Commentaires : Huawei : les USA menacent de punir l'Allemagne si elle utilise la technologie 5G chinoise

Les Américains veulent clairement dissuader l’Allemagne de faire appel à la technologie Huawei en faisant poindre la menace d’une révision de leur politique de renseignement.

Il est clair que les USA veulent imposer leurs propres matériels pour espionner…

2 « J'aime »

des rigolos les américains, qu’ils s’occupent de eur pays et de leur mur au lieu de s’occuper de l’europe où Huawei est le numéro 1

C’est assez drôle de lire les commentaires Clubic, la population est assez homogène: à majorité geek, bobo, mondialisé.

En attendant, les USA ont parfaitement raison. Ils ne menacent pas, ils ne font qu’émettre une constatation, les équipements chinois permettront un accès direct du gouvernement chinois à des informations cruciales.
Il est impensable de partager des informations sensibles si les chinois ont un accès direct.
Ce n’est pas possible.
C’est comme laisser sa clef de maison à un mec sortant de prison et connu pour cambriolages répétés sous pretexte que l’agence immobilière a déja un double.
Y’a des limites à la bétise.

Ca reste tout aussi drôle de croire qu’il n’y a qu’avec du matériel chinois qu’on peut faire de l’espionnage.

1 « J'aime »

Moui… Au hasard : PRISM ? L’espionnage des conversations privées de la chancelière (qui lui avait soudainement fait changer de ton concernant PRISM d’ailleurs) ?

Qu’ils soient méfiants est une chose, qu’ils cherchent à imposer par le chantage des décisions leurs appartenant sur des territoires autres que le leur en est une autre…

1 « J'aime »

il y a juste un point qui est peut-être bon de relever…

tout n’est basé que sur des suppositions, des allégations, autrement dit, aucune preuve directe ou indirecte jusqu’à maintenant.

on a plutôt l’impression, en restant neutre, que Trump cherche des poux aux chinois.

ce qui me désolé sincèrement, c’est que l’on puisse mettre en balance des vies humaines en refusant de partager des informations sur les terroistes avec des simples suppostions…

donc si tu relis bien, ils font bien des menaces les américains, ils menacent de ne plus partager leurs informations contre le terrorisme (ou alors je comprends mal la définition, au quel cas, peut-être que tu voudrais bien m’éclairer?)

1 « J'aime »

Et laisser les infos aux américains également dans le cas inverse ?!

Il vaut mieux un parc matériel diversifié qu’un parc matériel entièrement américain ou chinois…

1 « J'aime »

Nous sommes dans une guerre “d’intelligence économique” sous forme d’espionnage. Nous n’avons (surement) même pas idée de ce qui se trame là dessous tellement notre monde dérive dans l’espionnage, etc …
N’oublions pas que sous Clinton (celui qui avait le caleçon sur ces chevilles), son staff a purement pillé (méthodiquement) les principales technologies mondiales pour qu’elles soient propriétés des USA. Méthode habituelle utilisée : on coince les cadres dirigeants, on les enferme, et on négocie la liberté contre le rachat ou la prise de contrôle de l’entreprise. L’extradition de la “Fille” Huawei est typiquement dans ce sens. C’est très très très simplifié car ce n’est pas l’endroit pour tout développer ces histoires.
Bref, nous on est petit et insignifiant dans ces jeux de guerre. Puisque L’EU doit prendre des décisions à l’unanimité, il est facile d’acheter un pays à coup de $ pour qu’il pose son veto. (exemple avec les pesticides et Mosanto, l’interdiction USA avec l’IRAN, Galileo le GPS européen … Donc l’EU ne vaut rien dans ce jeu des grands cars il suffit de corrompre 1 pays pour 1 décision.
Revenons à nos moutons (que nous sommes) : pour nous et l’Allemagne, il faut juste choisir qui va nous espionner. Car forcément si nous choisissons “techno chinoise” les ricains ne pourrons plus “facilement” nous snifffer nos données confidentielles… Et ça : ça les fait ch… grave !

2 « J'aime »

Oh la vilaine fille ou le vilain garçon, l’oncle Sam va te punir… Si tu ne t’équipe pas avec le matériel américain…

Non mais il se croit tout permis le Trump of the Dead… J’attends avec impatience les résultats de la plainte d’Huawei si elle aboutit un jour…

Mais les américains ne vont pas partager des informations sensibles si tout le monde y a accès, c’est logique !!
Et il n’y a aucun “soupçon” mais des certitudes. Huawei a été crée par un ingénieur de l’armée chinois, ça fait des années que l’on sait parfaitement l’etroite relation avec les services de renseignements chinois.
La France comme de nombreux pays n’osent rien dire car il y’a de gros contrats comme le nucléaire qui sont en jeu, mais de là à donner les clefs de la maison, il y’a un pas.

l’argument principal ici est de dire: “puisque les americains espionnent tout le monde, après tout, autant laisser faire la Chine par la même occasion”.
Sauf que l’on a plus de chance d’être en guerre économique face à la Chine qu’aux US.
Que la Chine a déja racheté le savoir faire Français avec les chantiers de Saint Nazaire via l’Italie et que la Chine n’est pas immobile dans le monde ni sans intentions contraire aux intérêts de l’Europe et donc de la France.

ça échappe ici aux gens pour qui les frontières n’ont pas d’intérêt et que nous sommes des citoyens du monde.
Mais concrètement, quand on tape dans le dur, ce n’est plus le cas. les intérêts nationaux existent, l’influence internationale existe, les frontières existent.

Non les US ne “menacent pas”, je persiste et signe. Les US disent simplement que fournir des informations à l’Allemagne par exemple, ce sera fournir la même info aux Chinois.
Donc bilan, si les US ont une info mais qu’ils ne veulent pas faire parvenir à la Chine, elle ne le fera donc plus de transmissions à ce sujet à l’Allemagne.
C’est logique et normal.
Rappelons quand même que la Corée du nord n’existe que et uniquement que parce que la Chine le veut bien et dans un objectif de contre pouvoir avec les US.
On est pas dans le monde des bisounours où chacun se tient la main vers un objectif commun.

Laissez moi deviner. En plus d’interdire Huawei ils vont devoir s’équiper chez CISCO c’est ça?

1 « J'aime »

Alors à mon sens, il y a suffisament d’ingenieur en France, Allemagne, Belgique pour savoir si un équipement transmet des données ou non.
Ensuite, dire que les américains ne vont pas donner d’info concernant le terrorisme de peur que tout le monde le sache, c’est un peu un argument caduc.
Aussi, les américains, ont espionné des décennies durant dans la plus grande discretion tous les pays européen. Maintenant qu’ils sentent la monté en puissance de la Chine ils viennent “nous protéger de l’espionnage” C’est une farce j’espère?

1 « J'aime »

Effectivement on ne connait pas le fin mot de l’histoire…
Si ca se trouve les chinois ne permettent pas aux américains de siphonner nos conversations téléphoniques, nos sms, nos mail comme le fait la NSA du fait de la techno employé… et ca les énervent.
On a eu tellement de mensonges de la part de l’administration américaine qu’on peut absolument tout immaginer. Après les chinois c’est facile d’avoir des soupçons car dans leur pays ils font du flicage ouvertement, sans se cacher…

1 « J'aime »

Justement, si ça met un malaise c’est qu’il est largement identifié que Huawei fait tout transiter par les services de renseignement de Chine.

Du reste, je m’adresse également aux autres commentateurs, votre argument du « les américains font pareil », j’ai déjà répondu, nous ne sommes pas un monde sans frontières, cette idéologie s’arrete Quand on tape dans le dur.

Quant au fait que mes arguments sont « un peu caducs » encore faudrait il expliquer.
Je n’ai jamais dit que les US ne donneraient pas d’infos sur des terroristes de peur de.
C’est mon voisin qui l’amenait.
J’ai dit et je répète qu’il est évident qu’une information que je souhaiterais pas divulguer les US à la Chine, elle ne pourra en faire part aux pays équipé de Huawei.
Je ne vois pas ce qu’il y’a de mal ou d’incomprehensible la Dedans.

On dirait que les gens ici découvrent les principes fondamentaux des intérêts d’un pays.
Les US espionnent mais devinez quoi ! La France aussi !!
On est simplement confronté à un problème qui est que la Chine installe un mouchard partout où ils peuvent et sans se cacher.
Difficile de gueuler car nous avons des intérêts communs. la France vend son savoir faire dans les centrales nucléaires etc etc…
Les US aussi ont des intérêts communs avec la Chine.
Mais il y’a des limites.
L’anti américanisme primaire ne vaut pas mieux que n’importe quel racisme par ailleurs.

Donc vous avez la réponse.
Dans leur pays, ils espionnent tout le monde sans se cacher.

Vous pointez vous même le problème.
Mais vous supposez par le miracle du saint esprit que la Chine permettrait de sécuriser nos données ?
Allons bon…

Alors en générale je suis plutôt pro-americain. Et je le reste.
Je dis juste que la Chine fait partie du jeu maintenant au grand damn des américains. Ils essaient de limiter la casse, ils ont sans doute raison.
Le fait d’imposer un équipement ou un non équipement me semble être quand même un peu exagérer.

1 « J'aime »

un peu comme ce que font les usa…

hardwired to self destruct !

@ariakas
T’es un comique toi… les USA ont tellement de certitudes qu’ils ont laissé Huawei pendant des années chez eux en toute connaissance de l’ex-boulot de son dirigeant (il y est seulement depuis plus de 20 ans).
Des ex-politiciens qui deviennent patron d’une grosse entreprise, ça n’existe jamais ailleurs, hein c’est ça? lol.
Tu fais des raccourcis stupides comme Trump…

Evidement cette politique anti-Huawei (d’équipements réseaux) n’aurai rien à voir avec le succès croissant de ses produits grand public…
Ce n’est que du protectionnisme de caniveau… du Trump tout craché.