Commentaires : Huawei Mate X : on a pris en main le smartphone pliant

Huawei avait profité du MWC de Barcelone pour lever le voile sur son smartphone pliant : le Mate X. Ce concurrent de Samsung et de son « Fold » devrait être commercialisé dans le courant de l’année 2019, probablement pas avant cet été. Seul problème : pendant le salon du mobile, le fameux Mate X était sous cloche. Impossible de le toucher et encore moins de le plier… autant dire rageant. Mais heureusement, la frustration a pris fin hier matin. La division française de Huawei, sous houlette de Bruce Li, l’un des vice-présidents du constructeur, avait convié la presse française à une rencontre plus intime avec l’un des smartphones les plus attendus de l’année. Voici donc nos premières impressions.

Malgré la pommade passée par Clubic sur ce pliant, aucun intérêt pour moi dans cette gamme de produit !

Si on exclut le côté phantasme de déplier l’écran, je ne suis pas sûr qu’il y ai un intérêt à l’usage qui justifie de dépenser autant. En imaginant que le prix soit celui des téléphones actuels, je doute aussi. Est-ce agréable sur le plan esthétique et ergonomique ?

ce sera un échec commercial :slight_smile:

Pour l’instant non, mais lorsqu’il sera possible d’avoir un téléphone assez fin qui se plie en 3 ou 4, ca va faire un carton.

Le problème principal, c’est que pour l’instant on se retrouve avec un écran carré pas vraiment utile. Quand on pourra se retrouver avec un vrai grand écran avec un ratio proche du 16/9 (avec 3 ou 4 pliures donc), cela va tout changer!

Je doute d’ailleurs que cela vaille le coup pour les développeurs de se casser le bol à bosser sur une utilité pour cet écran carré, qui est à mon sens seulement transitoire.

Mais un écran trop grand ce n’est pas pratique à tenir. De plus avec la mode des borderless c’est encore pire. Peut-être un écran déroulant il y a des possibilités ?

A mon avis et avec mon utilisation que je fais d’un smartphone le seul intéret d’un tel écran serait la lecteur mais a plus de 2000€ l’engin je préfère encore transporter mon roman du moment avec moi :stuck_out_tongue:

c’est encore un gadget technologique plus autre chose
le smartphone au design actuel font le job, bien sur il faut bien que ça évolue encore, mais c’est déjà bien de commence par la

Quand est-il de la coque et de la protection de l’écran sachant que l’écran est mobile ?
C’est inexistant, donc sujet aux rayures et aux chocs.

Belle machine. Beaucoup mieux que le samsung avec les barres noires.

1 « J'aime »

Lire autant d’aneries dans les commentaires… affligeant… trop cher, comprends pas l’intérêt, etc. Si le monde avait été pensé par des gens comme vous… il n’existerait plus… surtout des gens qui se font dessus au moindre changement de forme des coins d’iPhone en hurlant au genie

2 « J'aime »

si on avait donner un euros chaque fois qu’un vieux “con” excuse moi du mots a dis ca chaque fois qu’il entendait parler d’une nouveauté et bien je serait asser riche pour m’en prendre un de mate x

Si tu veux on en reparle dans 1 an. En l’état et à mon humble avis, leur Mate X sera un échec commercial, je maintiens. Peut-être sortiront-ils d’autres modèles, plus fonctionnels, moins mastoc, moins cher. A ce moment là peut-être que je te dirai l’inverse.

Ce ne sera pas un échec dans la mesure où il n’y a probablement aucun objectif de vente. C’est un produit qui a des vertus plus marketing pour l’image de Huawei qu’autre chose (être le premier sur un marché, c’est super important). Déjà, ce sera toujours à la limite du prototype à sa sortie, à mon avis, le form factor ne peut pas fonctionner (je ne vois pas comment il serait possible de ne pas avoir un bourlet au milieu en partant d’un écran plié vers l’extérieur), ensuite l’OS n’est pas tout à fait près et enfin, les développeurs ne sont pas du tout près :stuck_out_tongue:

J’imagine que ce type de smartphone remplacera les petites tablettes à terme mais pour le moment c’est pas encore mûr. En tout cas, c’est pas impossible qu’on retrouve des écrans souples sur des smartphones non pliables parce que ça risque moins de se briser :slight_smile:

Clubic n’aborde curieusement jamais la question de l’impact sur l’environnement.

Vous êtes sacrément en retard.

mieux vaut attendre des nouvelle versions, car les premières sont souvent des tests donc 2021 on auras droit à des v2 v3 etc… et moins chers !

En quoi un smartphone pliable apporterait un grand confort pour les videos ?

Si je ne me plante pas un smartphone pliable correspond a du 4/3, est ce le format standard pour la video ??? La tronche des videos 16/9 sur un écran pliable…

L’écran est plus grand tout simplement. Effectivement le format ajoutera des bandes noires mais quand même, d’un grand téléphone, tu as une petite tablette.

“échec commercial” “techno qui sert à rien”.

Je savais pas qu’on avait autant de visionnaires sur Clubic. :smiley:

La technologie est encore jeune, d’où le prix, et le design qui ne convient pas forcément à tout le monde, mais c’est une sacré prouesse et vraiment, ça donne envie pour l’avenir.

Vous voyagez jamais ? Vous avez jamais passé plusieurs heures dans un transport ? Regarder un film sur son téléphone c’est nul, sur une tablette ça demande forcément une connexion et pour le coup, transporter un appareil en plus… le téléphone hybride qui se déplie format tablette, c’est le rêve.

Il faut voir plus loin qu’un simple gadget, ça ouvre la perspective à des solutions incroyables, la puissance des téléphones de nos jours permet de faire tourner PUBG ou Fortnite, graphiquement c’est pas rien. Imaginez un peu le jour ou votre téléphone sera capable de remplacer un PC, de se déplier sous forme d’écran et de pouvoir y connecter un clavier ou une souris…

C’est une technologie énorme, certes un peu jeune et on en paye le prix, mais c’est incroyable et ça promet vraiment.

Personnellement j’y trouve un énorme potentiel, un smartphone c’est bien mais dès qu’il s’agit de surfer/lire/jouer dans une salle d’attente ou dans les transports en commun cela fatigue vite les yeux et les cervicales. Et c’est là que ce genre de produit m’intéresserait si j’avais le budget et la nécessité de changer.