L’idée de porter un exosquelette m’a toujours semblé futuriste et, pour être franc, presque ridicule… Dans mon esprit, ce genre de technologie appartient à Iron Man ou au « marcheur augmenté » de Death Stranding, mais certainement pas aux sentiers de randonnée que j’affectionne. Et pourtant, ma curiosité a fini par l’emporter !
Génial cet appareil! Une randonné peut durer longtemps, surtout si l’on fait des rando à la journée. Il permettrait ainsi soit de porter des charges lourdes tel que l’appareil photo. Par contre pour la tante, ce ne sera pas possible à cause de la batterie.
Ou autre usage en rando, se faire accompagner moins à l’aise en rando comme par exemple la copine, les parents ayant un certain âge.
En fait c’est un peu ça qui manque dans le test. À mon sens le seul intérêt serait de pouvoir porter des charges lourdes en rando. Ce serait bien de savoir si c’est possible et ce que ça fait. Car on soulage les jambes … mais le dos en a besoin.
Pour les charges lourdes en rando, je suis pas sûr que ça soit terrible, car outre le support très limité du dos il n’y a pas d’assistance au niveau des genoux, qui sont fortement sollicités quand on est chargé.
Un des gros intérêt de cet exosquelette, comme ils l’expliquent sur leur site, c’est aussi pour les personnes qui ne peuvent pas/plus faire d’activité physique principalement à cause du surpoids ou à cause de blessures/problèmes de santé.
Personnellement, il me tente beaucoup. Je ne peux plus faire de course à pied suite à une triple fracture de la cheville. J’ai pris beaucoup de poids depuis. Je rêve (au sens littéral, dans mon sommeil) de pouvoir refaire du sport.
Il est tout indiqué pour mon profil.
Je suis curieux d’avoir le retour de Matthieu après tant d’efforts, surtout au niveau des genoux.
Des douleurs à signaler de ce côté ?
L’exosquelette ne supporte pas vraiment la chaîne musculaire des membres inférieurs.
C’est mon avis mais j’ai l’impression qu’il n’assiste qu’au niveau des fléchisseurs de hanche.
En assistance de marche pourquoi pas mais je me demande si c’est vraiment adapté pour faire de la course en surpoids ou porter des charges lourdes ans support des genoux.
Je suis partagé. Pour de la rando bof. Je pense qu’une personne qui n’a pas de soucis physique ne devrait pas utiliser cela. Pour une personne qui a des soucis de santé, pourquoi pas. Dans le cadre du boulot aussi (Par exemple pour des militaires)
Je pense que le réalisateur de Wall-e était un visionnaire. Il suffit de voir comment on finit les humains à force d’être assistés et être sûr assistés
Plus aucun goût de l’effort, plutôt celui du moindre effort. Des jeunes qui font du VTT électrique, du vélo électrique, même pas capable de marcher.
Assistanat puissance 10… C’est de pire en pire
Cela permet d’aller plus loin. Par exemple pour les VTT électrique en montagne plus de dénivelé.
Cet exosquelette permet pour les passionné de photo d’embarquer un reflex, un bon téléobjectif lourd, … aider nos parents à nous suivre, …
Ah, là, là, moi, de mon temps, on traversait la rivière à la nage tous les matins avec notre cartable sur le dos et 2 sacs de ciment pour aider tonton sur son chantier.
Et le soir, on ramenait des sacs de 25 kg de patates pour le souper en passant par des sommets à 3000 m. Et on se plaignait pas !
T’as raison, il y en a marre de ces assistés en voiture !
En fait, dans la course (et moins dans la marche), c’est l’impact au moment où le pied touche le sol qui se répercute dans les articulations (genoux) et le bas du dos. Mais plus la propulsion est importante et plus la force cinétique pousse en avant, limitant la force d’inertie ce qui limite en partie l’impact au sol (en durée et en intensité).
C’est la sensation de propulsion que Matthieu, l’auteur, rapporte en mode course. Ca donne aussi une sensation de flottement comme si on avait moins de contact avec le sol et c’est ce qu’il faut pour éviter les blessures aux articulations et au dos : il vaut mieux focaliser sa course sur une foulée légère qui pousse en avant qu’une foulée lourde qui écrase les articulations et le bas du dos.
Intéressant, surtout pour quelques « boomers » usés par la vie active ou les accidents.
L’Hypershell X Go de base est à 899 € sur leur page.
Merci pour cette review, ça fait longtemps que j’en cherchais une non sponsorisée.
L’appareil soulage t il les genoux, principalement les des descentes? Je fais beaucoup de randonnée de montagne, très raide, et les membres de ma famille se plaignent de douleur aux articulations.
Réflexion de vieux con (et c’est un vieux con qui te le dit! ).
Même si ce n’est pas complètement faux, il ne faut pas généraliser.
Et comme pour les vélos électriques, si c’est pour aller au taf sur un trajet de 15km avec un peu de dénivelé sans être en sueur et crevé en remplacement de la bagnole, le vélo électrique est super. Si c’est juste pour faire un peu d’exercice le WE, c’est complètement con.
Là c’est pareil, si c’est pour certains métiers ou pour surmonter un handicap, c’est génial, si c’est juste pour faire 2km de plus sur une balade, c’est totalement futile.