Ce ne sont pas les Etats Unis qui ont créé Windows. On a pas besoin d’un systeme d’exploitation étatique, c’est la pire idée qu’il soit. Si tu as peur de la dépendance avec les Etats Unis, il y a une solution très simple : passer sous linux. Ca existe déjà et c’est gratuit
Franchement, c’est un peu dommage qu’ils aient choisi de créer un nouveau système d’exploitation, au lieu de s’appuyer sur une version de Linux avec leur propre interface. Avec un acteur important derrière, ça aurait peut-être encouragé plus de développeurs à proposer leurs logiciels sur Linux. Un peu comme ce qu’a fait Valve dans le monde du jeu vidéo, en facilitant l’accès aux jeux sur cette plateforme. Tout le monde y aurait gagné.
Mais là, on se retrouve encore avec un système de plus, qui vient compliquer un peu plus un paysage déjà bien fragmenté, sans qu’on comprenne vraiment ce que ça apporte de concret.
Après, je n’ai pas tous les éléments pour juger, mais honnêtement, je reste sceptique. Face à des géants comme Microsoft, Apple ou Google, c’est vraiment pas facile de se faire une place. D’autres ont tenté l’aventure avant eux, et beaucoup se sont cassé les dents.
Harmony OS fonctionnera en Chine et certainement dans des pays qui veulent se détacher de l’hégémonie des US. Est ce le cas des européens? Et si c’était le cas, y aura t il un intérêt de passer d’un monopole US pour du chinois, ou du moins contre balancé l’équilibre.
Des solutions Linux existent déjà. Et malgré les détracteurs, beaucoup d’utilisateurs ne s’y retrouvent pas. Pour la sécurité, j’ai tenté de l’imposer dans la grande majorité de la famille mais rien n’y fait. Je tente maintenant Chrome OS en espérant avoir plus de succès. J’attends de voir Harmony OS qui reste une alternative à Windows que j’abandonne au fil du temps en raison de leur politique de mise à jour toujours plus contraignante.