux ne nichent quasiment plus depuis la canicule). Tu peux facilement te renseigner dans ta mairie, c’est officiel.
Pourquoi le libéralisme et le capitalisme ?
Parce qu’ils sont à l’origine du dérèglement climatique pardi. Si on avait pas défoncé notre environnement on ne serait pas là à débattre de l’utilité de débroussailler.
Si on bat chaque année des records de chaleur, si on a planté des forêts d’une seule essence afin de l’exploiter, c’est pas la faute des mecs en sarouel qui jouent du djembé, mais plutôt celle de notre société basée sur une croissance supposée infinie et la volonté de faire plus de profit.
Sur le court terme, le débroussaillage n’aurait pas permis d’arréter le feu mais il aurait pu en limiter la propagation. Il faut faire avec les choses actuelles.
Je pense que nous sommes d’accord que la plantation d’une même essence de bois n’était pas bien malin quand cela avait été décidé il y 20-30 ans mais à l’époque, j’imagine que les problématiques n’étaient pas les mêmes.
Maintenant avec l’apparition des incendies, on va apprendre de nos erreurs et on va éviter de faire 2 fois la même erreur.