Certains des smartphones tournant sous EMUI 11 seront en mesure d’installer HarmonyOS 2.0, rappelle aujourd’hui Huawei. Ce dernier devrait progressivement se substituer à Android afin de pallier l’absence de plus en plus handicapante des Google Mobile Services sur les appareils du Chinois.
Je ne serai pas contre un peu plus de variété et de concurrence, si Huawei pouvait pousser un nouvel OS , voir même de nouveaux soc comme le RISC-V ca serait plutôt une bonne chose pour le consommateur. A voir s Huawei aura les reins assez solides.
Ils ont les reins solides, l’état Chinois est derrière eux.
Subventions massives…
Leur principal pb risque d’être le fait qu’on est captifs des OS via les apps achetées sur les stores donc même si ils ont une proposition puissante le switch ne sera pas massif.
Un peu comme actuellement android et IOS, les parts de marché sont stables depuis des années parce qu’on ne va pas racheter nos apps…
Et les tablettes, elles puent du bec ?
Personnellement, voir un troisième acteur arrivé dans ce secteur ultra fermé c’est une très bonne chose, surtout qu’ils vont pouvoir profiter de leur très bonne implantation sur le marché chinois
Sauf que Android est un OS libre, rien n’empêche Huawei de l’utiliser comme base de son OS maison, de cette façon toutes les applications existantes sur Android seront compatibles et il ne restera à Huawei que de proposer un Store maison et Google n’aura rien à dire ![]()
Pour ma part, j’attends de voir, on dit bien « la concurrence à du bon », n’ayant toujours pas succombé au appel de pied ni d’Appel (ios), ni de Google (Android) et déçu de Microsoft qui n’a toujours pas sut jouer sa carte avec windows mobile, d’ailleurs même pour windows ARM, c’est la communauté qui soutient le développement pour smartphone
Il serait intéressant de voir tout les fabricants de Smartphone partager ouvertement leurs pilotes sur de multiples systèmes d’exploitations, afin de laisser libre court à leurs clients de pouvoir en changer à tout moment
Enfin un peu de fraicheur et de concurrence. Android commence à devenir trop intrusif en publicités et infos forcées. Je souhaiterai que Harmony os est une démarche autre qu’android a vouloir trop s’incruster.
oui oui , bien sur , c’est trump qui te l’a dit ?
Google compte laisser tomber Android pour fushia , justement ils n’ont plus vraiment le contrôle dessus. meme si Huawei ou autre comptait sur AOSP , celui-ci ne sera plus à jour .
Pour les mêmes raisons pour lesquelles google ne bosse plus avec eux, la plupart des apps étant issues d’occident, ils auront un store mais uniquement avec des applis asiatiques ou de pays non allignés. Donc une offre pauvre et les gens n’achèteront pas (syndrome windows phone).
Et les gens qui sont actuellement en android ne retrouveront pas les apps qu’ils ont payées donc n’achèteront pas ce tel, ce n’est pas qu’une histoire de compatibilité, c’est une histoire de prix d’achat cumulé des apps qui fait qu’on ne peut s’émanciper d’un store une fois qu’on y a dépensé le prix d’un téléphone.
J’adorais aussi windows phone, une des grosses raisons de son flop est justement le fait que les usagers sont captifs des stores applicatifs déjà en place.
Très bonne nouvelle, on espère vite avoir Harmony en Europe également !
un peu comme l’aéronautique en france…
rien n’empêche huawei d’inclusre un genre d’émulateur comme l’avait fait blackberry… avec blackberry os 10
Vola c est google qui va faire la gueule.
il ne faut pas oublier que les marques chinoise représente 45% du marcher mondial.note 19% huawei 10% pour xiomi et ± 17%pour bbk technologie ( vivo, realm et oppo)
Si le gouvernement chinois impose harmony os sur l ensemble des marque, google perdra 45% de son chiffre sur la vente de application, le revenu publicitaire et l achat de licence.
Sans compter la collecte de donné massive de google qui représente un paquet de pognon.
En ce qui concerne les applis le rapport de force n est pas le même qu à l’époque de Windows Phone.
Huawei a encore 19% du marcher(2 fois plus que Apple au niveau mondial) , les dev ne peuvent pas se permetre d ignorer la plateforme.