Commentaires : Humble Bundle : la plateforme prévoirait de limiter le don aux associations à partir du mois de mai

Il y a une dizaine d’années, Humble Bundle lançait son premier pack unique de jeux. Une offre riche en contenus qui faisait sensation, notamment parce qu’elle permettait d’allouer une partie du prix d’achat à des œuvres de charité.

1 « J'aime »

Depuis son rachat par IGN la plateforme a progressivement perdu son âme hélas.
Ce n’est qu’une étape vers une simple plateforme de jeux a bas prix et quelques opérations marketing ponctuelles pour faire venir les gens et les pousser vers une offre d’abonnement annuel et ses jeux très souvent plus que moyens (sauf peut-être pour ceux n’ayant aucun jeu sur PC).

Mouai.
Je suis curieux de savoir après coup combien de personnes lançant ces menaces vont réellement arrêter de profiter des offres de jeu à bas prix, et choisir de les payer le prix fort, sans pour autant qu’il n’y ai une part reversé aux associations.
Ca me rappelle un peu le cas de left4dead 2, ou des membres connu de la communauté du premier avaient pété leur gueulante, menacé de ne pas l’acheté et fait tourner des pétition, car ils estimaient que c’était plus une banale mise à jour qu’un vrai nouveau jeu, pour au final être day one dessus comme tous les autres.

Après reste à savoir ce qui s’est passé en coulisse. Est-ce qu’ils subissent des pressions des éditeurs qui en ont mare de distribuer des licences pour 0,01$ ? Est-ce qu’ils sont dans le rouge et cherchent à renflouer les caisses sachant qu’en eux est les grands vilains éditeurs, leurs clients préféreront leur donner l’argent ? Ou bien est-ce juste les dirigeants qui voient leur passer sous le nez croisières en yacht et voitures de sport alors qu’ils brassent des millions, et voudraient bien croquer un peu du gâteau ?

Quand j’ai pris le (bon petit) humble LEGO tout à l’heure j’ai pas fait gaffe à ce changement.

A priori la part donation de cet achat serait partie sur le Paypal Giving Fund donc probablement sur des fonds de cette liste Donate with PayPal Giving Fund et je ne connais pas 99.99% de ces fonds caritatifs (en fait j’en ai pas encore vu un qui m’évoque qq chose en une bonne poignée de minutes, elle fait même peur leur liste)
Jamais eu l’impression de donner utile sur ce site, en fait c’est plus satisfaisant pour moi de participer à remplir les chariots des fonds alimentaires quand ils sont a l’entrée du magasin ou je vais que de « donner » sur ce site.

J’en suis un gros utilisateur: jeux, ebook, mangas, logiciels … Pour le prix, les jeux sont de qualité voire de grande qualité (Veges Pro, même avec 2-3 ans de retard, ou Assetto Corsa).

D’où le problème avec le choix total du pourcentage. Les éditeurs ne gagne rien ou presque dans ce genre de cas où les gens donnent tout aux organisations caritative. Du coup ils donnent moins de jeu, donc les packs sont moins intéressant.

Si la part de l’éditeur augmente, certains seront tentés de revenir vers humble, donc de meilleurs offres, donc plus de gens qui achètent.