Alors que l’Union européenne propose le retrait progressif des équipements jugés à haut risque, dont Huawei et ZTE, de 18 secteurs critiques, Pékin juge ces mesures discriminatoires et menace de défendre ses entreprises.
Certainement que si …. Ceci étant il est couramment admis qu’il y a des backdoors sur certains produits réseaux. Ça facilite donc de potentielles intrusions… D’autant plus que bon nombre d’attaques sont le fait de groupes Chinois. Mais le fait que le matériel soit européen n’arrêtera pas les attaques …a la limite les réduiront ( et encore )
le fait que le matériel soit européen n’arrêtera pas les attaques c’est certain mais Si si ça les réduira et surtout elles pourront, pour certaines d’entre elles, être bien mieux anticipées !!
Car le mantra en cyber ce n’est pas Si on va se faire hacker mais quand !
Ça aurait du être fait il y a 10 ans quand il y avait encore Nokia/Alcaltel/Lucent comme fournisseur de matériel crédible. Interdire des matériels étrangers, c’est aussi empêcher des mises à jours sauvages qui ouvrent des portes dérobées temporairement.
Car il faut pas se voiler la face, du matos Huawei/ZTE il va être tout clean lors de la certification, puis, à la demande du PCC, lors d’une operation discrète, une mise à jour que seul les chinois peuvent faire (car c’est eux qui ont les clés pour les signatures crypto du code), va être installée pour avoir les accès nécessaires à l’attaque.
Avoir du matos européen, c’est quand même mieux, non pas parce que ce genre de pratique n’existera pas, mais parce qu’il y a quand même de forte chance que nos intérêts convergent.
C’est sûr qu’il n’est pas possible de légiférer pour que toute mise à jour (vu que c’est du matériel sensible ) soit auditée post production / vérifiée après mis en production…
c’est vrai que les espions n’existent que dans les films. Quant aux intérêts convergents : SCAF etc etc nos meilleurs amis allemands nous prouvent à chaque fois qu’ils le peuvent leur attachement aux Américains…
Les entreprises Chinoises doivent être exclue de tout marché public sensible.
Le protectionnisme Européen doit s’affirmer avec force, ce n’est pas au régime Chinois de dicter ce que l’on doit faire !