Commentaires : Huawei réagit à la décision de Google et promet un nouvel "écosystème fort"

L’équipementier chinois rappelle sa large contribution à l’ensemble de l’écosystème Android et rassure ses clients en indiquant qu’il continuera à proposer des mises à jour de sécurité pour ses modèles déjà sortis.

Ceux qui pensent que les Européens seront à l’abris des ordonnances Trump en se votant pour les larbins de l’Amérique se trompent lourdement : Le Pen mais aussi Macron sont en totale soumission…
Melanchon quant à lui est aller chercher ses maitres ailleurs…
Une europe forte et indépendante… un doux reve…

‘Comment la marque pourra-t-elle continuer à proposer des smartphones dépouillés de tous les services en ligne utilisés au quotidien par des millions de personnes ?’

S’ils adoptent une approche a la Samsung Bada, aucune chance. Apres il y a peut etre des possibilites techniques pour se rapprocher du systeme Android et d’un portage quasi auto des applications, aucune idee. Mais meme subventionner les gros developeurs pour adapter leurs applications sur une nouvelle plateforme ne serait probablement pas interessant pour eux (je me rappelle Samsung et tous leurs sous depenses a ces fins)

Une occasion rêvée pour mettre en avant les services alternatif, streaming : daylimotion, cloud ovh… Moteur de recherche qwant Email… Essayer de quitter l’hégémonie de Google… Qu’en pensez vous ?

Bien sûr, on y croit tous.
Trêve de plaisanterie, si leur OS était si finalisé que prétendu, il serait déjà sorti sur quelques smartphone de la marque (comme samsung et son tizen, mozilla et son firefox OS ou autre). Si leur boutique alternative était aboutie (avec assez d’offre applicative compatible mondialement), elle aurait déjà été plus répandue (amazon appstore, galaxy store, aptoide,…). Si graphiquement et ergonomiquement, leur interface était déjà perfectionnée, on nous servirait pas du EMUI actuel.
Si l’OS est inconnu, peu fournie en applications, peu ergonomique (supposition ici mais forte intuition) et sans garantie de la gestion d’un écosystème suffisant : il est voué à l’échec.
La Chine négociera avec les Etats-unis et tout se réglera.

Trump voulait étouffer Huaweï, alors qu’il vient de tuer Google mais ne le sait pas encore… ^^

Nokia here est aussi bien que maps/waze
Ils peuvent utiliser baidu pour la recherche, d’autres moteurs ailleurs, éventuellement des meta moteurs.
Ca va leur demander du boulot mais je ne suis pas trop inquiet du résultat final au niveau fonctionnel, google est loin d’être incontournable même si très pratique.

Leur système est possiblement un android dégoogleisé (non le mot n’existe pas :slight_smile: )
Dans ce cas ce sont juste les services de recherche/carto/cloud etc. qu’ils devront piocher ailleurs que chez les entreprises américaines.

Une question toute bête :
Si ils mettent une application qui va télécharger et installer tous les outils google (play store, map, etc) ? Techniquement c’est l’utilisateur qui les télécharge donc en théorie c’est ok. Nan ?

J’ai une question certainement bête: c’est quoi un “ecosystème” chez les fabricant de smartphone? c’est le nouveau nom du système d’exploitation?

L’écosystème autour d’Android, ben c’est l’ensemble de choses qui font que Android ait un intérêt important.
Des développeurs qui font évoluer et maintiennent à jour Android, des développeurs prêts à créer des applis pour Android, des fabricants de smartphone capable de supporter Android et des clients qui utilisent Android. Une chaîne en somme, un maillon en moins, c’est tout l’écosystème qui tombe… en gros.

On peux se créer son propre " écosystème" :

  • net-c pour les mail
  • qwant ou duck duck go pour la recherche
  • dailymotionpour remplacer youtube
  • firefox et brave remplace très bien chrome
  • google maps peux être remplacé par via michelin ou openstreetmaps.
    Tout existe en logiciel libre. Le site framalibre en donne une idée.
    En changeant un peu ses habitudes on y arrive facilement.

Ce qii est difficile de remplacer c’est Android. Plus pour longtemps peux être.

L’Écosystème, c’est bien les logiciels de base (mail, maps, video, navigateur,…) mais aussi voire surtout le playstore qui permet “d’offrir” simplement une rémunération aux développeurs, aux éditeurs… Sans cela, toute une catégorie d’utilisateurs sera exclue car pas de jeu en ligne, pas de jeu multi-joueurs…

Toutes les appli importantes (facebook, whatsapp etc…) seront compatible ASAP sur la version communautaire android qui va etre utilisée par Huawai.
facebook ne va pas perdre 2 milliards d’utilisateurs (qui ne font que du mobile) pour faire plaisir a des politiques.
c’est une victoire pour le monde du logiciel libre cette affaire :slight_smile:
Limite a 10 ans c’est google qui va couler car ils vont perdre leur domination android quand tout le monde developera la version communautaire.

1 « J'aime »

En chine il n’utilise pas les services google et ne les ont jamais utilisé sur les huawei ils ont juste à importer ce qu’ils font déjà dans un nouvel OS rien d’extraordinaire mais c’est quand même des belles putes les américains les premiers a espionner mais les premiers a interdire au autres de faire la même chose … (sans parler qu’on pourra certainement utiliser les services google en rootant le téléphone)

1 « J'aime »